Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Développement durable : Holcim livre ses premiers résultats

· Actions sociales et indicateurs environnementaux

Pour une première, c’en est une! Holcim Maroc, spécialisée dans la production du ciment, vient de communiquer les résultats de ses rapports social et environnemental. Selon le management, outre les objectifs à caractère commercial et économique, Holcim se fixe des priorités d’ordre environnemental et social. Autrefois antinomiques, ces considérations vont aujourd’hui de pair.

“Notre vision est de contribuer à construire les fondations de la société de demain”, a souligné Youssef Ennadifi, président du Conseil de surveillance lors d’un point de presse. Selon lui, l’ambition de la cimenterie est de devenir la société la plus attractive et créer de la valeur. La conjugaison de ces deux facteurs a permis à l’entreprise de décliner un plan stratégique qui s’articule autour du développement durable et de l’environnement. “Une démarche win-win qui associe les résultats économiques au respect de l’environnement”, ajoute Ennadifi.

Les cimenteries étant une industrie énergivore, d’où la valorisation des déchets qui permet de réaliser des économies substantielles. Un nouveau type de rapport proactif, qui consiste à réhabiliter l’entreprise et anticiper les enjeux du libre-échange. Parallèlement, ce nouvel état d’esprit est mû par une culture de transparence sur la responsabilité sociale de l’entreprise ainsi que la performance environnementale. Selon les responsables de Holcim, la responsabilité sociale se mesure à l’aune de l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques vis-à-vis des collaborateurs, des riverains des sites de production et de l’amélioration de la qualité de vie. A cet effet, le rapport de la société permettra de formaliser ses engagements en termes de développement durable et donner un nouvel élan au social. Il est à rappeler que le cimentier a déjà à son actif une série d’actions (management social, soutien à des ONG et à la santé publique, lutte contre l’analphabétisme), a précisé Souad Terrab, corporate communication manager. L’action-phare de Holcim sur le plan citoyen demeure sans conteste la réinsertion dans la région de Taza de l’Ibis chauve, un oiseau en voie de disparition.

Sur le plan environnemental, le management reconnaît que les principaux impacts générés par la fabrication du ciment sont la consommation excessive d’énergie, de matières premières et d’eau. S’y ajoutent l’impact visuel des sites de production, qui est aussi une forme de pollution ainsi que l’occupation du sol et les émissions de poussières. Sur ce point, “des indicateurs-clés et des ratios d’éco-efficacité ont été établis conformément aux standards”, signale Rachid Seffar, directeur du Développement durable. Il en ressort qu’au fil des années, Holcim a réduit sa consommation d’énergie, ses émissions de CO2 et de poussières, et en même temps augmenté sa production.

--------------------------------------------------------------------------------

Valorisation des déchets

Selon le directeur du Développement durable, l’activité Valorisation des déchets, entamée en 2000 par Holcim, consiste à préserver les ressources naturelles, à contribuer à l’élimination écologique des nuisances et à réduire les coûts de production. Une activité annexe que la société a développée à travers des prestations de services de valorisation destinées aux industriels et autres générateurs de déchets. La société est dotée d’un laboratoire spécialisé de caractérisation de déchets.

Casablanca,05 10 2004
Amine Rboub
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |