Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La Démocratie, une farce ?

Que ce soit en Irak où le modèle américain de démocratie imposé de l’extérieur a du mal à s’intégrer, en Algérie qui a connu cette semaine des élections présidentielles au score époustouflant, ou encore en France où les citoyens manifestant leur désaccord avec la politique de leur gouvernement - au pouvoir, rappelons-le, en désespoir de cause contre le Front National et son extrémisme - ne sont pas entendus par leurs représentants, la Démocratie est une valeur bien mise à mal par les temps qui courent.

Une société digne de ce nom ne pouvant s’organiser qu’autour d’un système, qu’il soit démocratique ou monarchique, régulant les droits et les devoirs de ses concitoyens, ne pourra jamais exister sans son peuple, l’essence même de son existence, la racine à laquelle elle est reliée et qui détient son substrat de vie. Il est bon de le rappeler afin que nos dirigeants ne se laissent pas emporter par l’attrait du pouvoir, l’orgueil et la vanité illusoire de détenir entre leurs mains l’avenir du pays.

Ce raisonnement est certainement très européen, voire profondément français, mais il vaut aussi pour cette partie du monde, dont les sociétés ne pourront évoluer que si leur base prend conscience que leur destin n’est pas simplement entre les mains de leurs élus, mais qu’il dépend aussi directement de leurs actions. En Jordanie où le taux d’alphabétisation est le plus haut de la région avec 91% selon des statistiques récentes, et où le niveau d’éducation ne cesse de s’étendre, la population jordanienne est capable, si elle le souhaite, d’intervenir dans la destinée de son pays et de participer activement à l’évolution de sa société.

La Démocratie, selon sa définition étymologique, est “un système dans lequel les citoyens exercent leur souveraineté.” La mettre en marche ne va pas de soi et passe obligatoirement par combattre certains écueils, certaines tendances ancestrales. La Démocratie ne se gagne pas à la loterie, elle se mérite ! Chacun doit avancer avec son histoire personnelle et celle de son pays qui, du fait des occupations et dominations passées douloureuses ayant laminé toute initiative personnelle et sclérosé la mentalité, doit se faire violence pour dépasser cet état et oser prendre la parole et faire entendre sa voix.

Cette démarche concerne en premier plan la jeunesse, étant encore épargnée par le poids des traditions, et qui grâce à la mondialisation - elle a aussi des côtés positifs - prend conscience de l’évolution du monde et représente la seule ressource vivante qui puisse faire évoluer un pays. En un mot : Réagir ! Et ce, dans la vie quotidienne : réagir aux articles de presse, confronter son opinion à d’autres. Chaque point de vue compte et reste essentiel pour la liberté d’expression et la démocratie.

Comme le dit le proverbe : “Charité bien ordonnée commence par soi-même”.
Alors, vos réactions aux articles du Jourdain sont les bienvenues ! Contact : lejourdain@star.com.jo

Amman,04 19 2004
Léticia Franiau-Al Sharaia
The Star
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |