Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Interview : François Jalinot directeur par intérim d’Euroméditerranée - «L’objectif est fixé à 4000 logements neufs»

C’était il y a dix ans. La plus grande opération d’urbanisme de Marseille débutait : Euroméditerranée. Ce projet ambitieux (la première enveloppe atteint 3,05 milliards d’euros) s’étend sur 311 hectares entre le port et la gare. Il prévoit notamment l’installation de 10 000 habitants et la création de plus de 15 000 emplois. Bilan d’étape.

Que peut-on voir, aujourd’hui, d’Euroméditerranée ?
D’abord l’émergence du quartier d’affaires autour du vaisseau amiral des Docks, avec 100 000 m2 de bureaux réhabilités ou construits.

Nous envisageons encore l’aménagement de 100 000 m2, le long du boulevard de Dunkerque et dans le périmètre Saint-Charles. Les chantiers « Grand Horizon » et « Coeur Méditerranée » (35 000 m2 livrables à la fin 2005) ont déjà démarré. Nous serons alors au tiers de l’objectif final : 600 000 m2 à échéance 2020.
En matière d’équipements, la construction d’un collège et la rénovation d’écoles sont en cours. Sans oublier des réalisations qui ne se voient pas, comme la tunnel de Lajoult ou de La Major.

Le projet est-il attractif pour les entreprises ?
Très attractif. Tous ces bureaux neufs sont pleins, des baux sont signés pour 90 % des surfaces. Il y a l’exemple du siège social de CMA-CGM, qui a drainé plus de 800 salariés, mais aussi de nombreux groupes issus de la banque et des assurances tels que BNP-Paribas, Cetelem, la Société générale. Telecom Italia y a installé sa direction opérationnelle France, qui compte 600 personnes.

Ne privilégiez-vous pas les zones d’affaires ?
Pas du tout, c’est une question de phase. En ce moment, 100 000 m2 de logements neufs sont en cours de réalisation à la Joliette. La première tranche sera livrée en septembre. L’objectif global a été fixé à 4 000 logements neufs, dont 20 % de logements sociaux. Quant à la réhabilitation, 6 000 logements sont concernés, autour des axes République, Schumann et Mazenod. Nous avons voulu privilégier la mixité historique du quartier dans les gammes de clientèle et de typologie de logements.

Justement, la rénovation de la rue de la République semble interminable !
500 logements sont concernés par la réhabilitation, mais ils appartiennent à deux propriétaires seulement. Cette artère est par ailleurs concernée par un chantier d’espaces publics, en cours : la construction d’un parking souterrain et d’un bassin de rétention. Puis viendra celle du tramway. Le secteur devrait donc être achevé d’ici à dix ans.

Qu’est-ce qu’Euroméd’3 ?
Il s’agit de la poursuite du programme sur la période 2006-2012, au-delà du premier financement. Une extension de budget de l’ordre de 110 millions d’euros destinés notamment à une nouvelle ZAC de 300 000 m2 mais aussi à l’aménagement du littoral et de l’aire J4, quand la passerelle aura été détruite.

Marseille,05 04 2004
Rédaction
Ebusiness
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |