Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Brèves des TIC en Algérie - Décembre 2003

Mise en vente de la 3ème licence GSM
C'est à l'occasion de la troisième édition d'Alger Telecomp, salon international des télécommunications, des systèmes d'information et de la bureautique, qu'Amar Tou, ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, a annoncé la vente de la 3ème licence GSM en Algérie. Cette vente se fera en deux étapes. La première consiste en une phase de pré-qualification, et a pour objectif de pré-sélectionner les opérateurs sur des critères précis. La seconde phase permettra aux opérateurs préqualifiés de faire des offres fermes pour l'acquisition de la licence GSM. Parmi les critères à fortes incidences, on trouve le nombre d'abonnés mobiles déjà détenus par l'opérateur, et l'expérience internationale ainsi que le capital propre de l'opérateur. L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) entend finaliser la vente fin janvier 2004. Selon Amar Tou, les potentialités du marché algérien des télécommunications estimé à 10 millions d'abonnés en 2007.

1.500 lignes téléphoniques en zone rurale
Algérie Telecom va procéder à la mise en service de 1.500 lignes téléphoniques courant premier trimestre 2004, au profit des populations des zones rurales des daïras de Oulhaça et Hammam Bouhadjar. L'opérateur prévoit trois centraux téléphoniques de type WLL, une technologie de transmission sans fil, semi-mobile, financés sur le programme d'appui à la relance économique. A pleine capacité, ces équipements peuvent servir 2.160 abonnés. Les trois centraux seront installés à Hammam Bouhadjar, Djebel Skhouna, et Terban.

Raccordement de 600.000 lignes de téléphones fixes pour fin 2004
La gouvernement algérien prévoit de raccorder 600 000 lignes de téléphonie fixe disponibles d'ici la fin de l'année. La demande relative à la téléphonie fixe non-satisfaite est d'environ 800 000 lignes, alors que la demande pour le téléphone mobile connaît un croissance de plus en plus forte (10 millions de lignes à l'horizon 2007). La couverture actuelle assurée par l'opérateur public est très en deçà des qualités requises pour le bon fonctionnement du réseau, estimait l'Autorité de Régulation. Les minima n'ont pas été atteints dans certains chefs-lieux de wilaya et dans les agglomérations traversées par les axes routiers.

Diagram installe une filiale en Algérie
Le groupe français Diagram E-Banking EDI a annoncé l'ouverture d'une filiale en Algérie, par l'intermédiaire de sa filiale Algeria E-Banking Services, société mixte de droit algérien. Cette nouvelle société algérienne entend investir sur le marché algérien pour développer une activité de banque à distance.
Elle aura pour mission l'installation des plates-formes sur les systèmes d'informations, l'assistance et l'accompagnement des banques dans la mise en place de solution hébergée de banque à distance multicanal, ainsi que la formation des administrateurs sur le progiciel. Les services financiers en ligne constituent, aujourd'hui, un enjeu marketing important pour les banques qui propose de plus en plus de nouveaux services aux entreprises.

Retour en force d'IBM sur le marché du PC
Après de longues années d'absence en Algérie, IBM revient en force et entend s'installer durablement sur le marché du PC qu'il qualifie de très porteur, eu égard à la courbe de croissance réalisée par les pays maghrébins.

La distribution des produits IBM se fera, dans son ensemble, par l'intermédiaire du grossiste français MC3-logistic, déjà sous contrat depuis quelques mois pour alimenter les marchés d'outre-mer, de Madagascar, du Sénégal, de la Tunisie et du Maroc. Son poids financier et son expérience devraient lui permettre de répondre aux besoins algériens, même si la législation algérienne réduit son champ d'action à travers la loi sur les sociétés d'import-export.

Sonatrach signe un contrat de formation avec Oracle
Sonatrach a signé un contrat de performance avec l'éditeur américain Oracle. C'est par l'intermédiaire des Centres de perfectionnement de l'entreprise (CPE) que la compagnie pétrolière nationale a obtenu deux certifications permettant à ses cadres d'avoir accès à un niveau de qualification élevé dans le domaine informatique concernant la gestion d'entreprise et les ressources humaines. Actuellement, seuls l'Afrique du Sud et l'Egypte ont pu obtenir une certification comparable. Chez Sonatrach, près de 200 formations sur les outils d'Oracle sont assurées chaque année.

Orascom Télécoms Algérie devient fournisseur d'accès
Orascom Télécom Algérie (OTA) a récemment obtenu une autorisation de fourniture de services Internet, délivrée par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). Orascom Telecom Holding, la maison mère d'OTA, avait déjà lancé en 1999 un service d'accès à Internet appelé LinkDotNet couvrant l'Egypte, après le succès de Mobinil, son opérateur mobile. LinkDotNet est à l'origine du lancement du service de messagerie instantanée de Microsoft MSN Arabia, en arabe et en anglais.

M. Tayeb Loub veut informatiser la Caisse d'assurance chômage
Effectuant l'inauguration du nouveau siège de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC), le ministre du Travail et des Affaires sociales, M. Tayeb Louh, a constaté de profonds dysfonctionnements dans la gestion des remboursements et dans la qualité des prestations de l'organisme d'assurance. Pour améliorer la maîtrise des dépenses publiques et la modernisation des méthodes de travail, il a suggéré l'implantation de petites unités localement et le lancement d'un vaste plan d'informatisation pour l'amélioration des processus. A l'heure actuelle, les employés de la Caisse d'assurance chômage travaillent sans équipement informatique.

Marseille,12 22 2003
Rédaction
Lettre d'Information des Pôles Méditerranéens de Production de Contenu
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |