Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Troisième Conférence Ministérielle Euromed du Commerce : Des tremplins vers une plus grande intégration régionale

Le lancement du système pan-euro-méditerranéen, qui est fondamental pour développer le commerce et stimuler l'intégration régionale, sera un des sujets les plus importants à l'ordre du jour lors de la troisième conférence ministérielle Euromed du commerce à Palerme, Italie le 7 juillet 2003. La réunion, qui vise à stimuler les relations commerciales entre les pays méditerranéens et l'UE, rassemblera les ministres du commerce de l'UE, des pays méditerranéens et, pour la première fois, des pays candidats à l'UE.

La réunion avalisera un plan pour ouvrir les échanges de services et rationaliser les procédures douanières. Elle examinera les discussions en cours à l'OMC liées à l’agenda pour le développement de Doha et étudiera les moyens pour accroître la coopération en vue de la prochaine réunion ministérielle de l'OMC de Cancun en septembre. La discussion abordera également les questions relatives à l’Europe élargie et à son impact sur les voisins méditerranéens.

L'objectif de cette réunion ministérielle est de dresser un bilan des progrès réalisés dans le volet commercial du processus de Barcelone pour établir un espace euro-méditerranéen commun de paix, de stabilité et de prospérité partagée et d’examiner comment approfondir les relations commerciales dans la région Euromed.

Règles d'origine Pan-euro-méditerranéennes
Le système de cumul pan- européen de l'origine a été appliqué avec succès depuis 1997 entre l'UE, l'AELE et les pays de l'Europe centrale et orientale. La Turquie a adhéré au système en 1999. En mars 2002, les ministres Euromed du commerce ont décidé que le système devrait être élargi à tous les partenaires méditerranéens. Le nouveau système de règles d'origine pan-euro-méditerranéen permettra, par exemple, de s’approvisionner en pièces détachées en Norvège, de procéder à une première transformation en Hongrie, puis de procéder à une nouvelle transformation en Egypte, de telle sorte que le produit final pourra bénéficier d’un traitement commercial préférentiel au sein de toute la région pan-euro-méditerranéenne.

Plus d’ informations : http://europa.eu.int/comm/trade/issues/bilateral/regions/euromed/index_en.htm

RELATIONS COMMERCIALES DE L'UE AVEC LES 12 PAYS PARTENAIRES MEDITERRANEENS

En 1995, les 15 Etats membres de l’UE et 12 Pays Partenaires Méditerranéens (PPM) ont signé la Déclaration de Barcelone qui vise à renforcer les relations euro-méditerranéennes et dont un des objectifs est d’établir, d’ici 2010, une zone de libre échange euro-méditerranéenne. Dans cette perspective, quelle est la place de l’UE dans le commerce des PPM et comment ont évolué les échanges de biens et de services entre les deux régions? Quels sont les Etats les plus impliqués dans ce commerce? Comment les investissements directs de l’UE dans les PPM ont-ils évolué et comment se répartissent-ils?
Le dossier statistique publié aujourd’hui par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg, tente de répondre à ces questions à l’occasion de la 3ème réunion euro-méditerranéenne des Ministres du Commerce.



Bruxelles,07 07 2003
Rédaction de l'Union Européenne
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |