Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc-France: Un pont entre les deux rives de la Méditerranée

L'universalité de la conscience politique, l'attachement aux valeurs de la démocratie et respect du droit international' les conditions françaises pour un monde en paix.
Il est urgent de rétablir la confiance entre les peuples et retrouver l'appétit du dialogue.
La France a décidé d'augmenter l'aide au développement dès 2003.


Hafid Boutaleb démarre sa nouvelle fonction de président de l'université Mohammed V de Rabat-Agdal en beauté. Il a lancé le cycle de leçons inaugurales avec un invité de marque: Dominique de Villepin, ministre français des Affaires étrangères. Le diplomate a prononcé un discours très fort sur le dialogue des cultures entre les deux rives de la Méditerranée.

Juste après son intervention, il a décoré le poète Mohamed Bennis de l'insigne des Arts et des Lettres, décerné par le Président de la République française, avant de s'engouffrer dans un avion en direction de Marrakech où il est reçu par le Souverain. Vers la fin de l'après-midi, retour à Rabat pour y donner une conférence de presse. C'est le lot quotidien des diplomates.

Cependant, les milieux universitaire et culturel ne sont pas près d'oublier le discours de De Villepin. En effet, l'assistance de l'amphithéâtre de la faculté des sciences, archicomble, retenait son souffle. Les phrases de l'homme de lettres déchiraient un silence presque religieux dans une salle conquise par le diplomate. Il jongle aisément avec des pans de l'histoire des civilisations et les enjeux du monde. En se référant aux hommes de culture des deux rives de la Méditerranée, il plante le décor de la conception française de la politique étrangère.


Attachement aux valeurs

L'universalité de la conscience politique, l'attachement aux valeurs de la démocratie et le respect du droit international, autant de conditions pour un monde en paix. La troisième vise les Etats-Unis qui prônent la force en Irak.

'Il est urgent de rétablir la confiance entre les peuples et retrouver l'appétit du dialogue', dira de Villepin. Selon lui, la France et le Maroc constituent un couple tête de pont entre les deux rives.

La France a décidé d'augmenter l'aide au développement dès 2003. Il s'agira de soutenir les initiatives locales. Les investissements pour réaliser des infrastructures sont nécessaires au développement économique et sociale. 'On ne peut pas laisser des îlots de richesse au milieu d'océans de pauvreté', dira en substance le ministre des Affaires étrangères, qui a saisi cette occasion pour lancer un appel aux hommes de sciences, aux penseurs et autres opérateurs. Objectif: serrer les rangs pour défendre une vision commune de l'islam. Il est urgent 'd'expliquer le vrai visage de votre religion'. Le Jihad est devenu tout le contraire de ce qu'il signifie: incitation à l'effort sur soi.


Casablanca,11 04 2002
Mohamed CHAOUI
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |