Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Euro-symposium - Les rendez-vous de la mise à niveau

· Lancement du second volet de Meda II, Euro-symposium… les rencontres de juin
· Les nombreux projets et programmes mis à la portée des entreprises


Mois de juin chargé pour la mise à niveau. En effet, différentes rencontres sont organisées pour justement mettre à la disposition des entreprises des outils leur permettant d'accélérer leur mise à niveau.

Prochain rendez-vous le 13 juin prochain avec le ministère du Commerce et de l'Industrie, la délégation de la Commission européenne ainsi que les opérateurs économiques privés en vue de vulgariser le contenu des différents projets d'appui du programme Meda II.

Une rencontre à laquelle sont également conviées la Fédération des Chambres de Commerce et de la Caisse centrale de garantie.

En effet, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Meda, des projets de soutien à la mise à niveau des entreprises ont été initiés. Et cela, en vue de répondre à leurs besoins particulièrement en matière d'assistance technique, de conseil et de financement et de leur permettre de tirer profit de la zone de libre-échange entre le Maroc et l'Union européenne à l'horizon 2012. Ainsi, la partie marocaine a-t-elle convenu avec la Commission européenne de rattacher le projet Euro-Maroc-Entreprise (EME) à l'Agence nationale pour la promotion de la PME. L'objectif est d'assurer la pérennisation des activités de ce projet et de l'intégrer pleinement à la stratégie nationale de la mise à niveau. Rappelons à cet égard que l'Agence nationale pour la promotion de la PME, créée en novembre 2002 conformément aux dispositions de la loi formant charte de la PME, a pour mission de mettre en oeuvre la politique des pouvoirs publics en matière de mise à niveau des entreprises.

· Actions et budgets

En outre, un programme d'appui aux entreprises d'une enveloppe financière globale de 61 millions d'euros a été établi au titre de la programmation Meda II. Il s'articule autour de trois volets importants. Le premier axe concerne la qualité/normalisation qui consiste à mettre à la disposition des entreprises une infrastructure technologique leur permettant d'adopter les standards internationaux en matière de qualité. La modernisation des PME, second axe, contribue à la mobilisation de l'expertise nationale et internationale pour accompagner la modernisation des PME marocaines et l'amélioration de leur compétitivité. Le dernier volet, le Fonds national de mise à niveau qui permet d'apporter un appui technique et financier aux efforts de la mise à niveau des entreprises.

Moins d'une semaine plus tard, une autre rencontre est programmée: l'“Euro-symposium 2003- les instruments européens au service des PME-PMI marocaines” est organisé le 17 juin à Casablanca, à l'initiative des conseillers économiques et commerciaux des pays de l'Union européenne et en partenariat avec les autorités marocaines. L'objectif est de promouvoir les instruments instaurés par les institutions des différents pays européens au profit des PMI-PME marocaines, des associations professionnelles et des organismes d'appui. Et de réunir l'ensemble des acteurs de la vie économique et parmi eux, Abderazzak El Mossadeq, ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau et Sean Doyle, chef de la délégation de la Commission européenne. Cet Euro-symposium s'articulera autour de deux grands thèmes: “Accompagnement et assistance” ainsi que “Conseil et financement”.


Casablanca,06 16 2003
Radia LAHLOU
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |