Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Madrid, Rome, Athène, Le Caire, Aix-en-Provence - La Méditerranée entre risque et protection

Dans le cadre de son programme de recherche sur les Echanges en Méditerranée, l'UMR Telemme* à Aix-en-Provence, propose une série de rencontres et colloques. Premier rendez-vous, début juin au Caire.

“Nous concevons l'espace méditerranéen comme un carrefour, une pluralité d'espaces articulés, constitués par les relations et les flux multiples et donc à géométrie variable, explique Bernard Cousin, directeur de Telemme.

Si l'économie y trouve largement sa place, ce programme de recherche est loin de s'y circonscrire. Les échanges abordés relèvent largement du social et du culturel, et le politique n'y est pas étranger, avec l'importance de la notion de frontière. Le programme est divisé en trois groupes qui travailleront de façon autonome mais coordonnée."

Pratiquer l'échange : circuits, parcours et ressources
L'objectif est de travailler sur les pratiques, les modalités et les formes de l'échange pour y discerner adaptations et innovations. Un travail fondamentalement historique entre le 16e et le 20e siècles, réalisé en liaison notamment avec l'Ecole française de Rome et l'université d'Evora
au Portugal. Un séminaire de recherche sera prochainement ouvert aux jeunes chercheurs et à tous ceux, hors du monde universitaire, qui s'intéressent aux échanges en Méditerranée.

Entreprises en Méditerranée, entre identités et mondialisations.
Historiens, économistes et géographes sont ici réunis pour étudier la période depuis le 19e jusqu'à aujourd'hui. Parmi les temps forts, un colloque portera en octobre sur le destin du bassin minier provençal, d'hier - l'histoire des mines . à demain, l'industrie de la micro électronique et la gestion de la mémoire. Une synthèse des travaux du groupe sera consacrée aux acteurs de l'entreprise en Méditerranée.

Les sociétés méditerranéennes face au risque.
L'UMR Telemme est maître d'oeuvre des deux premiers groupes et co-maître d'oeuvre de celui-ci, une initiative collective suscitée par Gérard Chastagnaret, directeur de la Casa de Velázquez à Madrid et associant les Écoles françaises à l'étranger (Madrid, Rome, Athènes, et Le Caire).
Objectif : développer une réflexion sur les sociétés méditerranéennes face au risque dans une démarche fondée sur le comparatisme, les croisements disciplinaires des sciences humaines et la longue durée (du Moyen Âge à nos jours).

Cinq colloques internationaux sont prévus. Après une première rencontre de cadrage à Madrid en octobre 2003, le colloque du Caire (6-8 juin 2004) s'intéressera à "La frontière entre risques et protection" dans les empires et états nationaux en Méditerranée. Ensuite les risques liés à la démographie et aux subsistances seront abordés à Athènes au printemps 2005 ; ceux liés à la spéculation et à l'économie à Rome à l'automne 2005. Le programme s'achèvera par un colloque, organisé par Telemme, sur les aspects sociaux et les représentations des risques qui aura lieu à
la MMSH en 2006.

• Plus d'infos sur le site www.mmsh.univ-aix.fr/telemme

(*) Il s'agit ici de l'un des quatre programmes de recherche de l'unité mixte CNRS-université de Provence Telemme (temps, espace, langage dans l'Europe méridionnale et la Méditerranée). Wolfgang Kaiser est responsable du groupe 1, Philippe Mioche et Sylvie Daviet du groupe 2 et Bernard Cousin du groupe 3.

Marseille,07 05 2004
Rédaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |