Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

L’ALBA : source du rayonnement artistique libanais

Etablissement de référence depuis sa création en 1937, reconnue d’utilité publique en 1944, l’Académie Libanaise des Beaux-Arts- ALBA dispense une formation artistique pluridisciplinaire par le biais de ses différentes écoles. Nous sommes allés à la rencontre d’une académie ouverte sur le monde de l’art, bouillonnante de vie et de créativité.
[Lien Photo façade alba …]

Quelques instants passés dans le hall d’accueil de l’ALBA suffisent à plonger instantanément le visiteur dans un univers dédié à la création. Des maquettes de projets d’architecture, aux étudiants portant religieusement un bonzaï décoré de voiles multicolores ou une composition futuriste en verre, tout ici contribue à l’éveil créatif…

Reconnue bien au delà des frontières du Liban – de nombreuses demandes d’inscription proviennent des pays de la région- l’ ALBA s’est forgé, au fil des ans, une réputation d’excellence qui la place parmi les tout premiers établissements d’enseignement artistique au Proche Orient. Cependant la route a été longue pour faire de cette académie ce qu’elle est aujourd’hui.

A l’école des valeurs

L’ ALBA est née dans la première moitié du XX ème siècle de la volonté d’un homme, Alexis Boutros, chef d’orchestre passionné de musique et d’art, qui a souhaité ouvrir des filières d’enseignement artistique au Liban.

Aujourd’hui, l’Alba compte plus de 500 étudiants, décerne près de 30 diplômes reconnus par l’Etat et c’est une équipe de 200 enseignants partageant une même passion pour leur discipline et une solide expérience qui dispense les formations suivantes.
[Lien vers tableau alba…]

Les cursus d’études de l’ALBA ciblent une approche polyvalente des langages artistiques. L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser tous les outils susceptibles de stimuler leur créativité.

De nombreux diplômés de l’ALBA, devenus précurseurs dans leur discipline, représentent d’ailleurs le Liban lors de manifestations internationales, et voient certaines de leurs oeuvres primées. Ainsi, et pour ne citer que les plus récents, Myrna Maakaron s’est vu décerner le « Berlin Today Award » pour son film « BerlinBeirut » et les projets de deux étudiants ont remportés les premier et deuxième prix Chadirji, qui récompensent les meilleurs projets architecturaux et sont remportés depuis trois années consécutives par des étudiants de l’ALBA..

On touche ici à l’une des spécificités de l’académie : nombre des professeurs exercent par ailleurs une activité professionnelle et les jeunes talents formés sur le campus trouvent dans leur très grande majorité des débouchés immédiats une fois leur cursus achevé.
Ceci est le résultat d’une politique volontaire de dispenser un enseignement et des formations professionnalisants.

L’objectif ultime des formations artistiques dispensées par l’ALBA est d’atteindre plus qu’un véritable savoir-faire, l’excellence dans la pratique ciblée. Cet atout majeur permet aux étudiants d’exprimer pleinement leurs talents et leur ouvre de véritables perspectives d’avenir, avec des débouchés professionnels au Liban comme à l’échelle internationale.

Dans toutes les Ecoles de l’ALBA, les classes sont à dimension humaine, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part des enseignants.

La pédagogie de l’ALBA est principalement axée sur la réalisation de projets, individuels ou collectifs, passant ainsi de la théorie à la pratique lors de nombreuses séances en ateliers. [Lien vers photo atelier arts …]

Une académie ouverte sur le monde.

Les différentes Ecoles de l’ALBA ont signé de nombreuses conventions de partenariats de haut niveau avec d’autres institutions hors du Liban, principalement des Ecoles Nationales Supérieures d’Art en France [lien vers tableau alba…]. Ces conventions permettent :

- des échanges d’étudiants et de professeurs,
- la réalisation de projets communs,
- des expositions de ces projets en France et au Liban.

Les étudiants de l’ALBA sont amenés à participer à toutes sortes de manifestations internationales :
concours, festivals, ateliers de recherche, conférences et salons…

Vie culturelle

L’ALBA organise de nombreux événements dans ses locaux à destination du grand public, souvent en collaboration avec des centres culturels étrangers : conférences, festivals de cinéma, expositions temporaires, projections dans le cadre du ciné-club. En outre, l’ALBA mène une politique active de publications d’ouvrages de recherche, tantôt réalisés par des étudiants, tantôt par des enseignants.
De plus, la vie estudiantine est animée à l’ALBA, grâce aux multiples activités qui y sont proposées : animation du journal de l’école, club sportif, chorale, etc. [Lien vers auditorium…]

Coordonnées de l’ALBA :
BP 55251 SIN EL FIL – BEYROUTH
Tél. : 01 480 056 / 01 489 206 / 01 502 370
Fax : 01 500 779
Email : alba@alba.edu
Site web : www.alba.edu

Beyrouth,05 24 2004
Yann Rotil
ebizproduction
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |