Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Chroniques : Lis-moi dans la main, Tsigane...

Les mauvaises langues continuent à se faire entendre, avec une point d’hystérie maintenant que nous sommes à moins de trois semaines de l’entrée de dix nouveaux pays - pour la plupart d’Europe de l’Est - dans l’Union Européenne.

Ces pays sont la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, et la Lithuanie. Selon les Cassandre, l’Europe Occidentale va se voir envahie par des hordes de méchants étrangers qui « voleront nos femmes et nos hommes », comme le font en ce moment de jolies jeunes femmes russes à Chypre, ce qui me rappelle Grouchenka et Papa Karamazov. Celles-ci font ensuite des mariages blancs et vivent au frais de l’Etat.

De toute façon, la plupart des mariages deviennent blancs au bout d’un certain temps ! Après le mois de mai, il devrait y avoir deux groupes d’immigrants. Le premier groupe serait composé de scientifiques, de chercheurs, d’intellos dans le domaine de l’art et de la culture qui ne trouvent pas les débouchés nécessaires dans leur propre pays.

Leur arrivée, bien entendu sera à l’avantage des pays qui les recevront. La Hongrie, le sait-on, a gagné plus de Prix Nobel per capita que n’importe quel autre pays du monde. Le second groupe serait constitué d’émigrés pauvres - catégorie de moins en moins fournie - qui viendront exécuter les tâches que personne ne veut faire.

En effet, ce n’est pas en parcourant les pages jaunes qu’on trouve quelqu’un pour nettoyer sa maison ou donner un coup de peinture. Une fois qu’ils auront gagné assez d’argent en travaillant au noir, beaucoup rentreront chez eux après avoir acheté toutes sortes de gadgets électroniques.

Je pense qu’il est un peu présomptueux de penser que la majorité des immigrants voudront vivre en Europe occidentale à perpétuité. Ces étrangers détestent beaucoup de choses en Europe occidentale, particulièrement les hooligans, la criminalité ainsi que les mauvaises manières des Occidentaux.

Malgré les décennies de dictature communiste, les pays de l’Est, notamment la Pologne et la Hongrie, ont su préserver les bonnes vieilles manières. Quand l’Espagne et le Portugal se sont joints au Marché Commun, se sont manifestées les mêmes craintes que l’Europe soit envahie par des maçons (et travailleurs) portugais et par des femmes de ménage espagnoles.

En fait, c’est l’inverse qui s’est produit. C’est l’Espagne qui a été envahie par les Anglais et les mangeurs de choucroute. Ceci étant, il est quasi-impossible de trouver une femme de ménage portugaise ou espagnole en Angleterre, car elles sont toutes retournées dans leurs pays ensoleillés. Je me demande si d’ici dix ans, quand les Européens de l’Ouest auront découvert la beauté des pays de l’Europe de l’Est, ces derniers risquent de regretter d’être entrés dans l’Union Européenne.

Entre temps, les constructeurs d’automobiles auront fermé leurs usines en France et en Allemagne pour s’installer en Slovaquie. Là, une usine Peugeot ou Hyundai pourra assembler plus de voitures par habitant que dans n’importe quel autre pays du monde. Pour leur part, la Bulgarie et la Roumanie espèrent accéder à l’Union en 2007. Voilà deux pays exotiques et ensoleillés, et on entend déjà l’écho séducteur des violons et des belles Tsiganes.

Amman,04 19 2004
Christian Doumit
The Star
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |