Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Brèves des TIC au Maroc - Décembre 2003

Campagne de promotion et de sensibilisation à l'informatique
Le ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications va lancer un centre des technologies de l'information pour conseiller et accompagner les sociétés marocaines dans leur processus d'informatisation. Ce centre sera installé dans le quartier d'Aïn Sebaâ à Casablanca et devrait être opérationnel pour le début d'année 2004. Il sera un carrefour technologique pour toute entreprise souhaitant s'informatiser. Conjointement à cette opération, les chambres de commerce ont lancé une campagne de sensibilisation et de conseil en technologie de l'information sur l'ensemble du territoire accessible dans des cyberespaces.

La réglementation de la signature électronique en gestation
Le chantier de mise à niveau du cadre juridique lié aux technologies de l'information au Maroc semble sortir de la léthargie. En effet, le comité interministériel créé récemment pour la révision du projet de « loi sur les messages de données » vient de remettre un Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), une nouvelle mouture. En effet, le comité s'est basé sur le texte tel qu'il a été préparé par le comité interministériel pour le développement et la promotion du commerce électronique (CIDPCE) institué par le gouvernement Youssoufi en 2000 et dont les travaux ont été rendus public en juillet de la même année. Le nouveau projet de texte réglemente plusieurs aspects : signature électronique, certification et preuve électronique . Cette nouvelle mouture a révisé également certaines dispositions du projet initial notamment la suppression des exceptions de certains articles relatifs aux restrictions du champ d'application de la loi. Web : http://www.mcinet.gov.ma

Serrig System : du financement dans l'air
Deux accords d'intention ont été signés par la jeune pousse Serrig System avec un fonds d'amorçage et un opérateur télécom pour l'appuyer dans le développement de son invention relative à la mise en place d'un système électronique informatisé de télédétection, de télésurveillance et de télèrelève par GSM. Des négociations sont en cours également avec une banque de la place pour bénéficier d'un crédit jeune promoteur pour la mise en place d'un laboratoire d'électronique et d'informatique qui sera dédié à la conception et la fabrication de ce procédé de télégestion et de télésurveillance à distance. Ce laboratoire servira, en outre, à la production de cartes électroniques intelligentes. Le démarrage de production est prévu pour le début de l'année 2004.
Contact : bennanilotfi@hotmail.com - Tél : 022-52-28-56

Le Wifi testé par Maroc Telecom
C'est pendant la 3ème édition du Festival du film de Marrakech que Maroc Telecom a installé des bornes Wifi au Palais des Congrès et dans les hôtels Kempinski Mansour Dahbi, Saâdi et La Mamounia. Grâce à la technologie Wifi, il est désormais possible d'accéder à Internet depuis un ordinateur portable ou un PDA (ordinateur de poche). C'est l'une des toutes dernières technologies, actuellement en phase de test chez l'opérateur, que Maroc Telecom souhaite introduire au Maroc. Le Wifi est une technologie de plus en plus utilisée dans les lieux de passage, appelé « Hot Spots » comme les hôtels, les aéroports, les centres de conférences et les galeries marchandes... Elle s'appuie sur une borne, d'une portée de 100 à 150 mètres et apporte le confort d'une connexion haut débit.

SQLI à l'heure de l'industrialisation des services
Le Groupe SQLI, spécialiste du Conseil et de l'Intégration en Systèmes d'Information et e-Business, ouvre un centre de développement au Maroc. Fort d'un réseau régional complet avec 11 implantations en France et 2 agences en Suisse, SQLI poursuit son développement et ouvre une plate-forme "offshore".
Pour y parvenir, et ainsi concilier qualité et compétitivité, SQLI s'appuie sur CMM-I (Capability Maturity Model Integrated), vaste démarche de qualité entreprise par le Groupe en 2002, et condition sine qua none de réussite des projets offshore / nearshore.
Le choix du Groupe SQLI s'est porté sur le Maroc, d'une part pour sa proximité géographique et culturelle (pas de décalage horaire ni de soucis de traduction) et d'autre part pour ses ressources humaines, riches et de très haut niveau de qualification. Cette structure, opérationnelle dès octobre 2003, montera progressivement en puissance en fonction des projets remportés et sur un modèle de croissance interne garantissant une même culture d'entreprise. Elle permettra au Groupe SQLI de réaliser des projets de plusieurs milliers de jours/homme, reposant sur des technologies maîtrisées par les équipes, et d'un bon niveau de qualité.

La CNSS inaugure le télépaiement
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale vient de lancer son système de télépaiement des allocations familiales. Après la mise en application du système de la télé-déclaration, la CNSS franchit un nouveau palier technologique destiné aux entreprises, par l'intermédiaire de site Internet : http://www.damancom.ma . Les sociétés affiliées à la CNSS peuvent dorénavant payer via internet leurs cotisations grâce à la plate-forme de paiement sécurisée de Maroc Telecommerce. Cette option est devenue opérationnelle six mois seulement après le lancement pour la première fois au Maroc d'un site Web de télé-déclarations, le 17 mars dernier. La CNSS offre deux possibilités à ses affiliés pour régler leurs cotisations : le prélèvement automatique et le télé-règlement. Sur le plan technique, après chaque opération de télépaiement effectuée par l'affilié, la CNSS transmet l'ordre de paiement à l'établissement financier de l'affilié par un réseau électronique spécialisé sécurisé, en l'occurrence la plate-forme de Maroc Telecommerce. A rappeler que, outre le projet de la CNSS, le ministère des Finances et plus précisément sa direction des impôts lancera avant fin 2004 un portail de télé-services.

Marseille,01 06 2004
Rédaction
Lettre d'Information des Pôles Méditerranéens de Production de Contenu
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |