Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Rapport intérimaire sur un partenariat stratégique entre l'UE et la région Méditerranéenne ainsi que le Moyen-Orient

Consultez le rapport complet (.doc - 100ko)


I. INTRODUCTION

Mandat


Le Conseil européen qui s'est tenu en décembre 2003 a invité la présidence et le Secrétaire général/Haut représentant, en coordination avec la Commission, à présenter des propositions concrètes sur la stratégie à suivre à l'égard du Moyen-Orient. Le présent document traite de ce sujet et du mandat connexe confié par le Conseil européen en vue de développer les relations avec le monde arabe.

Objet du présent rapport

L'objet du présent rapport intérimaire est triple:

- donner un aperçu des discussions menées à ce jour sur la stratégie;
- présenter une analyse des engagements actuels de l'UE dans la région et mettre en exergue les principaux développements à venir;
- proposer les éléments de base d'une stratégie pour un partenariat commun avec la région, établir un programme de consultations avec nos partenaires dans la région et donner des orientations en vue des discussions qui se tiendront avec d'autres intervenants extérieurs dans les trois prochains mois.

Progrès réalisés à ce jour

Durant cette première phase de la mise au point d'une stratégie de l'UE, il s'est essentiellement agi d'étudier les vues des partenaires de l'UE sur ce sujet. Depuis décembre, huit débats de fond ont eu lieu : au sein des groupes (COMAG/COMEM), au niveau des directeurs politiques, au Comité politique et de sécurité, au Coreper et lors de la session du CAGRE qui s'est tenue le 23 février. Quatorze partenaires de l'UE ont présenté des documents officiels. Par ailleurs, la Commission et le Secrétaire général/Haut représentant ont apporté leurs contributions.

Il est envisagé d'axer principalement la prochaine phase (avril-juin 2004) sur les consultations avec les partenaires dans la région. Ce point est essentiel. Les relations entre l'UE et ses partenaires dans la région se sont établies sur des consultations. On estime que les points de vue de la région n'ont pas été pleinement pris en compte lors de la mise en place de l'actuelle initiative. Des contacts ont certes déjà été pris avec les partenaires régionaux, tant au niveau officiel que politique, mais la période précédant le Conseil européen de juin 2004 fournira une occasion précieuse pour mener des consultations actives avec les pays de la région. Le présent document propose une série d'objectifs et l'établissement de programmes de travail, qui pourraient servir de base aux consultations qui seront menées avec la région.

Un certain nombre de faits importants se sont déroulés dans la région au cours des derniers mois, notamment la mise au point de la stratégie passée en revue dans le présent document, l'établissement de la politique de voisinage, le mandat confié à la suite de la conférence euro?méditerranéenne qui s'est tenue au niveau ministériel à Naples, diverses propositions présentées par des États membres de l'UE et l'initiative des États-Unis pour le "Grand Moyen-Orient".

L'Union devrait mettre à profit la période à venir pour expliquer les objectifs et les perspectives de sa stratégie et faire en sorte que ses partenaires dans la région s'y sentent associés.

Au terme de cette période de consultation, la stratégie de l'UE et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre devraient être approuvés lors du Conseil européen de juin 2004.

Consultez le rapport complet (.doc - 100ko)


Bruxelles,03 29 2004
Redaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |