Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Othmane Benjelloun pour une monnaie unique maghrébine

C'est sous le thème 'Les perspectives d'évolution du secteur bancaire maghrébin' que la 9e conférence de l'Union des banques maghrébines (UMB) a ouvert ses travaux hier.

Organisé par l'UMB, ce congrès aspire à une réflexion commune sur les créneaux de modernisation des institutions bancaires sur les plans juridique, fiscal, prudentiel, humain et technologique.

L'objet de cette conférence étant d'esquisser les différents paramètres et aspects d'une stratégie complémentaire des banques maghrébines.

Comme l'a souligné Othmane Benjelloun, président du GPBM, lors de l'ouverture des travaux, l'UMB doit être le fer de lance de l'intégration économique maghrébine. A cette prise de conscience, les banques maghrébines s'activent, au sein de l'UMB, à lui donner des déclinaisons concrètes, telles que le chantier de la formation à travers la création d'un diplôme maghrébin des hautes études bancaires, ou celui des nouvelles technologies comme dénominateur commun des stratégies de développement.

'Il y va de l'intérêt collectif autant qu'individuel de nos banques et de nos sociétés maghrébines, dans le contexte de l'Europe des 25, des zones de libre-échange intercontinentales et de ce phénomène irréversible de mondialisation', ajoute Benjelloun.

Ce dernier a d'ailleurs proposé la création d'une monnaie unique maghrébine. 'Qu'elle soit proche ou lointaine pourvu que clairement identifiée, une échéance pour la monnaie unique maghrébine mérite d'être fixée', a-t-il souligné.

A l'origine, l'idée de réunions régulières de présidents et directeurs généraux des banques du Maghreb est venue de Mohamed Terbèche, ministre des Finances d'Algérie, président de l'Association des banques d'Algérie et qui prendra la présidence de l'Union des banques maghrébines juste à la fin de la présente assemblée générale.

Née en Algérie en 1988, l'idée a été concrétisée à Casablanca en 1989 et ses statuts adoptés et son siège établi à Tunis en 1990 avec une présidence tournante des cinq pays du Maghreb. Depuis cette date, chaque année des réunions ont lieu entre les différents membres de l'UMB.

Réunions qui se sont soldées par des échanges d'expériences dans divers domaines, en particulier les nouvelles technologies de l'information (télécompensation, monétique').


Casablanca,11 04 2002
Rédaction de l'Economiste
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |