Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tribune méditerranée : L'eau des villes et l'eau des champs - Par Hachmi Kennou*

Historiquement, l'Institut Méditerranéen de l'Eau est le premier réseau d'experts qui a répondu à la demande d'échange de savoir faire et d'expériences dans le monde méditerranéen, en rassemblant les opérateurs institutionnels et techniques du domaine de l'eau. Aujourd'hui, ses priorités vont à l'eau agricole et à la gestion intégrée de l'eau urbaine.

Lieu d'échange de savoir-faire, de rencontres et de discussion entres les différents opérateurs, l'Institut méditerranéen de l'eau, créé en 1982, a pour principal objectif de faire émerger et remonter les priorités pour la région méditerranéenne à l'échelon international.

Les études, débats et réunions thématiques sont menées dans un esprit de "gestion intégrée" faisant intervenir des acteurs de secteurs traditionnellement concurrent pour l'usage de la ressource. Les résultats de ces consultations sont présentées dans des forums internationaux notamment ceux organisés par le Conseil mondial de l'eau (La Haye, Kyoto.). A l'échelon local, l'IME intervient comme expert auprès des collectivités locales et territoriales pour faciliter leur accès à l'information et au savoir faire disponibles au sein du réseau.

L'IME est également à l'origine de la création de deux réseaux d'acteurs locaux, dans le cadre de son partenariat avec le Global Water Partnership en Méditerranée : la Communauté euroméditerranéenne des irrigants, souvent les parents pauvres des actions de formation et de sensibilisation - alors que l'agriculture irriguée utilise 80% des ressources en eau - et le Réseau méditerranéen des organismes de bassins.

Aujourd'hui les priorités de l'IME vont aux économies d'eau dans le monde rural. Nous avons entrepris une grande étude sur l'eau et le monde rural avec pour objectif la création d'un observatoire de l'irrigation en Méditerranée. La première phase, portant sur l'analyse de l'utilisation de l'eau en agriculture dans onze pays riverains, se terminera par une présentation des résultats les 24 et 25 mai à Montpellier. Ensuite, une étude de faisabilité devra préciser les différents aspects du système d'information envisagé. Par ailleurs, nous menons le projet Med-wat services dont la finalité est la mise en place d'une unité de concertation, de support et d'expertise des services de l'eau en Méditerranée. Initiée en 2003 par un comité ad hoc issu du Collège des professionnels, cette unité regrouperaà terme tous les professionnels de l'eau et l'assainissement membres de l'IME.

Enfin, ayant élaboré une étude institutionnelle sur la gestion des eaux usées en Méditerranée, l'IME entend lancer, d'ici la fin de l'année, une nouvelle opération plus globale sur la gestion intégrée et la gouvernance de l'eau urbaine dans les pays du bassin méditerranéen. Une analyse des situations dans les différents pays de la Méditerranée, permettra d'identifier les modèles de gouvernance pratiqués.

* Hachmi Kennou
Directeur exécutif de l'Institut méditerranéen de l'eau



Marseille,06 28 2004
Rédaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |