Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Que faire après avoir créé son site internet ? Trois Questions à Yann Rotil*

Que faire après avoir créé un site internet ?
Une fois le site créé par la société, vient désormais s'ajouter la problématique du référencement de ce site dans les principaux moteurs et annuaires de recherhce que sont google.com, yahoo.com, altvista.com, alltheweb.com, lycos.com... pour ne citer que les plus connus, et la liste est longue. car, si le nombre de sites dans le monde commence à se stabiliser, le nombre de pages croît encore très vite, Google en référence à ce jour plus de 3 milliards. Un site perdu dans cette masse d'informations a peu de chance d'être visité. C'est là qu'intervient la "science" du positionnement.

Il ne suffit donc plus de diffuser, par voie de pub par exemple, l'adresse du site ?
En effet, pour tirer tous les bénéfices qu'apporte l'internet, un site ne doit pas seulement être visité par les personnes qui en connaissent l'existence, mais aussi et surtout par celles de qui il est inconnu. Ainsi, le site d'un producteur de pâtisseries libanaises devra apparaitre dans les premières réponses des moteurs de recherches pour des mots ou expressions tels que "arabic sweets, oriental sweets, arabic pastries, etc."

Il y a seulement 3 ans, le simple fait d'intégrer des "métatags" dans le code d'une page suffisait à obtenir un positionnement suffisant. Aujourd'hui, avec la sophistication des algorithmes de recherche des moteurs et avec l'accroissement du nombre de sites, c'est devenu beaucoup plus complexe.
Le positionnement est un travail de longue haleine, certains moteurs ne prenant en compte votre demande que deux ou trois mois après la soumission. Mais plus encore, c'est le suivi, le contrôle et les ajustements qui peuvent prendre plusieurs mois avant que le résultat ne soit complet dans tous les moteurs.

Obtenir un bon positionnement n'est pas chose facile et c'est un paramètre à prendre en compte dès la phase de réflexion préalable au développement d'un site. Le travail devient plus difficile si on doit conduire l'opération sur un site déjà développé.

Est-il possible d'écourter ces délais ?
Si le travail est effectué par des spécialistes, des résultats tangibles seront perceptibles généralement dans les semaines qui suivent le travail de positionnement. La tâche est, il faut le dire, facilitée par la position dominante que google a acquise parmi les moteurs de recherche : c'est le plus efficace, le plus consulté (55% des requêtes selon le baromètre Weborama) et le plus rapide.


(*) Cocréateur d'ebizproduction, une société française établie au Liban depuis 3 ans, et spécialisée dans la prestation de services internet, dont des services de positionnement sur les moteurs de recherches (www.ebizproduction.com)

Beyrouth,06 10 2003
Rédaction du Commerce du Levant
Le Commerce du Levant
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |