Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

DECISIONS

La Commission européenne a annoncé le 28 mai qu’elle allouait une aide d’urgence d’un montant de € 1 million aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le nord de l’Algérie voici quelques jours. Il s’agit à la fois d’une aide médicale aux quelque 9.000 blessés, de la fourniture d’eau potable et d’équipements sanitaires et de la distribution de tentes aux personnes que la catastrophe a laissées sans abri, dont le nombre pourrait atteindre les 200.000. Cette aide est gérée par l’Office humanitaire de la Commission européenne (ECHO), agissant en coordination avec d’autres organismes humanitaires. Pour plus d’informations:
http://europa.eu.int/comm/echo/index_en.htm

REUNIONS

* Les ministres euro-méditerranéens des affaires étrangères se sont réunis les 26 et 27 mai sur l’île grecque de Crète pour une “réunion à mi-parcours” un an après l’adoption du Plan d’action de Valence et six mois avant la réunion ministérielle qui doit se tenir à Naples en Italie. Les ministres ont exprimé leur pleine solidarité avec l’Algérie à la suite du tremblement de terre catastrophique et avec le Maroc après les récents attentats terroristes. Les récents événéments au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne ont été évoqués et les ministres ont appelé les deux parties au conflit du Moyen-Orient de mettre en oeuvre sans délai la feuille de route, fidèlement et efficacement. Les partenaires euro-méditerranéens ont fait le point sur ce qui avait été réalisé depuis la réunion de Valence et ont discuté de l’évolution future du Partenariat, notamment à la lumière de l’élargissement de l’UE, dans la perspective de la préparation de la prochaine réunion ministérielle à Naples à la fin de l’année. Les participants se sont accordés pour dire que la nouvelle politique de voisinage proposée présente des moyens de renforcer le Processus de Barcelone. Les ministres ont adopté des principes directeurs pour le Dialogue des cultures et des civilisations, en soulignant qu’un tel dialogue est un moyen efficace de prévenir les conflits et exige la participation active de la société civile. Dans une déclaration spécifique sur la future Fondation euro-méditerranéenne du dialogue des cultures, don’t la création est selon eux une priorité, les ministres ont établi une liste de ses principaux objectifs et de ses activités éventuelles. Les ministres des affaires étrangères des pays adhérents non-méditerranéens assistaient à une telle réunion pour la première fois, ce qui a porté à 35 le nombre des partenaires euro-méditerranéens. Des délégations de Libye, de Mauritanie, de la Ligue arabe et de l’Union du Maghreb arabe étaient présents en tant qu’invités spéciaux de la Présidence de l’UE.

* Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika prononcera un discours lors de la prochaine session plénière du Parlement européen le 3 juin à Strasbourg en France. Ce sera pour le Parlement une occasion d’exprimer sa solidarité avec le peuple algérien après le tremblement de terre dévastateur qui a secoué le nord du pays.

* Le Commissaire européen à la Recherche Philippe Busquin a effectué une visite au Maroc du 24 au 26 mai pour s’entretenir avec des membres du gouvernement et pour assister à l’Atelier national de la recherche. M. Busquin a rencontré le Premier Ministre marocain Driss Jettou, le ministre des affaires étrangères Abderrahmane El Youssoufi, le Président du Parlement Abdelouhed Radi, le ministre de l’enseignement supérieur Khalid Alioua et le ministre délégué chargé de la recherche scientifique, Omar Fassi Fihri. Le Commissaire a eu également des réunions avec les ambassadeurs des Etats membres de l’UE et avec le Chef de Délégation de la Commission européenne. En outre, il a prononcé une allocution devant l’Atelier national de la recherche organisé les 26 et 27 mai pour présenter les résultats d’une évaluation du système marocain de recherche scientifique et technologique et pour en débattre. A la suite de cet atelier, des réformes destinées à renforcer les politiques du pays dans les domaines de la science et de la technologie devraient être proposées. Les participants étaient des représentants de l’industrie et des PME, des universitaires et des hauts fonctionnaires. Un atelier régional aura lieu en octobre au Maroc; les résultats de l’atelier national y seront évoqués dans le but d’étyendre ce processus à d’autres pays de la région, principalement dans le Maghreb. Ces activités sont financées par la Direction générale de la recherche de la Commission européenne dans le cadre du programme INCO (coopération internationale).
http://www.europa.eu.int/comm/research

* La Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machrek et les Etats du Golfe se réunira le 5 juin à Strasbourg en France. Un dossier relatif à la visite d’un groupe d e travail de la délégation au Liban et en Syrie sera distribué. La visite est prévue pour la période du 8 au 15 juin. En outre, les membres de la délégation évoqueront la création d’un “groupe d’amitié” qui réunirait des membres du Parlement européen et du Parlement syrien.

* Le Comité de suivi de la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et de développement technologique tiendra sa neuvième réunion annuelle les 5 et 6 juin au Caire sous la coprésidence du Secrétaire d’Etat grec à la recherche scientifique et technologique Dimitri Deniozos et du Ministre égyptien de l’éducation et de la recherche scientifique. Des exposés présenteront les priorités de recherche et les activités d’INCO dans le cadre du sixième programme-cadre de recherche de l’UE, ainsi que les possibilités existant dans le cadre de MEDA et les projets de zone euro-méditerranéenne de recherche et d’innovation. Une table ronde permettra aux partenaires euromed de passer en revue les récents événements en matière de recherche au niveau national et dans le domaine de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Deux groupes de travail évoqueront les perspectives de recherche dans la région méditerranéenne. L’un d’eux se concentrera sur les moyens de renforcer la participation des Partenaires méditerranéens au sixième programme-cadre et les politiques nationales en matière scientifique et technologique; l’autre examinera les moyens de mettre en oeuvre le concept d’espace euromed de recherche et de renforcer les avantages prodigués par des instruments comme MEDA ou les prêts de la BEI. Les participants seroint des hauts fon ctionnaires des partenaires euro-méditerranéens, de la Commission européenne et d e la Banque européenne d’investissement.
http://www.europa.eu.int/comm/research

* Les hauts fonctionnaires euro-méditerranéens responsables du commerce se réuniront le 5 juin à Bruxelles. Cette réunion a pour but de préparer la troisième réunion des ministres du commerce qui doit avoir lieu le 7 juillet à Palerme en Italie. Personne de contact:
Christophe.Rames@cec.eu.int

* Une conférence sur le développement du s ecteur privé chez les Partenaires méditerranéens, portant surtout sur le Maghreb, se tiendra le 10 juin à Bruxelles à l’initiative de la Banque européenne d’investissement. Elle visera en bonne partie à faire connaître la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et d e partenariat (FEMIP). Fax: +352 4379 3189,
e-mail: d.feltes@bei.org

* Une conférence sur la jeunesse, le genre, les identités transnationales et l’islamophobie a eu lieu le 22 mai à Bruxelles à l’initiative de la Commission européenne en présence du Commissaire européen à la recherche, Philippe Busquin. Les participants étaient des chercheurs, des responsables politiques et des travailleurs sociaux.
http://eumc.eu.int/eumc/index.php

PROGRAMMES & PROJETS

* SÉMINAIRE SUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS DANS LA RÉGION MÉDITERRANÉE
Un séminaire destiné à former et à informer des économistes travaillant dans les agences de promotion de l’investissement (API) des Partenaires méditerranéens se déroulera du 2 au 6 juin à Marseille en France dans le cadre du programme régional ANIMA, financé par MEDA, dont l’objectif principal consiste à contribuer à rendre la région méditerranéenne plus attrayante pour les investisseurs étrangers. D’une durée de 36 mois, le programme ANIMA vise en particulier à développer la collaboration entre les API des Etats membres de l’UE et des Partenaires méditerranéens afin d’établir un réseau pour les relier entre eux. Ce séminaire se composera de cinq modules: évaluation de l’image du pays auprès des investisseurs; échange d’expériences sur le plan du marketing stratégique; évaluation du marché de l’investissement et des performances des Partenaires méditerranéens; et enfin la mesure de la capacité d’attraction d’un territoire, d’une part par des approches globales, d’autre part par des approches microéconomiques. Pour des informations complémentaires, contacter le coordonnateur du programme: Invest in France Agency – tél: +33 1 40 74 73 17 – fax: +33 1 40 74 74 01 – e-mail: v.ledru@investinfrance.org
http://www.animaweb.org

* FORMATION POUR DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE EN SYRIE
Une série d’ateliers de formation pour femmes chefs d’entreprise se tient à l’initiative du Comité des femmes chefs d’entreprise de Syrie en coopération avec le Centre d’affaires eurosyrien, financé par MEDA. Des sessions de formation ont eu lieu du 25 au 27 mai à la chambre d’industrie d’Alep et le prochain atelier aura lieu le 29 mai à la chambre de commerce de Damas. Le programme comprend également des cours en Programmation informatique, en amélioration de la qualité, en droit du statut personnel et sur l’OMC.
Sebc@mail.sy
* DES DOCUMENTAIRES SOUTENUS PAR MEDA PRÉSENTÉS AU CAIRE
Deux documentaires qui ont reçu un soutien dans le cadre du projet “Elles…”, qui fait partie du programme régional Euromed Audiovisuel, financé par MEDA, sont présentés le 28 mai à l’Opéra du Caire. L’un s’appelle “la légende de Rose Al-Youssef”, de Mohamed Kamel al-Kalioubi, et l’autre “Femme Courage”, d’Amine et Ahmed Rachedi.

PUBLICATIONS

* DIALOGUE DES CULTURES ET DES CIVILISATIONS DANS LE PROCESSUS DE BARCELONE
La Commission européenne a publié une brochure sur les programmes de coopération qui promeuvent le dialogue des cultures et des civilisations dans la région méditerranéenne. La brochure contient une information complète sur les activités régionales du Partenariat euro-méditerranéen qui contribuent à ce dialogue: les programmes Euromed Heritage, Euromed Audiovisuel et Euromed Jeunesse et d’autres activités financées par l’UE. Pour obtenir des exemplaires:
europeaid-euromedinfo@cec.eu.int
http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/med/publications_en.htm

* MISE À NIVEAU DES ENTREPRISES EN TUNISIE
Le dernier numéro (n°9) de la lettre d’information publiée par Euro-Tunisie-Entreprise, le programme tunisien de développement du secteur privé, est sorti. Il présente le programme national tunisien de mise à niveau des entreprises et fournit des détails q uant aux activités d’ETE pour soutenir les entreprises tunisiennes.
http://www.ete.intl.tn

Bruxelles,06 02 2003
Rédaction de l'Union Européenne
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |