Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Forum Economique Mondial : Un Forum économique à couleur politique

Le Forum économique mondial, qui s’est tenu du 21 au 23 juin dernier à la Mer Morte avec la participation de près de 2000 dirigeants et hommes d’affaires de 65 nationalités différentes, s’est plutôt penché sur les dossiers chauds de la région : la reconstruction de l’Irak et le règlement du conflit Israélo-palestinien. Résumé complet.

Mer Morte - Sa Majesté le roi Abdallah II, hôte de ce forum, s’est dit optimiste en évoquant, dans son discours de clôture, « un nouveau début pour Israéliens et Palestiniens et un meilleur avenir pour les enfants irakiens. »

Conscient de la préoccupation de tous les pays de la région quant à la situation en Irak, le Secrétaire d’état américain, Colin Powell, a souhaité « le transfert des responsabilités le plus tôt possible à un nouveau gouvernement irakien. » Selon M. Powell, « le développement économique est la première priorité des américains pour reconstruire l’Irak », mais il a déploré que l’insécurité ralentissait ce processus.

Se faisant l’avocat des Américains, le Secrétaire général des Nations-unies, Kofi Annan, a déclaré après un entretien avec l’administrateur américain en Irak, Paul Bremer, que ce dernier progressait sur la voie de la formation d’une autorité intérimaire. Venu en héros en tant que gouverneur d’Irak, un pays qui a un poids non négligeable dans la région, Paul Bremer a exposé les grandes lignes d’une politique visant à faire entrer l’Irak dans l’économie de marché, en utilisant les revenus du pétrole pour créer un ‘filet de sécurité sociale’.

Voyant d’un mauvais oeil la prédominance américaine, l’Union Européenne va, pour sa part, accorder à l’Irak un traitement commercial préférentiel mais à condition que le pays soit doté ‘d’autorités légitimes’.

L’autre dossier politique, discuté longuement lors du Forum, a été celui d’un règlement au Proche-Orient. Colin Powell a réitéré l’engagement de l’administration américaine à remettre sur les rails le processus de paix. Quant à Kofi Annan, il s’est montré, cette fois-ci, neutre en exhortant les deux parties palestinienne et israélienne à aller de l’avant dans ce processus.

Le thème ‘Economie’, principal objectif de la tenue de ce Forum et abordé le dernier jour du sommet, a été développé par les Etats-Unis qui ont dévoilé une « feuille de route » visant à établir une zone de libre échange avec le Proche-Orient d’ici à 2013.

Pour promouvoir cette initiative, Washington a l’intention d’aider les pays arabes en mobilisant un milliard de dollars d’aide par an. En réaction au projet américain, le Commissaire européen chargé du Commerce, M. Pascal Lamy, a appelé l’Union européenne à resserrer les rangs en matière de politique étrangère.

Côté coulisse, mis à part des rencontres constructives, le Forum a également été l’occasion de la signature de plusieurs accords de coopération économique. A titre d’exemple, la Jordanie et Israël ont signé un nouvel accord commercial portant sur la création en Jordanie, de deux nouvelles zones franches ouvertes aux sociétés israéliennes. Par ailleurs, la formation d’un conseil d’affaires arabes a été annoncée dans un communiqué publié à la fin des travaux du Forum. Cet organisme se propose d’aider les décideurs arabes à former des alliances pour exécuter des projets communs et faciliter ainsi l’intégration de la région à l’économie mondiale.

Il reste à dire que la présence à ce Forum de tant de personnalités internationales, du monde des affaires ou de la société civile comme du monde politique, constitue une réussite d’organisation, un vote de confiance dans l’avenir de la région et un encouragement à ceux qui oeuvrent à l’instauration de la paix.


Amman,07 15 2003
Ousama Beni Issa
The Star
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |