Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Interview de Patrice Rabaud, Directeur du Développement Economique de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Medinnov : Patrice Rabaud, la Région Provence Alpes Côte d'Azur soutient l'édition de la lettre électronique MeditNews. Pour quelle raison ?
Patrice Rabaud : La Méditerranée représente un axe fort de développement pour la Région. Nous nous sommes fixés deux priorités qui sont, d'une part, le développement des technologies de l'information et de la communication sur notre territoire, et, d'autre part, une politique de coopération en Méditerranée qui passe par des partenariats étroits. La lettre que vous lancez est au croisement de ces deux actions, raison pour laquelle nous soutenons sa publication.

Medinnov : Quels types de coopération développez-vous en Méditerranée ?
PR : Dans chaque pays, nous avons défini des territoires équivalents avec la région PACA, avec lesquels nous entretenons des liens de coopération dans des domaines aussi variés que l'action économique, la formation, l'échange culturel, les technologies de l'information. S'agissant de ces dernières, nous pouvons établir des partenariats, soit dans le cadre de ces accords territoriaux, soit sur des pôles d'activités comme Berytech au Liban, le Technoparc de Casablanca, ou encore El Ghazalah en Tunisie. Avec ces parcs, nous définissons une politique de coopération pour effectuer des transferts de compétence. A ce titre, nous soutenons la démarche pragmatique de Marseille Innovation d'animation d'un réseau Méditerranéen de parcs technologiques et d'écoles d'ingénieurs.

Medinnov: Que représente l'espace Méditerranéen pour la Région ?
PR : La Méditerranée est un territoire naturel de développement. Par nos habitudes de travail, nos comportements et notre culture commune, nous travaillons pour que se développent des échanges trans-méditerranéens. Et on attend de la Région qu'elle soit le pilote de grands espaces de productions économiques pour répondre de manière positive à la mondialisation. L'Asie a su effectuer un virage radical vers les technologies avec le succès qu'on lui connaît. La Méditerranée doit y parvenir et, pour ce faire, nous soutenons toute action qui contribue au développement des échanges et à la création d'un puissant espace technologique. Le rapprochement avec la région PACA permet, entre autre, une mise à niveau rapide des compétences, et l'économie de lourds investissements comme les infrastructures en téléphonie fixe par exemple. A terme, ce sera une zone très solide pour concurrencer les meilleurs pôles de production de part le monde.

Marseille,01 06 2004
Rédaction
Lettre d'Information des Pôles Méditerranéens de Production de Contenu
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |