Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Lancement de l'agence méditerranéenne d'information "ANSAMED"

La nouvelle agence d'informations de la Méditerranée, "Ansamed", a été officiellement lancée, lundi à Naples, au cours d'une cérémonie à laquelle ont pris part le ministre italien des affaires étrangères, Franco Frattini, les ministres de la communication de plusieurs pays méditerranéens et les directeurs des agences du bassin méditerranéen, dont celui de l'APS, M. Nacer Mehal.Adossée au traditionnel service d'informations nationales et internationales de l'agence de presse italienne "Ansa", cette nouvelle agence se fixe comme objectifs de renforcer l'information provenant des pays du bassin méditerranéen dans les circuits internationaux et d'approfondir les échanges d'informations entre les différentes agences pour enrichir le dialogue et la culture entre les pays de l'atlantique à l'Europe, et de l'Afrique au Golfe.

Ansamed fonctionnera comme une agence de presse classique et diffusera environ 150 dépêches/jour, produites par le réseau de correspondants de l'agence italienne Ansa et par les rédactions des différentes agences méditerranéennes, dans le cadre des accords de coopération signés dans cette perspective avec l'agence italienne.

33 journalistes et 12 "deskmen" au niveau du siège de l'agence à Naples constitueront les maillons de cette chaîne de l'information dont les credo sont "l'objectivité", "l'équité" et le "pluralisme" dans le traitement de l'information de l'ensemble des pays de la Méditerranée.

Cette production assez conséquente permettra de combler le "vide informatif" qui préside actuellement dans la Méditerranée perçue par l'opinion mondiale plus comme une "aire de turbulences", phénomène du terrorisme aidant, qu'un "havre de paix et de prospérité", a indiqué le président de Ansa, l'ambassadeur Boris Biancheri.

"C'est cette image négative et distordue que l'on s'attellera à modifier en lançant cette agence", a-t-il souligné lors de son allocution d'ouverture. De par sa spécificité et sa diversité linguistique, religieuse, ethnique, politique, économique et sociale, la Méditerranée offre une opportunité exceptionnelle pour constituer un ensemble de stabilité et de paix, estime le président de Ansa, soulignant qu'en donnant plus de voix à la Méditerranée dans le monde, "on favorisera le dialogue, la compréhension et la tolérance entre les deux rivages".

"Braquer les projecteurs sur la Méditerranée sur des sujets plus attrayants que les tensions qui la secouent est un des objectifs de Ansamed", a affirmé pour sa part l'administrateur délégué de Ansa, Mario Rosso, estimant qu'il faudrait arriver à faire de la Méditerranée une "mer d'informations".

Pour le ministre des affaires étrangères Franco Frattini, l'initiative de Ansa entre dans les "grandes lignes de la politique étrangère italienne" qui a toujours considéré le dialogue en Méditerranée comme une priorité. "Le dialogue des religions et des cultures reste une ressource essentielle pour vaincre le défi du terrorisme, a estimé Frattini qui a parlé de défi à concrétiser pour raffermir les liens de respect, de convivialité et de communication avec les pays arabes.

Après avoir réitéré l'attachement et la disponibilité de l'APS pour la concrétisation de cette initiative, M. Mehal, qui est aussi président en exercice de l'Alliance des agences méditerranéennes de presse, a insisté sur les grands principes qui doivent guider Ansamed afin d'en faire un "espace de paix, de tolérance et de prospérité".

Les informations diffusées par Ansamed sont gratuites et seront diffusées en italien et en anglais, en attendant le lancement en octobre prochain du fil arabe. A brève échéance, il est prévu le lancement d'un portail Ansamed sur Internet qui contiendra les principales informations à caractère économique, le tourisme, les infrastructures et les services (météo, statistiques...), "soit tous les aspects qui, jusqu'à présent, ont empêché de développer une véritable partenariat euroméditerranéen", a affirmé le président de l'agence italienne.

Marseille,06 28 2004
Rédaction
Club de l'Arche
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |