Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Elie Raphael de Arab Printing Press: le futur prometteur de l'industrie de l'imprimerie libanaise

Cette semaine nous avons visité Arab Printing Press l'une des principales imprimeries au Liban.

Nous avons discuté avec Elie Raphael le directeur, qui nous a exposé sa vision d'une industrie florissante.


Pouvez vous nous retracer l’historique de Arab Printing Press ?
La société a été créée en 1968. Aujourd’hui c'est une compagnie de 100 employés et nous sommes une des plus grandes imprimeries au Liban et au Proche Orient. Nous avons la derniere technologie de l’ impression aussi bien que notre know-how et notre experience que nous mettons au service de nos clients. Nous avons maintenant une ligne de production entièrement intégrée, de la pré-presse à l'impression et au reliure, rien n'est sous traité, le produit est entièrement fait ici.

Et dans quel type d'impression êtes-vous spécialisés ?
Notre spécialisation est pour la production de magazines, les livres, les catalogues et toutes les impressions commerciales telles que feuillets, brochures, affiches, lettres à en-tête, la papeterie etc.. Pour une capacité mensuelle de production d'environ deux millions de livres et 500000 à un million de magazines. Nous utilisons la technologie « computer to plate » depuis deux années maintenant. Cela signifie que les plaques sont produites directement et automatiquement à partir des fichiers numériques, nous ne produisons plus des films et c'est un pas en avant tant au niveau de la productivité que de la qualité. Notre département de pré-presse est également directement lié aux machines d’impression. Les données sur les quelles nous travaillons dans le département de pré-presse sont envoyées directement aux presses, nous minimisons ainsi les pertes de temps et de papier. Ceci garantit également un produit final d’une qualité exceptionnelle.


Quels sont vos marchés les plus importants après le Liban ?
Comme vous le soulignez, le Liban est notre marché principal et je puis dire que nous avons gagné une excellente réputation tout au long des années ici. En capitalisant sur cette position sur le marché local, nous cherchons maintenant à nous développer en Europe, principalement dans les pays de l'Europe du nord, en Afrique et dans le monde arabe.

Y a-t-il des avantages pour une compagnie étrangère à sous traiter ses travaux d'impression au Liban ?
Effectivement, elle peut trouver la même qualité d’impression à des prix très concurrentiels. En plus de cela, notre capacité de production nous permet de tenir les délais de livraison même en tenant compte du transport. En ce qui concerne les coûts, comme indiqué plus haut, nous sommes équipés des dernières machines, ce sont des équipement très productifs et le coût de la main-d’œuvre est bas comparé à celui des pays européens. La combinaison de ces différents paramètres nous permet de fournir un travail 20-30% moins cher que le même travail produit localement. Et le taux de change euro / dollar nous est favorable en ce moment.

Le Liban est-il positionné comme centre d'impression pour la région ?
Le Liban a toujours été un pays d'approvisionnement à l'extérieur pour imprimer des travaux dans le monde arabe. La majeure partie des périodiques arabes a été imprimée au Liban pendant des années. Il en va de même pour les livres d'école. Ainsi le Liban est déjà une plate-forme pour l'impression, et tous les industriels du secteur tentent de conserver cet avantage concurrentiel par l'investissement dans des machines et des techniques de production innovants, par l'investissement dans le développement des ressources humaines. Le pays bénéficie d’une image de qualité, de fiabilité et de professionnalisme. Cette image n'est pas usurpée. La même chose peut être obtenue vis à vis des pays européens.


Comment faites-vous le marketing de votre compagnie à l'étranger ?
Oui, nous participons aux principaux salons et expositions de livre, nous approchons et rendons visite à des compagnies directement et nous comptons également sur l'Internet pour obtenir de nouveaux contacts.

Juste un mot au sujet d'Irak...
L’ Irak était un marché très important pour le Liban en général, pas seulement pour l'industrie de l'imprimerie. Et j'espère qu'il retrouvera une situation stable. Le peuple irakien est l’un de ceux qui lisent le plus dans le monde arabe. Nous avons déjà des contacts là.

Beyrouth,12 15 2003
Yann Rotil
ebizproduction
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |