Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Vie des écoles : Il était une fois un CD

Un CD pas comme les autres fera son apparition dans les bacs à la mi-mai prochain. Dernier fruit de la Francophonie en Jordanie, ce disque met en musique des textes lus par des écoliers jordaniens ravis de communiquer dans la langue de Molière.

A côté du CD de la ‘Star Academy’ et des dernières étoiles montantes de la musique locale et internationale, pourquoi n’ajouteriez-vous pas à votre collection le dernier CD du CCCL ?

Non, ce n’est pas un groupe de rock égaré dans les abysses de la drogue et de la désillusion, mais bel et bien le Centre Culturel Français et de Coopération Linguistique. En effet, c’est à l’instigation et grâce au financement de ce dernier que ce CD unique en son genre pourra voir le jour au mois de mai prochain. Les voix enfantines s’y succèdent, lisant des passages de textes écrits par des élèves du Royaume, ravis de voir leur apprentissage du français porter ses fruits en réussissant, par le biais d’une chanson, à établir une communication en français avec autrui. Ce CD, qui aurait du clôturer les Journées de la Francophonie en Jordanie, a été décalé "afin de réussir à créer un travail de qualité", déclare Marie-Claude Messager, directrice adjointe du CCCL. Car cet enregistrement, même s’il est chanté par des amateurs, est mis en musique par Frantz Dartman ainsi qu’un bouquet de musiciens locaux professionnels.

"Cette idée est une initiative de notre part pour promouvoir l’apprentissage de la langue française dans les écoles jordaniennes, tout en usant des nouvelles technologies", note Mme Messager, citant bon nombre de projets futurs que le Centre Culturel ambitionne de concrétiser. Parmi eux figure le projet ambitieux de créer un site Internet en français pour chaque école jordanienne qui l’enseigne. Malheureusement, la participation des écoles jordaniennes, quoique largement suffisante pour relever le défi que représente la mise en oeuvre d’un CD, n’a pas été à la hauteur des espérances des organisateurs. "La participation était encourageante, mais nous nous attendions à un plus grand engagement de la part des écoles jordaniennes" fait remarquer Marie-Claude Messager, qui garde tout de même espoir d’une participation plus accentuée pour les prochains projets du Centre Culturel Français.

Ce disque, trait d’union entre des écoliers faisant leurs premiers pas dans le monde de la Francophonie et la communauté francophone, sera vendu au prix de production. Qui sait ? Peut-être que parmi ces essais timides aurons-nous la chance d’assister à la naissance d’un artiste qui fera couler beaucoup d’encre dans un futur proche ou lointain. A vous d’en juger en écoutant ce CD.

Amman,04 26 2004
Adjnadine Samran
The Star
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |