Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Partenariat stratégique entre l'Union Européenne et la région Méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient

Rapport Final

Élaboration de la politique

Consultez le rapport complet (.doc - 155ko)


Le Conseil européen qui s'est tenu en décembre 2003 a invité la présidence et le Secrétaire général/Haut représentant, à présenter en coordination avec la Commission, des propositions concrètes sur la stratégie à suivre à l'égard du Moyen-Orient. À cette fin, un rapport intérimaire a été soumis au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" du 22 mars 2004, ainsi qu'au Conseil européen qui s'est tenu le 26 mars 2004. Le rapport intérimaire traitait de ce sujet et du mandat connexe confié par le Conseil européen en vue de développer les relations avec le monde arabe.

Le présent rapport final sur le "Partenariat stratégique entre l'UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient" est fondé sur l'analyse et les conclusions du rapport intérimaire ainsi que sur les consultations menées avec les partenaires.

Ces travaux et ces consultations ont permis de dégager plusieurs grandes priorités en vue de l'élaboration d'un partenariat stratégique entre l'UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient. On notera parmi ces grandes priorités: la nécessité de promouvoir des intérêts communs en aidant les partenaires de l'UE dans la région méditerranéenne et au Moyen?Orient à relever les défis auxquels ils sont confrontés; l'importance d'une approche fondée sur le partenariat; la nécessité d'une différenciation par pays; la reconnaissance du principe selon lequel les réformes ne peuvent être couronnées de succès que si elles émergent de l'intérieur des sociétés concernées, et qu'elles ne peuvent être imposées de l'extérieur; la nécessité de fonder les politiques de l'UE sur une base cohérente; enfin, l'utilité de traduire ces intérêts et principes en des objectifs politiques concrets qui prennent en compte les défis auxquels font face la région méditerranéenne et le Moyen-Orient.

Intérêts et défis

L'Europe et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient sont unis par la géographie et une histoire commune. Depuis toujours, la Méditerranée a servi de lien entre les peuples de ces régions. Un nombre croissant de résidents et de citoyens de l'UE ont leurs racines dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient, ce qui renforce encore davantage les liens au niveau le plus fondamental, celui de l'individu. Notre proximité géographique est une réalité de longue date et explique notre interdépendance croissante; dans les années à venir, nos politiques devront tenir compte de ces réalités et veiller à ce qu'elles continuent à évoluer favorablement.

Consultez le rapport complet (.doc - 155ko)



Bruxelles,06 28 2004
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |