Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

Actualité Politique

Conférence sur les 60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme: les défenseurs ont la parole
Les défenseurs des droits de l’homme sont au cœur de l’action en faveur d’une évolution de leurs sociétés vers plus de démocratie et plus de respect des droits de l’homme. Ils poursuivent leur travail en dépit des risques qu’ils peuvent faire courir à eux-mêmes et parfois à leurs familles. Ils sont des alliés indispensables dans notre lutte commune pour le changement démocratique et pour l’amélioration des droits de l’homme à l’échelle mondiale», a déclaré la Commissaire Benita Ferrero-Waldner, en ouverture de la grande conférence organisée par la Commission européenne, le Parlement européen et les Nations unies les 7 et 8 octobre pour célébrer l'anniversaire de la proclamation de la déclaration universelle des droits de l'homme.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1468&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Renforcement de la politique globale de migrations de l’Union européenne, de nouvelles initiatives

"La Commission considère qu'il est à la fois nécessaire et réaliste de mener une politique migratoire globale qui tienne compte de l’intérêt des États membres, des pays partenaires et des migrants eux-mêmes» a déclaré le vice-président Jacques Barrot, chargé de la liberté, de la sécurité et de la justice suite à l'adoption par la Commission de trois nouvelles propositions. Il s'agit d'une communication intitulée «Renforcer l’approche globale de la question des migrations: accroître la coordination, la cohérence et les synergies», d'un rapport à la conférence ministérielle de 2008 sur l'intégration portant sur le «renforcement des actions et des outils pour relever les défis de l'intégration» et d'une communication relative à l'application de la Directive 2003/86 sur le droit au regroupement familial.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1473&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Les ministres des finances euro-méditerranéens discutent du financement des projets
Réunis à Luxembourg, les ministres des finances euro-méditerranéens ont progressé sur le financement des projets concrets du Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée (la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer et le plan solaire méditerranéen). Les ministres ont salué la nouvelle stratégie de la FEMIP, mise en œuvre par la Banque européenne d'investissement, qui lui permettra d'accentuer son effort, déjà significatif et de jouer un rôle de catalyseur des investissements, notamment issus du secteur privé en faveur des ces trois chantiers prioritaires. Enfin, les ministres ont soutenu mise en place de l'initiative méditerranéenne de développement des entreprises.
http://www.ue2008.fr/PFUE/lang/fr/accueil/PFUE-10_2008/PFUE-07.10.2008/reunion_ministres_finances_de_l_Union_pour_la_mediterrannee

Commission et plénière de l'APEM bientôt en réunion en Jordanie
La Commission politique, de sécurité et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) se réunira en Jordanie le 11 octobre. Cette réunion sera suivie d’une session extraordinaire de la plénière de l’APEM, du 12 au 13 octobre.
Au cours de la réunion de la Commission, les parlementaires débattront du rapport de la Commission politique sur « Le processus de paix au Proche-Orient ». La séance plénière extraordinaire examinera le rôle de l’APEM en tant que dimension parlementaire de l’Union pour la Méditerranée et du processus de paix au Proche-Orient.

Les forces armées russes entament un retrait final
Le 8 octobre, les forces armées russes ont commencé leur retrait final des secteurs frontaliers de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie en Géorgie. À cette occasion, Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), a déclaré que la coopération avec les commandants russes était constructive et a exprimé sa satisfaction avec l'évolution de la situation.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/declarations/103229.pdf

Solana sur la crise géorgienne
Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la PESC, était invité à parler lors d'une conférence sur les "intérêts nationaux et la politique extérieure européenne" le 7 octobre à Berlin. Sur la Géorgie, il a dit que les initiatives prises par l'Union européenne, sous la direction de la présidence française, avaient permis d'empêcher une escalade plus dangereuse. Il a ajouté que bien qu'il était trop tôt pour prononcer un jugement définitif, l'UE avait joué un rôle crucial en désamorçant la crise.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/discours/103221.pdf

Crise financière internationale : Poutine favorable à une coopération russo-européenne.
A l’issue d’un entretien de 90 minutes à Moscou réunissant le 3 octobre le Premier ministre russe Vladimir Poutine et plusieurs responsables socialistes du Parlement européen, l’intention s’est exprimée de part et d’autre de voir l’Union européenne et la Russie proposer des initiatives conjointes sur des questions internationales, comme la crise financière actuelle ou la sécurité mondiale.
http://www.socialistgroup.org/gpes/newsdetail.do?lg=fr&id=99328&href=home

Belarus : le Parlement européen suggère de reconsidérer les sanctions en place
Dans un rapport adopté cette semaine, les députés européens ont qualifié de "contestable" la légitimité du parlement, élu le 28 septembre dernier au Belarus. Les députés ont invité le Conseil et la Commission à poursuivre leur dialogue avec le Belarus et à élaborer une politique qui soit soumise à une conditionnalité, fondée sur une approche étape par étape.
http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/030-39031-282-10-41-903-20081008IPR39030-08-10-2008-2008-false/default_fr.htm

Programmes et Projets

Forum Euro-Mediterranean de l'énergie
Le groupe d'expert du forum Euro-méditerranéen de l'énergie s'est réunit à Bruxelles le 7 octobre 2008. Figuraient à l'agenda les différentes composantes de la coopération: une discussion sur les priorités du plan d'action 2008-2013, un état des lieux de la coopération en matière d'intégration des marchés et d'harmonisation règlementaire, la prise en compte du développement durable, et de la mise en place de projets communs dans le domaine des interconnections et des infrastructures.

Une conférence régionale finale au terme du Programme Euromed Audiovisuel
La seconde et dernière Conférence régionale du programme Euromed Audiovisuel II, qui arrivera à son terme en décembre 2008, aura lieu les 10 et 11 novembre 2008 au Caire. Cette conférence sera l'occasion de faire le point sur les réalisations des douze projets financés par le Programme depuis son lancement en 2006, de récapituler les expériences et d’examiner les projets pour l’avenir.
Quelque 150 participants seront présents parmi lesquels des figures politiques, des représentants des différentes autorités nationales de l'audiovisuel, des bénéficiaires du programme, des représentants du projet, des professionnels du cinéma et des médias.
Doté d’un budget de 15 millions d’euros, le Programme Euromed Audiovisuel II a pour objectif de renforcer les secteurs de l'audiovisuel et du cinéma dans les pays partenaires méditerranéens et ainsi encourager la coopération et la compréhension mutuelle avec l’Union européenne.

Euromed audiovisuel II- 19 projections de films arabes récents aux Pays-Bas
Du 2 au 12 octobre 2008, la Caravane du cinéma euro-arabe, projet de promotion soutenu par le Programme Euromed Audiovisuel II, sera de retour aux Pays-bas avec une programmation de films arabes récents produits entre 2007 et 2008. Les films sélectionnés pour les 19 projections prévues cette année – 14 longs et courts métrages – seront présentés à La Haye (du 2 au 8 octobre) et à Delft (du 10 au 12 octobre).
http://www.euromedaudiovisuel.net/newsdetail.aspx?lang=fr&treeID=74&documentID=10021

Réunion préparatoire EuroMeSCo sur les relations euro-méditerranéennes
Une troisième réunion préparatoire de la conférence annuelle (2008) d’EuroMeSCo se tiendra à Sharm El-Sheikh les 6 et 7 octobre 2008 et aura pour thème : « Renforcer les relations euro-méditerranéennes - les dynamiques émergentes, les problèmes et leur impact potentiel sur le Machrek. » Financé par le programme régional d’EuropeAid, EuroMeSCo est un réseau d'instituts de recherche indépendants et de centres universitaires dédié à l’analyse des questions euro-méditerranéennes.

Un nouveau projet de jumelage en Ukraine
Le 6 octobre, un nouveau projet de jumelage a été lancé en Ukraine sur l'introduction et le développement de la gestion qualité au sein de la police ukrainienne. Le projet, d'une valeur de 2 millions, implique le ministère de l'intérieur français. Le projet fonctionnera jusqu'en 2010 et soutiendra la réforme de la police ou des réformes spécifiques du ministère ukrainien de l'intérieur. Il comprend la connaissance des procédures pour recruter, former et encadrer la police et les troupes internes en Ukraine.
http://www.delukr.ec.europa.eu/files/pages/46569/4.pdf

Ukraine : aide aux jeunes Roms
Un projet visant à fournir une aide aux jeunes Roms chômeurs souffrants de handicaps, dans la région Zakarpattya, se terminera à la fin de l'année. Il a permis de former 82 chômeurs aux NTIC; 72 personnes ont réalisé des cours d'informatique. Plus de 3.000 citoyens ont bénéficié de consultations juridiques, psychologiques et sociales gratuites. Le projet a également soutenu l'établissement d'un réseau de 20 ONG d'Ukraine occidentale.
http://www.delukr.ec.europa.eu/files/pages/46569/4.pdf

Promotion des normes européennes dans les médias ukrainiens
Un nouveau projet aidera à améliorer la législation ukrainienne en matière de médias et à l'harmoniser avec le cadre de l'UE, à accroître la qualité du journalisme ukrainien et à promouvoir le dialogue entre la société civile et la gouvernance locale. Le projet durera 20 mois, et comprendra des évaluations par des experts du cadre légal ukrainien, des formations et des stages pour les journalistes ukrainiens

Bruxelles,10 13 2008
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |