Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Réunion à mi-parcours des ministres Euro-Méditerranéens des Affaires Etrangères (Dublin les 5 et 6 mai 2004)

Consultez le rapport complet (.doc - 100ko)

Conclusions de la Présidence

I. INTRODUCTION


1. La réunion à mi-parcours des ministres euro-méditerranéens des affaires étrangères, qui s'est tenue à Dublin, a permis aux partenaires de réaffirmer qu'ils demeurent attachés au processus de Barcelone. Elle a confirmé l'importance du partenariat et de la responsabilité commune à l'égard du processus, qui en constituent des éléments essentiels.

2. La réunion s'inscrivait dans le contexte d'un certain nombre d'initiatives concernant les pays de la région méditerranéenne et au-delà. L'Union a proposé d'inclure les partenaires méditerranéens dans la politique de voisinage. En outre, un rapport intérimaire sur un partenariat stratégique entre l'UE et la région méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient, élaboré conformément au mandat donné par le Conseil européen en décembre 2003, a été accueilli favorablement par le Conseil européen de mars 2004. Se fondant sur ce rapport intérimaire, des travaux sont en cours pour définir, en vue du Conseil européen de juin, une approche commune des relations avec la région qui s'étend de la Mauritanie à l'Iran - la Méditerranée et le Moyen-Orient.

3. Les ministres ont condamné sans réserve les attentats terroristes, notamment ceux commis à Casablanca, à Istanbul et à Riyad, ainsi que l'effroyable attentat perpétré à Madrid le 11 mars, et ont exprimé leur solidarité avec les victimes. Ces événements ont rendu plus pertinent encore le partenariat euro-méditerranéen en tant que cadre pour la solidarité et la coopération entre l'UE et ses partenaires méditerranéens en vue de faire face aux menaces communes pour la sécurité. Cela devrait inciter les partenaires à renforcer l'ensemble de leurs activités conjointes, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, la coopération dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, et le dialogue interculturel.

4. Les ministres ont par conséquent confirmé leur attachement et leur engagement à l'égard du processus de Barcelone en tant que cadre principal pour un ensemble cohérent de relations privilégiées dans la région euro-méditerranéenne. Ils ont pris acte des activités de coopération, nombreuses et concrètes, qui ont été mises en place dans un esprit de partenariat sur des thèmes allant de questions politiques et de sécurité, y compris les droits de l'homme, la réforme politique et la bonne gestion des affaires publiques, à la culture, l'éducation et la libre circulation des personnes, en passant par la libéralisation des échanges, la réforme économique et les réseaux d'infrastructures. Ils se sont donc fermement engagés à mettre en œuvre le programme de Naples afin de donner une nouvelle impulsion au processus de Barcelone tout en recherchant les moyens d'améliorer le sentiment de responsabilité commune à l'égard du processus.

Consultez le rapport complet (.doc - 100ko)


Bruxelles,05 17 2004
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |