Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

REUNIONS

* La première réunion euro-méditerranéenne des Ministres de l’Agriculture se déroulera le 27 novembre à Venise en Italie, à l’initiative de l’actuelle Présidence italienne du Conseil des ministres de l’UE. Cette conférence a pour but d’identifier les moyens de renforcer la coopération sur des questions agricoles structurelles d’intérêt commun, comme l’amélioration de la qualité, la protection des ressources naturelles, la sécurité alimentaire, les dénominations d’origine, le salariat agricole et la lutte contre la pauvreté. Les Ministres de l’Agriculture devraient approuver une recommandation soulignant la nécessité d’accorder une attention particulière à ces questions dans le cadre du Processus de Barcelone ; ce texte serait présenté aux Ministres euro-méditerranéens des Affaires étrangères lors de leur réunion des 2-3 décembre à Naples. La réunion relative à l’agriculture sera précédée d’une réunion panméditerranéenne sur la pêche qui doit s’achever dans la même ville un jour auparavant.

* La quatrième session du Conseil d’association UE-Israël s’est tenue les 17 et 18 novembre à Bruxelles. La réunion était présidée par Israël. La délégation israélienne était conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom. L’UE était représentée sous forme de Troïka ouverte – le Ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, pour la Présidence, le Haut Représentant Javier Solana, le Commissaire Chris Patten et le Ministre des Affaires étrangères Brian Cowen pour l’Irlande, qui assurera la Présidence de l’UE au premier semestre de 2004). D’autres ministres des affaires étrangères d’Etats membres de l’UE ont participé au volet politique de la réunion, le 17 novembre. Une discussion franche et constructive a eu lieu, qui a porté sur tout un éventail de questions d’intérêt commun, notamment le Processus de paix au Moyen-Orient et la feuille de route, la situation humanitaire dans les Territoires palestiniens, l’Iran et l’Irak. En ce qui concerne le voisinage de l’Europe élargie, la partie israélienne s’est félicitée de l’initiative de l’UE et a indiqué que les autorités d’Israël avaient créé une « task force » (groupe spécialisé) de haut niveau pour y travailler avec la Commission européenne. L’UE a souligné que le potentiel de cette initiative se réaliserait à plein dans un contexte de paix. Diverses questions économiques et commerciales ont été évoquées dans le contexte de l’Accord d’association UE-Israël, dont les règles d’origine, à propos desquelles de nouveaux entretiens entre la Commission européenne et les autorités israéliennes sont envisagés. Les deux parties ont évoqué la bonne participation des entreprises israéliennes au premier appel à propositions lancé dans le cadre du sixième programme-cadre de recherche de l’UE. Le gouvernement israélien a manifesté son intérêt à développer la coopération en matière d’énergie, d’environnement, et de justice et affaires intérieures. La déclaration de l’UE préparée pour la réunion se trouve sur le site Internet du Conseil de l’UE : http://ue.eu.int

* Le Dialogue économique UE-Liban aura lieu le 24 novembre à Bruxelles. La délégation libanaise sera conduite par le Ministre de l’Economie et du commerce, Marouan Hamadeh. La première session sera consacrée à l’évolution et aux perspectives macro-économiques du Liban et de l’UE. La partie libanaise exposera notamment sa situation budgétaire et les politiques qu’elle applique pour s’attaquer aux déséquilibres à la suite de la réunion « Paris II », ses politiques monétaire et commerciale, ainsi que l’impact de la guerre en Irak sur l’économie nationale. Les autres sessions traiteront des investissements et de la compétitivité au Liban, de questions liées à l’Accord d’association UE-Liban, y compris les effets de l’Accord intérimaire, de l’élargissement de l’UE et enfin de l’initiative « Nouveau voisinage de l’Europe élargie ». Le lendemain, M. Hamadeh sera reçu par de hauts fonctionnaires de la Commission européenne responsables des relations extérieures et du commerce .

* La Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe se réunira le 26 novembre à Bruxelles. La situation au Sahara occidental sera évoquée avec des représentants du mouvement Polisario. La Délégation devrait également avoir un échange de vues avec le Directeur de l’Office humanitaire de la Commission européenne, Costanza Adinolfi.

* Le Comité MED se réunira le 21 novembre à Bruxelles pour des échanges de vues sur la bonne gouvernance dans la région méditerranéenne et sur le rapport annuel 2003 sur les facilités d’ajustement structurel et les aides budgétaires directes. En ce qui concerne la gouvernance, les discussions porteront sur les résultats de la conférence organisée les 18 et 19 octobre à Beyrouth sous le parrainage de l’UE, avec la participation de responsables universitaires et d’ONG venant des huit Partenaires méditerranéens arabes, ainsi que d’Iran, d’Irak et du Yémen. La Conférence a trouvé un fil conducteur dans un rapport récent de la Banque mondiale qui estime à 1% de la croissance du PIB le coût de la mauvaise gouvernance dans la région. Parmi les questions soulevées lors de cette conférence, on peut citer les causes de la mauvaise gouvernance et les conditions d’une amélioration : le rôle des gouvernants et celui de la société civile, à la fois sous l’angle de la défense des intérêts du citoyen et de la fourniture de service public. En ce qui concerne les actions d’appui budgétaire financées par MEDA, la Commission a soumis au Comité un rapport complet sur la mise en œuvre de ces programmes. Il s’agit de onze programmes en cours dont bénéficient quatre Partenaires de la région méditerranéenne – Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie – pour une somme totale de € 788 millions. La plupart de ces programmes ont une portée sectorielle et ont pour but la réforme des institutions dans des domaines comme le commerce extérieur, la santé, l’éducation et l’eau. L’Autorité palestinienne a également reçu un appui budgétaire en 2001 et 2002, avant que le gouvernement israélien ne reprenne le transfert régulier des fonds provenant des droits de douane.

* Une conférence sur la coopération entre les régions des deux rives de la Méditerranée se tiendra les 27 et 28 novembre à Palerme en Italie sous le titre « Unis par la Méditerranée ». Il s’agira de la manifestation de clôture d’une série de quatre conférences organisées en octobre et novembre en Italie à l’initiative de l’actuelle présidence italienne du Conseil de l’UE. Des représentants de régions de l’UE et des Partenaires méditerranéens présenteront les conclusions des précédentes conférences et évoqueront le rôle et la contribution des régions à l’intégration économique, sociale, culturelle et humaine de la zone méditerranéenne. Les propositions qui se seront dégagées de toute cette série de manifestations seront présentées à la réunion ministérielle de Naples en décembre.

* La réunion du sous-comité UE-Maroc « justice et sécurité », qui devait se tenir le 20 novembre à Bruxelles, a été reportée. Elle pourrait avoir lieu dans le courant du mois de décembre.

* Une conférence sur l’impact du processus d’intégration euro-méditerranéen sur le secteur des services financiers dans la Méditerranée se tiendra les 27 et 28 novembre à La Valette, à Malte. Cette conférence est organisée par l’Institut mondial des caisses d’épargne et le Réseau méditerranéen des banques sous les auspices de l’actuelle présidence italienne du Conseil de l’UE. Le Ministre italien de l’Economie et des finances, Gian Paolo Ruggiero, et son homologue maltais, John Dalli, prononceront deux des principaux discours. Parmi les autres orateurs, on peut mentionner des représentants de la Banque centrale européenne, de la Banque européenne d’investissement et du Fonds monétaire international.
http://www.savings-banks.com

PROGRAMMES & PROJETS

* FILMS EURO-MEDITERRANEENS A PRAGUE
Le réseau EUROPA CINEMAS, soutenu par MEDA, tiendra sa huitième conférence annuelle du 27 au 30 novembre à Prague, en République tchèque ; elle réunira des professionnels du cinéma des Etats membres de l’UE, des pays adhérents et des Partenaires méditerranéens. Bien que le prochain élargissement de l’UE à des pays situés surtout en Europe centrale et orientale doive avoir une place prépondérante dans les débats, les perspectives et les problèmes du cinéma méditerranéen seront également traités. Cinq films européens et méditerranéens seront présentés en avant-première le premier jour. Lors d’une session consacrée aux nouveaux supports de diffusion, les participants évoqueront les dispositifs réglementaires européens et méditerranéens applicables à la sortie des films dans les salles, à la télévision et en vidéo, ainsi que les conséquences économiques de la piraterie. L’un des ateliers de la conférence traitera de la mise en réseau des distributeurs et des exploitants dans la zone euro-méditerranéenne. La dernière session portera sur les perspectives du réseau EUROPA CINEMAS.

PUBLICATIONS

* LE RAPPORT ANNUEL EUROPEAID 2003 DESORMAIS EN LIGNE
Le Rapport annuel 2003 sur la politique de développement de l’UE et la mise en œuvre de l’aide extérieure en 2002 est désormais en ligne dans toutes les langues officielles de l’UE – allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, grec, italien, néerlandais, portugais et suédois – à l’adresse
http://europa.eu.int/comm/europeaid/reports/index_en.htm

Bruxelles,11 24 2003
Rédaction de l'Union Européenne
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |