Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

DECISIONS

* Le Conseil des ministres de l’UE a adopté le 28 juin une action commune qui prolonge le mandat du Représentant spécial de l’UE pour le Processus de paix au Moyen-Orient, Marc Otte, jusqu’au 28 février 2005. Le Conseil a décidé de prolonger ce mandat de huit mois au lieu des six mois habituels, afin d’aligner le calendrier du mandat sur celui des procédures budgétaires de la Commission européenne.

* La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le 28 juin qu’elle accordait un nouveau prêt, d’un montant de € 12,38 millions, à ACC (Algerian Cement Company), seul producteur privé algérien de ciment, pour financer l’extension d’une cimenterie en exploitation près de M’Sila, à 240 km au sud-ouest d’Alger. Le contrat de prêt a été signé à Paris par le président-directeur-général de l’entreprise égyptienne Orascom Construction Industries, Nassef Sawiris, et par le vice-président de la BEI chargé de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), Philippe de Fontaine Vive. Le vice-président a qualifié le projet de « parfait exemple d’initiative Sud-Sud d’investissement dans le secteur privé … réunissant des investisseurs égyptiens, algériens et européens ». Pour en savoir plus : http://www.eib.org/lending/med/fr/index.htm

REUNIONS

* Les représentants spéciaux du Quartette – le coordinateur spécial de l’ONU, Terje Roed-Larsen, le secrétaire américain adjoint, William Burns, le représentant spécial de l’UE, Marc Otte, et l’envoyé spécial russe pour le Moyen-Orient, Alexandre Kalugin, se sont réunis le 24 juin à Taba en Egypte pour donner une suite aux conclusions de la réunion ministérielle du Quartette, organisée le 4 mai à New York. Les représentants spéciaux ont souligné qu’ils soutiennent avec force les efforts du gouvernement égyptien pour travailler avec les deux parties afin de mettre en place des dispositions qui joueront un rôle essentiel dans la réussite de l’initiative israélienne de retrait de Gaza. Le texte complet de la déclaration se trouve sur Internet : http://europa.eu.int/news_index.en.htm . (aller sur « Conseil » en bas à droite, puis cliquer sur « derniers communiqués de presse ».

* La première réunion du Dialogue politique renforcé UE-Maroc a eu lieu le 29 juin à Rabat en présence de représentants de la Présidence irlandaise et de la nouvelle Présidence néerlandaise de l’UE. La Commission européenne était représentée par son Directeur chargé des relations avec le Moyen-Orient et la Méditerranée, Christian Leffler. La Délégation de l’UE a été accueillie par le Directeur du Ministère marocain des Affaires étrangères. Un vaste éventail de sujets ont fait l’objet des entretiens, y compris la Politique européenne de voisinage, le Partenariat stratégique vis-à-vis de la Méditerranée et du Moyen-Orient, les droits de l’homme, le Sahara occidental, le Processus de paix au Moyen-Orient, l’Irak, le terrorisme, les armes de destruction massive, l’Afrique et la Politique européenne de sécurité et de défense.

* La deuxième réunion du Comité d’association UE-Jordanie s’est déroulée le 24 juin à Amman. La réunion a été ouverte par le Ministre jordanien du Plan, Bassem Awadallah. A la lumière de l’accord intervenu entre l’UE et la Jordanie le 23 juin sur le projet de plan d’action au titre de la Politique européenne de voisinage, qui doit être soumis à l’approbation du Conseil de l’UE et des instances jordaniennes compétentes, le Comité d’association a décidé de mettre en marche six sous-comités thématiques de l’Accord d’association, afin de mettre en œuvre le plan d’action. Dans le cadre du dialogue politique, le Comité a évoqué l’abolition de la peine de mort ainsi que le Processus de paix au Moyen-Orient, l’Irak et la Stratégie vis-à-vis de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Le Comité a également eu un dialogue très substantiel sur les droits de l’homme, notamment en ce qui concerne le programme de réformes du gouvernement jordanien et le châtiment des crimes commis contre des femmes ; les deux parties ont décidé de lui donner une suite à tous les niveaux. Il y a eu un échange de vues sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Accord d’association, notamment la coopération économique, la libéralisation et la facilitation du commerce, les questions sociales et la réduction de la pauvreté. Le Comité a décidé de renforcer la coopération afin de promouvoir les investissements étrangers et nationaux, d’ouvrir des négociations en vue d’aboutir à une plus grande libéralisation des échanges de produits agricoles, et de poursuivre les travaux qui ont commencé dans les secteurs des transports et de l’énergie.

* La première réunion élargie de la Plate-forme non gouvernementale euro-méditerranéenne a eu lieu les 25 et 26 juin à Limassol (Chypre) ; plus de 80 représentants de réseaux thématiques, régionaux, sous-régionaux, nationaux et locaux y ont pris part. Les délégués ont adopté une charte de valeurs et de principes d’adhésion à la Plate-forme. Ils ont mis en forme des modalités de fonctionnement pour la période de transition allant jusqu’à la tenue d’une assemblée générale constitutive prévue en mars 2005 ; ils ont approuvé un plan d’action et ils ont créé un groupe de suivi chargé de superviser l’exécution des décisions. En outre, les participants ont discuté de la préparation de l’assemblée et du Forum Civil de mars 2005, qui doivent en principe être organisés au Maroc, à la lumière de la réunion de coordination tenue le 21 juin en présence de représentants de la future présidence luxembourgeoise de l’UE, d’ONG luxembourgeoises et marocaines, de la Plate-forme et de la Commission européenne. D’autres thèmes ont été débattus, en particulier la nécessité de renforcer les réseaux existants et de stimuler les nouveaux venus, ainsi que la pertinence de l’action de la Plate-forme qui vise à faire entendre la voix de la société civile dans le Partenariat euro-méditerranéen.

PROGRAMMES & PROJETS

* EAU : LES POINTS FOCAUX NATIONAUX VONT FAIRE L’ETAT DES LIEUX DE LEUR RESEAU
Les Points Focaux Nationaux du Système euro-méditerranéen d’information sur les savoir-faire dans le domaine de l’eau (SEMIDE), financé par MEDA, se réuniront les 6 et 7 juillet à Rabat pour examiner en détail l’état d’avancement du SEMIDE et de ses 20 Points Focaux Nationaux, et aussi pour discuter de la mise en œuvre pratique de la deuxième phase du projet – 2003-2006 – notamment en ce qui concerne la coordination. La réunion fournira l’occasion d’une démonstration des services en ligne offerts par le SEMIDE et de présentations de projets réalisés dans le cadre du programme régional de gestion locale de l’eau (MEDA-eau), financé par MEDA. Le projet SEMIDE et MEDA-eau sont gérés par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Participeront à la réunion des responsables de 16 Points Focaux Nationaux, dont neuf installés chez des Partenaires méditerranéens, d’autres membres du Partenariat euro-méditerranéen, l’unité technique du SEMIDE et des experts. Le SEMIDE a pour objectif de faciliter l’échange d’information et de bonnes pratiques dans le domaine de l’eau dans toute la région méditerranéenne par le biais d’un réseau utilisant Internet. Les Points Focaux Nationaux sont mis à disposition par les différents pays hôtes. http://www.emwis.org

* ARTISANAT ET METIERS D’ART MEDITERRANEENS EN VITRINE A PARIS
Des vêtements et bijoux traditionnels et divers objets d’art provenant de huit Partenaires méditerranéens – Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens, Tunisie et Turquie – et de deux Etats membres de l’UE, la France et la Grèce, sont présentés à Paris jusqu’au 24 septembre dans le cadre d’une exposition intitulée « Empreintes et couleurs de Méditerranée », soutenue par MEDA. Cette exposition a été organisée dans le cadre du projet PRODECOM qui fait partie du programme régional Euromed Heritage II, géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. PRODECOM a notamment pour objectif de promouvoir le label « Produits culturels de développement »®, qu’il a contribué à créer. Pour de plus amples informations, visiter le site Internet : http://www.chbeauxarts-prodecom.org/agenda/txtagenda.htm

PUBLICATIONS

* TEXTILE-HABILLEMENT : UNE GROSSE PARTIE DU COMMERCE EUROMED
Pour certains Partenaires méditerranéens, les textiles et l’habillement représentent environ la moitié de leurs exportations totales vers l’UE, avec des proportions atteignant 54% pour la Tunisie, 53% pour le Maroc et 47% pour la Turquie. En 2003, la Turquie a été le deuxième pays exportateur de vêtements vers l’UE à 25, la Tunisie et le Maroc se classant respectivement 6e et 7e. En 2002, plus de la moitié des exportations textiles de l’UE vers le reste du monde ont été destinées aux Partenaires méditerranéens, surtout pour le perfectionnement et la transformation en vêtements. Chez les Partenaires méditerranéens – Territoires palestiniens non inclus - plus de 3,7 millions de personnes sont employées dans le secteur textiles-habillement. Ces chiffres et quelques autres se trouvent dans une note memo sur le commerce des textiles, publiée par la Commission européenne et disponible sur le site Internet http://europa.eu.int/news_index.htm . (voir dans « Derniers communiqués de presse ».

DIVERS

* DIALOGUE CULTUREL ENTRE ISRAELIENS ET PALESTINIENS…
Le troisième Festival annuel Masrahid, qui a pour but de soutenir le dialogue culturel entre public et artistes d’Israël et de Jérusalem-Est, débutera le 6 juillet à Acco (Acre). C’est le résultat de la coopération entre le Centre théâtral d’Acco et le Théâtre national palestinien de Jérusalem Est, financée dans le cadre des activités culturelles de la Délégation de la Commission européenne à Tel-Aviv. Le Festival présentera des spectacles en arabe avec un seul acteur, ainsi que des représentations données par des poètes palestiniens et juifs et des comédiens faisant un numéro en solo.

* ...ET ENTRE EUROPEENS ET ISRAELIENS
La sixième édition des Ateliers de la scène, soutenue par la Délégation de la Commission européenne à Tel Aviv, aura lieu du 6 au 25 juillet en Israël. Des danseurs, mimes et autres artistes européens de la scène donneront une série de cours, d’exposés, de conférences et de représentations, parfois en collaboration avec des confrères israéliens. La plupart de ces manifestations sont destinées à des professionnels, mais certaines d’entre elles sont accessibles au public.

Bruxelles,07 05 2004
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |