Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

REUNIONS

* Le Conseil européen, réuni les 17 et 18 juin à Bruxelles, a adopté des conclusions relatives à la Politique européenne de voisinage (PEV), au Partenariat stratégique entre l’UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient, et au Processus de paix au Moyen-Orient. En ce qui concerne la PEV, le Conseil européen a approuvé les conclusions adoptées par le Conseil de l’UE le 14 juin, selon lesquelles cette politique implique « un niveau d’intégration économique important, et un renforcement de la coopération politique, le but étant d’éviter la création de nouveaux clivages entre l’UE élargie et ses voisins ». Le Conseil a invité la Commission européenne « à conclure les entretiens exploratoires sur les projets de plans d’action avec la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, Israël et l’Autorité palestinienne » et à entamer les préparatifs de ces plans d’action avec l’Egypte et le Liban. Le Conseil européen a adopté le rapport final sur un Partenariat stratégique entre l’UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient, établi par la Présidence de l’UE, le Haut représentant de l’UE et la Commission européenne. Le rapport énonce divers « principes d’action », dont le premier est le partenariat et le dialogue. Le partenariat stratégique vise une vaste région englobant les Partenaires méditerranéens, la Libye, les membres du Conseil de coopération du Golfe, le Yémen, l’Irak et l’Iran. Il a pour objectif « l’édification d’une zone commune de paix, de prospérité et de progrès dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient ». Les objectifs politiques du partenariat stratégique comportent un large éventail de thèmes, notamment le dialogue politique et en matière de sécurité, les droits de l’homme, la lutte contre le terrrorisme, la migration, les réformes économiques, le développement social et le dialogue culturel. L’intégralité des textes adoptés et approuvés par le Conseil européen a été publiée sous forme de Euromed Reports n° 77, 78 et 79. Ils sont disponibles en ligne :
http://europa.eu.int/comm/external_relations/euromed/publication.htm .

* La deuxième réunion du Comité d’association UE-Jordanie se déroule le 24 juin à Amman. A l’ordre du jour, très chargé, figurent des questions politiques d’intérêt commun, le dialogue sur les droits de l’homme, le projet de plan d’action de la Jordanie au titre de la Politique européenne de voisinage, la coopération économique, des questions commerciales et douanières, ainsi que la coopération dans un vaste échantillon de domaines allant de la justice et des affaires sociales aux transports et à l’énergie. Le Comité parlera également du Programme indicatif national 2005-2006. (voir aussi Euromed Synopsis 275).

* Un atelier euro-méditerranéen sur les droits de l’enfant a eu lieu le 22 juin à Bruxelles. Il y a eu une discussion générale sur la mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant et les participants ont décidé que, pour faire suite à cette réunion, il faudrait déterminer des domaines spécifiques de coopération. En outre, le Secrétariat de la Conférence de La Haye et la Commission européenne ont fait des exposés sur des questions transfrontalières de droit de la famille. Les participants ont décidé de réfléchir aux activités qui pourraient être menées par le biais du programme régional sur la gouvernance et l’amélioration de l’Etat de droit, financé par MEDA, et son successeur, pour soutenir la coopération dans ce domaine.

* La réunion élargie de la plate-forme euromed non gouvernementale (forum civil) se tiendra les 25 et 26 juin à Limassol (Chypre). Les participants parleront d’une Charte de la plate-forme et prépareront une Assemblée générale de la plate-forme euromed qui aura lieu en 2005. Pour en savoir plus :
allalmourad@aol.com ou LRA@euromedrights.net .

PROGRAMMES & PROJETS

* PREMIER SEMINAIRE INTRA-REGIONAL POUR LES « PAYS D’AGADIR »
Des hauts fonctionnaires des pays participant à l’Accord d’Agadir sur le libre-échange sous régional – Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie - prendront part à un séminaire conçu sur mesure et consacré à la libre circulation des marchandises, qui aura lieu du 28 juin au 1er juillet à Rabat, dans le cadre du programme régional Euromed Marché, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid au sein de la Commission européenne. Il s’agira du premier séminaire intra-régional organisé en faveur des « pays d’Agadir » et à leur initiative, dans le but de les aider à préparer, à mettre en place et à appliquer de nouvelles lois, à installer de nouvelles structures administratives et à faire fonctionner une coopération administrative intra-régionale. Le ministre marocain du Commerce extérieur, Moustapha Mechaouri, et le Chef de Délégation de la Commission européenne à Rabat, Sean Doyle, prononceront des discours de bienvenue. Pendant la première partie du séminaire, des exposés présenteront le Processus d’Agadir et ce qu’il implique pour chaque pays participant en matière de libre circulation des marchandises, les principaux instruments juridiques de l’UE dans ce domaine et l’assistance technique financée par MEDA. Puis des groupes de travail parallèles étudieront l’harmonisation des normes et des réglementations techniques. La seconde partie du séminaire portera sur les aspects concrets de la mise en œuvre de l’Accord d’Agadir dans le domaine de la libre circulation des marchandises, y compris la sélection des secteurs qui devraient être harmonisés, ainsi que l’accréditation, la normalisation et la certification. En outre, chaque pays fera un exposé sur les perspectives d’avenir d’Agadir en matière de libre circulation des marchandises. Euromed Marché aide les Partenaires méditerranéens à se préparer à la future zone de libre-échange euro-méditerranéenne. http://www.euromedmarket.org

* LA REUNION SMAP SALUE LES NOUVELLES PRIORITES ENVIRONNEMENTALES
La sixième réunion des correspondants SMAP (Programme d’action prioritaire à court et moyen terme pour l’environnement) s’est déroulée les 21 et 22 juin à Bruxelles dans une atmosphère stimulante et constructive. Diverses activités de coopération euro-méditerranéenne en matière d’environnement ont fait l’objet d’exposés, notamment celles qui sont menées dans le cadre du METAP, le Programme méditerranéen d’assistance technique, du Plan Bleu et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Des réactions très positives ont salué le contenu et les objectifs de la troisième phase du soutien de l’UE à SMAP dans le cadre du financement régional MEDA (« SMAP III »), géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Les participants ont souligné la valeur et l’importance d’une large participation, ainsi que la priorité à donner à la protection des zones côtières, ce qui fournit des justifications supplémentaires aux objectifs et à la structure adoptés pour SMAP III. Le comité de liaison des ONG avait préparé, pour la réunion, une analyse complète de SMAP, qui a suscité des débats intéressants. Quant à la politique environnementale, un consensus s’est dégagé pour dire qu’il faudrait déployer plus d’efforts pour mettre le développement durable au cœur des politiques nationales et du Processus de Barcelone.

* SEMINAIRE EUROMED SUR LE CIBLAGE DES INVESTISSEURS ET LE RENSEIGNEMENT ECONOMIQUE
Un séminaire sur le ciblage des investisseurs et le renseignement économique aura lieu du 28 juin au 2 juillet à Nicosie (Chypre) dans le cadre du programme régional ANIMA, financé par MEDA pour promouvoir les investissements dans la région méditerranéenne et géré par l’Office de coopération EuropeAid au sein de la Commission européenne. Le volet « ciblage des investisseurs » comprendra des sessions traitant des stratégies en matière d’investissements directs étrangers, du ciblage des secteurs, de l’évaluation des secteurs-cibles, des moyens de comprendre le comportement des investisseurs et enfin des façons de créer et de présenter les messages destinés aux investisseurs. Les deux journées consacrées au renseignement économique porteront sur les méthodes, les contacts, la mise en réseau, les réponses aux demandes de renseignements et la gestion des possibilités d’investissement, en s’appuyant sur des études de cas. Le séminaire s’adresse à des responsables de la promotion des investissements en Algérie, en Egypte, en Israël, au Liban, en Tunisie, à Chypre et à Malte. ANIMA a pour but de faciliter la promotion des investissements dans la région grâce à un réseau euro-méditerranéen d’agences de promotion des investissements. http://www.animaweb.org

* LA CONFERENCE EUROMED HERITAGE MET LA CULTURE AU CENTRE DU PROCESSUS DE BARCELONE
Les responsables impliqués dans des projets réalisés ou programmés dans l’une des trois phases du Programme régional Euromed Heritage, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, se sont réunis pour la première fois lors d’une conférence organisée du 17 au 19 juin à Rome sous le titre « Un exemple tangible du dialogue des cultures ». Plus de 200 participants ont échangé des informations, des idées et de bonnes pratiques et ont débattu de la place du programme dans le cadre plus large du Processus de Barcelone. Les médias étaient fortement représentés. La conférence était organisée par l’Institut italien de la mise en catalogue et de la documentation (ICCD), l’organisme public chargé de coordonner la mise en œuvre du programme. Les conclusions et les recommandations visant à améliorer l’efficacité des projets en cours, ainsi que des informations sur le programme, seront bientôt disponibles sur le site Internet suivant : http://www.euromedheritage.net

* ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LA LIBERALISATION ET LA PRIVATISATION EN JORDANIE
La Commission exécutive jordanienne de privatisation (EPC) va recevoir une assistance technique financée par MEDA grâce à un contrat de € 4 millions signé le 20 juin à Amman dans le cadre du Programme de soutien à la réforme du cadre réglementaire et aux privatisations (SRRP), d’un montant de € 20 millions. Cette assistance technique permettra à l’EPC d’améliorer encore son efficacité dans la mise en œuvre de la stratégie jordanienne de privatisations. D’une durée de quatre ans, le SRRP, lancé fin 2002, met particulièrement l’accent sur le renforcement du rôle et de l’organisation des organes de régulation dans les télécommunications, l’aviation civile et l’énergie. Dans ce dernier secteur, un contrat de € 3,7 millions a été signé le 22 juin en vue de fournir une assistance technique financée par MEDA à la Commission jordanienne de réglementation de l’électricité, avec pour objectif la mise au point de mécanismes régulateurs efficaces qui soient conformes aux meilleures pratiques internationales.

* FINANCEMENTS A LONG TERME POUR LES PME EN SYRIE
Un programme d’assistance technique de trois ans, destiné à procurer des financements à long terme à des PME installées en Syrie, a démarré officiellement le 21 juin dans le cadre du Fonds d’assistance technique FEMIP. C’est ce qu’a annoncé la Banque européenne d’investissement (BEI), responsable de la gestion de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), après qu’un consortium international de consultants a été sélectionné pour réaliser ce programme. Le Fonds pour les PME de Syrie dispose de € 40 millions.

PUBLICATIONS

* LES RESEAUX NATIONAUX DE LA FONDATION EUROMED BIENTOT EN LIGNE
Alors que la majorité des réseaux nationaux qui forment la structure de la nouvelle Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures ont été désignés, une première liste de ces réseaux sera bientôt disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://europa.eu.int/comm/external_relations/euromed/euromed_foundation/index.htm . La liste complète sera également publiée sous forme de Euromed Report n° 80 le 25 juin 2004. Il convient de rappeler que dans un premier temps, la Fondation fonctionnera comme un réseau de réseaux, avec une structure administrative légère établie à Alexandrie en Egypte.

Bruxelles,06 28 2004
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |