Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tanger: Forum Invest, un nouveau souffle à l’investissement

· Cette entité verra le jour l’année prochaine et impliquera autant le public que le privé

Fédérer les actions dans le domaine de la promotion de l’investissement, tel est l’objectif de Forum Invest. C’est le nom de la structure qui est en gestation et qui “devrait entrer en fonctionnement dès l’année prochaine”, affirme Driss Benhima, directeur de l’Agence pour le développement du Nord (ADPN).

Le projet d’un tel forum est né il y a une année. C’est Miga (Multilateral Investment Guarantee Agency), une agence dépendant de la Banque mondiale, qui en a eu l’idée. “Compte tenu de l’importance de la zone du Nord en tant qu’espace de développement industriel, les responsables de Miga ont trouvé que c’était un bon endroit pour mettre en place une telle structure”, note Benhima. Miga a déjà tenté l’expérience dans d’autres pays.

L’originalité réside dans l’implication du privé dans la promotion de l’investissement industriel. “Les opérateurs de Tanger et Tétouan sont les premiers concernés par les grands projets industriels, cette structure est censée les aider à conjuguer leurs efforts pour mieux organiser la promotion de l’investissement”, explique le directeur de l’ADPN.

Avec les grands chantiers dans le Nord, il faudrait impliquer davantage l’élite économique de la région. Concernant le calendrier pour concrétiser ce projet de Forum, “cela doit se faire aussi rapidement que possible”, note-t-on auprès de l’Agence du Nord.

Reste à régler quelques entraves au niveau du financement. “Les fonds publics sont là, le privé doit encore financer sa part du projet”, affirme Benhima. Les besoins existent, Forum Invest aura à financer des actions de promotion et d’étude, en plus d’une structure administrative de haut niveau à gérer.

Selon Benhima, aucun double emploi n’est à craindre avec le Centre régional d’investissement de la wilaya de Tanger-Tétouan.

“Le centre a une vocation plus généraliste en matière de promotion de l’investissement, alors que Forum Invest aura à traiter de l’investissement industriel exclusivement”, explique-t-il.

Casablanca,05 10 2004
Ali Abjiou
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |