Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Une délégation coréenne visite le projet de la ville nouvelle de Sidi Abdallah : un pôle de partenariat privilégié

Une délégation coréenne, conduite par M. kim Chang Seup, directeur de la construction, représentant du ministère des Transports coréen, a visité hier la ville nouvelle de Sidi Abdallah. Composée de représentants des secteurs des travaux publics, des transports, du bâtiment, des agences foncières et d'architectes du Groupe Space, l'occasion a été pour la partie algérienne, présidée par M. Liès Hamidi, directeur général de l'EPA/ ANSA (Etablissement public d'aménagement de l'agglomération nouvelle de Sidi Abdallah), de présenter le projet de la Technopole des sciences et des télécommunications et le programme global de l'agglomération nouvelle de Sidi Abdallah.

Première ville à vocation scientifique, située à quelques 30 Km de la capitale Alger, cette nouvelle agglomération s'étend sur une superficie de 1.870 ha, à travers les périmètres urbains de Mahelma et Rahmania. Lors de l'exposé du schéma directeur de l'agglomération, il a été indiqué qu'à l'horizon 2020 la population atteindra par paliers successifs 200 000 habitants. Parmi les réalisations inscrites au titre de ce projet, on notera, entre autres, celui relatif à la réalisation de 29 000 logements avec équipements socio-éducatifs correspondants, la création de 21 000 emplois, la construction d'un cyberparc, qui comprend 5 instituts supérieurs spécialisés dans les télécommunications et de grands équipements structurants, dont un hôpital américain (Union Bank).

Lors de cette présentation, M. Hamidi a expliqué qu'à l'heure actuelle 8 400 logements sont en cours de réalisation. Interrogé sur les opportunités d'affaires avec le partenaire coréen dans le cadre de ce gigantesque projet, M. Hamidi souligne que traditionnellement la coopération entre les deux pays est basée sur les échanges commerciaux dans les domaines de la téléphonie (Samsung), l'électronique (LG) et l'achat de véhicules (50%) de marque Daewoo, Huyndaï et KIA Motors. "Même si ces grandes multinationales ont donné le bon exemple, il n'en demeure pas moins que les entreprises coréennes sont absentes dans les secteurs des travaux publics (barrages, autoroutes.) et le bâtiment", a-t-il dit. C'est à ce titre, qu'il a été sollicité de la délégation de voir comment est-il possible aux opérateurs coréens spécialisés dans ces domaines de participer à la construction du logement dans la ville nouvelle, le cyberparc, un tronçon autoroutier de 7 Km reliant la ville nouvelle à Alger, la réalisation d'une voie ferrée entre Alger et la ville nouvelle et d'autres projets relatifs au traitement des eaux usées.etc. Sur un autre plan, M. Hamidi a ajouté que la ville nouvelle de Sidi Abdallah bénéficie de trois financements; le premier par l'Etat pour tout ce qui est grands ouvrages, le deuxième par l'établissement en ce qui concerne les aménagements extérieurs et le troisième privé dans la réalisation du logement, création de grandes surfaces commerciales, hôtellerie.etc. La participation des coréens, a-t-il dit, peut se faire de deux manières, à savoir la soumission et l'achat de terrain direct ou en partenariat, ajoutant que la fourchette se situe à 65 dollars US le m2, un prix qui peut être revu à la baisse selon l'importance de l'investissement. Pour rappel, 5 milliards de dinars et 2,5 millions de dollars US ont été investis à ce jour sur le projet de la ville nouvelle de Sidi Abdallah, alors qu'un budget de 10 milliards de dinars (130 millions de dollars sont retenus pour la réalisation du cyberparc.

De son côté, M. Kim Chang Seup, a exprimé ses remerciements pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation coréenne, tout en présentant ses condoléances aux familles algériennes victimes du séisme. C'est lors de la visite sur site que les membres de la délégation ont exprimé un intérêt particulier pour certains projets inscrits dans ce plan. Cette première rencontre sera suivie aujourd'hui, d'une réunion avec le wali d'Alger, M. Abdelmalek Nourani.

Marseille,12 15 2003
Lettre d'information des Pôles Méditerranéens de Production des Contenus
Marseille Innovation
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |