Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

France/Algérie : L’idylle

· La presse algérienne évoque une “rivalité franco-américaine”

Afin de poursuivre la mise en œuvre de la déclaration d’Alger du 2 mars 2003 et l’ouverture de nouveaux champs de coopération entre la France et l’Algérie, le chef de la diplomatie française, Michel Barnier, s’est rendu hier lundi 12 juillet à Alger. L’enjeu était de construire un cadre rénové “pour l’ensemble de nos relations qui les porte à un niveau d’excellence pour les prochaines décennies”, a estimé Barnier dans un entretien publié lundi par le journal algérien le Quotidien d’Oran.

Lors de cet entretien, Le responsable français a rejeté toute “rivalité franco-américaine” en Algérie comme l’évoquaient certains journaux algériens.

“L’idée selon laquelle il y aurait une rivalité franco-américaine sur l’Algérie est aussi tenace qu’erronée”, a indiqué Barnier. Et d’ajouter: “La refondation de notre relation correspond, tout simplement, à l’attente profonde de nos deux peuples”.

En effet, la presse écrite algérienne privée s’était montrée particulièrement “prolixe” sur cette visite et celles annoncées des ministres de la Défense et de l’Economie, Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy, y décelant une volonté de Paris de contrer une présence américaine de plus en plus importante en Algérie.

“Info ou intox... les Français veulent mettre les bouchées doubles, mais à ce jeu les Américains sont nettement en avance... le Pentagone mène largement aux points face à la Défense française”, avait estimé dimanche Le Quotidien d’Oran. De son côté, Liberté avait affirmé que la France souhaitait “damer le pion aux Américains qui n’ont jamais dissimulé leur souhait de faire de l’Algérie un pays pivot, notamment dans la lutte contre le terrorisme”.

Casablanca,07 19 2004
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |