Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

EnviroMaroc 2004 : Le solaire et l’éolien, nouvelles niches

· Le Maroc largement pourvu de ces ressources pourra en tirer profit
· La troisième édition se déroulera à Casablanca du 12 au 14 mai


Après le franc succès des deux premières éditions en 1999 et 2001, EnviroMaroc 2004, salon et séminaire maroco-allemand pour la gestion et la protection de l’environnement, se tiendra du 12 au 14 mai à Casablanca.

Organisée sous l’égide du secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement, par la Coopération allemande au développement (GTZ) et la Chambre allemande de commerce et d’industrie, en partenariat avec la CGEM, cette 3e édition aura comme devise “l’Environnement: un marché entre la demande locale et les expériences internationales”.

Surtout qu’aujourd’hui, la sonnette d’alarme est tirée: le coût de la dégradation de l’environnement représente près de 3,5% du PIB. A ce titre, EnviroMaroc 2004 compte accueillir des experts internationaux qui débattront de cette question et feront profiter les industriels marocains de l’expérience étrangère. “Le Maroc doit profiter de l’expérience allemande, la susciter et l’adapter à son environnement”. Tel est l’objectif recherché par cette 3e édition, selon Taha Balafrej, directeur de la Coopération, du Partenariat et de la Communication, au secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement (SEE).

Par ailleurs, le salon abritera une trentaine d’entreprises allemandes et quinze exposants marocains. Les secteurs les plus représentés sont notamment l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées et des déchets, la protection du sol ainsi que les énergies éoliennes et solaires.

Pour Majid Boutaleb, président de la Commission Entreprise et Développement durable, le volet énergétique est très prometteur. En effet, le Royaume dispose de ressources solaires et éoliennes très importantes. “S’investir dans ce genre de technologie, dans une vision de protection de l’environnement, peut ouvrir de nouvelles perspectives, notamment pour la création de l’emploi”, indique-t-il.

Durant les trois jours d’exposition, environ 500 rendez-vous d’affaires sont programmés pour d’éventuels partenariats, dont 300 déjà confirmés. De plus, les organisateurs attendent quelque 1.500 visiteurs. Le 14 mai sera réservé au Centre national d’élimination des déchets spéciaux (CNEDS), à son état d’avancement et aux modalités de financement mises en oeuvre, avec un aperçu sur l’expérience allemande en matière de gestion des déchets spéciaux.

En marge du salon, un séminaire sera consacré à divers aspects du secteur environnemental, auquel participeront une cinquantaine d’experts internationaux et marocains. Sur le plan juridique, l’évolution est favorable. En effet, “ce qui ne peut qu’inciter les industriels marocains à intégrer la gestion environnementale dans leur production”, explique Boutaleb de la CGEM. Une responsabilité qui doit s’accompagner d’une véritable mise à niveau environnementale, ajoute-t-il. D’où la mission du Centre marocain de production propre (CMPP). Ce dernier offre des services d’assistance technique à travers le financement de l’expertise ou de la formation. Néanmoins, “le financement demeure le talon d’Achille de la mise à niveau”, explique Smail Al Hilali, DG du CMPP. Les banques doivent aussi y mettre du leur.

Casablanca,05 17 2004
Meryeme MOUJAB
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |