Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La ligne Meda opérationnelle à hauteur de 122 M. d'euros

La mise à niveau des entreprises nationales, la formation professionnelle, le tourisme, les nouvelles technologies sont les principaux chantiers visés.

La Commission européenne vient d'approuver le plan de financement national en faveur du Maroc pour 2002.

Il s'agit d'une contribution financière d'un montant de 122 millions de DH qui entre dans le cadre de la ligne Meda. A cette occasion, l'Union européenne a dévoilé, dans un communiqué, les principaux chantiers concernés par ce plan de financement.

Parmi ces derniers, figurent l'appui à la mise en oeuvre de l'accord d'association d'un montant de 5 millions d'euros. Ce projet vise à épauler le Maroc dans le processus engagé pour l'établissement d'une zone de libre-échange d'ici 2010.

A cet effet, le soutien de l'UE prendra la forme d'une assistance technique, d'action de formation et d'échanges de savoir-faire. Est également programmé un atelier avec les administrations marocaines intéressées et cela pour le premier trimestre 2003. L'objectif est d'identifier les besoins et les préoccupations pour de nouvelles organisations et structures. Le deuxième volet visé par l'aide européenne concerne le programme d'appui aux entreprises.

A cet effet, près de 61 millions d'euros constituent l'enveloppe consacrée à ce projet. Ce dernier comprend le conseil technique aux entreprises pour leur mise à niveau ainsi que l'appui au renforcement de la qualité de leur production. De plus, un cofinancement du fonds de mise à niveau (FOMAN) est prévu en collaboration avec le gouvernement marocain.

A noter que ce fonds est destiné à faciliter l'accès des PME au financement de leur investissement de mise à niveau. La formation professionnelle dans le secteur du tourisme sera, également, concernée par l'appui financier de la Commission européenne. Ce secteur ainsi que celui du textile et les nouvelles technologies de l'information bénéficieront d'une enveloppe globale de 50 millions d'euros. Qui vise à améliorer la qualité de la production et de la gestion dans ces trois secteurs ainsi que la mise en place des stratégies de développement sectorielles de la formation professionnelle. La situation de la femme rurale est également ciblée par l'aide.

A ce niveau, une contribution financière de 6 millions d'euros aura pour objectif de développer l'emploi des femmes dans l'exploitation de l'arganier ainsi que la préservation de ce secteur. A rappeler que le plan Meda est le principal instrument financier de la coopération euro-méditerranéenne instaurée lors de la conférence de Barcelone en 1995. Depuis cette date, plusieurs pays, outre le Maroc, ont conclu des conventions-cadres de financement sur la ligne Meda. Parmi ces pays figurent l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, la Tunisie, la Turquie, le Liban et la Syrie.

A noter que ces deux derniers pays ont bénéficié également pour l'année 2002, à l'instar du Maroc, de plans de financement respectifs de 12 et 6 millions d'euros.

Casablanca,11 16 2002
Nabil BOUBRAHIMI
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |