Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les mangeurs de cigogne à l'assaut de Google

Un concours de référencement met aux prises des webmasters pour arriver le premier en haut des réponses à la requête "mangeur de cigogne" sur Google. Rigolo mais pas seulement.

Une communauté d'un nouveau genre vient de faire son apparition sur la Toile, les "mangeurs de cigogne". des webmasters de tous poils se réfèrent à cette étrange communauté.

Mais pourquoi donc un tel engouement et pourquoi s'en prendre ainsi à de pauvres volatiles innocents ? Tout simplement parce que c'est la requête choisie pour le concours du "meilleur référenceur francophone". Lancé par Promoweb et Qualitrafic, deux spécialistes de la mesure d'audience et de référencement, il doit désigner l'URL gagnante qui obtiendra le meilleur positionnement sur Google à la requête "mangeur de cigogne".
Tout un programme... Comment participer ? Rien de bien compliqué. Règle numéro un : optimiser sa page web pour la requête "mangeur de cigogne". Règle numéro deux : déclarer sa participation et l'URL de la page en question sur la mailing-list du concours. Le tout avant le 15 avril 2004.

Les résultats seront rendus publics le 15 juin. Avec environ une centaine de participants inscrits, ce concours a recontré son public de webmasters créatifs qui participent surtout pour la gloire : il n'y a pas de prix à remporter à proprement parler... Sinon la réputation, et non des moindres, d'être reconnu comme "la" référence... du référencement.

Mais pourquoi lancer ce concours du "meilleur référenceur" ? Pour "démocratiser la pratique du référencement, tout en développant son côté ludique", indiquent les organisateurs du concours. L'expérience a également valeur de test pour évaluer les stratégies en matière d'optimisation, observer les concepts nouveaux et voir quels sont leurs résultats. Quant au choix de la requête "mangeur de cigogne"... "Il fallait une requête ne signifiant rien, et ne nous faisant pas entrer en concurrence avec des sites légitimement positionnés sur Google", explique Stéphane Marec de Promo Web, interrogé par WebmasterHub, partenaire de l'opération.

Le 30 mars, un classement temporaire réalisé par Yooda, autre partenaire de l'opération, donnait le Top 20 des sites "mangeurs de cigogne". Principal moyen mis en oeuvre : la promotion du site par des liens externes, toujours prisés par Google. Et tous les coups sont permis pour se faire connaître : certains même n'hésitent pas à faire appel au bon coeur et à la puissance de feu du Journal du Net pour améliorer leur fameux "PageRank". Mais, là n'est évidemment pas notre rôle...

Autre moyen de promotion : le bouche-à-oreille et les appels enthousiastes aux internautes de tous bords à participer à cette aventure trépidante... Car le concept du "mangeur de cigognes" ouvre des horizons multiples aux esprits bouillonnants d'imagination. Et à des opportunités inattendues : Rue du Commerce s'est offert le lien promotionnel "mangeur de cigogne" pour recruter... "1 super stagiaire spécialiste référencement".

Certaines pages, très bien placées dans le classement Yooda, sont des plus insolites. Elles proposent des images de cigognes dans des positions cocasses. D'autres sites envisagent des scénarios loufoques : pour certains, la révolution des mangeurs de cigognes est en marche et vise à exterminer ces animaux dits voraces : un véritable réseau de mangeurs. D'autres se veulent pacifistes : le Club "Bon mangeur de cigognes" ne veut résolument pas manger les cigognes mais simplement les référencer. Aujourd'hui une centaine d'URL sont en lice pour le concours qui est encore ouvert quinze jours...

Marseille,04 13 2004
Rédaction
Journal du Net
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |