Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Pascal Lamy au Moyen-Orient : Discussions sur les négociations commerciales

Le commissaire européen au commerce sera en Egypte du 21 au 22 juin pour participer à une réunion mini-ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce. Le but de cette réunion est d'injecter une impulsion politique dans les négociations en cours dans le cadre de l’Agenda de développement de Doha. Il s’envolera ensuite pour Amman afin de discuter avec le Premier Ministre jordanien M. Abu Ragheb, les relations commerciales liant l’UE et la Jordanie, les perspectives d’intégration régionale et pour participer à la rencontre extraordinaire annuelle du Forum Economique Mondial.

Les réunions dans cette région sont opportunes en vue de la 3ème réunion des ministres du Commerce UE/ Méditerranée qui aura lieu à Palerme le 7 juillet.

- Accords d'association

Les accords d'association posent les premiers jalons pour la création d'une zone de libre-échange (ALE ou FTA) pour une période de 12 ans. Un ALE euro-méditerranéen couvrirait potentiellement l'UE et tous ses partenaires méditerranéens (dans ce qui est appelé le processus de Barcelone). Un ALE se base sur la libéralisation réciproque des tarifs à la fois de l'industrie et de l'agriculture. L’ouverture des échanges de services suit. Les consultations et une coopération plus approfondie sur la circulation des capitaux et des moyens de paiements, ainsi que sur le rapprochement des législations dans un certain nombre de domaines clés comme les normes, les questions douanières, la concurrence et les droits de propriété intellectuelle sont également couverts dans les accords d'association.

L'UE a conclu des accords d'association avec Israël, le Maroc, l'autorité palestinienne, la Tunisie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban et l'Algérie, tandis qu'un accord avec la Syrie est actuellement en négociation.

L'UE négocie également un accord de libre-échange avec le Conseil de Coopération du Golfe, le groupement régional du Bahreïn, du Koweït, d'Oman, du Qatar, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

Dans la région euro-Med le commissaire Lamy s’est rendu l'année dernière en Jordanie, en Syrie et au Liban.

L'UE est le principal partenaire commercial des pays méditerranéens, absorbant environ 50% de leurs exportations. Les principaux produits d’importation de la région sont le textile, les produits agricoles, les machines et les produits chimiques. L'UE est également le premier partenaire commercial des pays du Golfe.

Bruxelles,06 23 2003
Rédaction de l'Union Européenne
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |