Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Bilan largement positif après le sommet de l’UPM

Avec les contacts à Paris de Michel Sleiman, le Liban se refait une place sur la scène régionale et internationale

Les présidents Michel Sleiman et Bachar el-Assad ont repris hier leur place, pour des raisons différentes, sur l’avant-scène des événements du week-end à Paris, à la faveur du défilé militaire du 14 Juillet et des rencontres qui se sont déroulées tant dans les coulisses du sommet de l’UPM qu’au cours des célébrations de la fête nationale française, empreinte cette année d’une touche méditerranéenne.

À la tribune officielle, lors de la parade traditionnelle, le chef de l’État a eu de brefs contacts avec des dizaines de personnalités, dont de nombreux présidents européens et méditerranéens, qui ont saisi l’occasion pour lui réitérer de vive voix leurs félicitations pour sa récente élection. Ils ont souhaité par la même occasion que le Liban connaisse, sous son mandat, des jours meilleurs et qu’il joue un rôle de premier plan sur la scène euro-méditerranéenne.

Pour sa part, le président Assad a accaparé l’attention des médias, qui n’ont pas tous été aimables à son égard. Ainsi, les cadreurs des grandes chaînes françaises l’ont montré en gros plan au moment de la lecture de la déclaration des droits de l’homme.

Lors du déjeuner donné par le président Sarkozy en l’honneur des chefs d’État restés à Paris après la clôture du sommet de samedi, la présence libanaise et syrienne était plutôt discrète, le président Assad se contentant d’un bref passage au moment de l’apéritif.

Hors des rencontres officielles, le président Sleiman a eu plusieurs réunions et entretiens dans sa suite du Ritz, où il a accueilli notamment Mme Nazek Hariri venue lui rendre une visite de courtoisie et le féliciter pour sa récente élection, et aussi pour son discours d’investiture. Le chef de l’État a rendu hommage à Rafic Hariri, affirmant que la vérité sur son assassinat sera connue et les coupables retrouvés et jugés.

Mme Hariri a déclaré à l’issue de la visite qu’elle est fière du discours d’investiture du président qui est, selon ses propres termes, « un véritable programme d’action nationale ».

Elle a ajouté qu’elle apportera son soutien au président Sleiman et que le tribunal international doit accomplir sa mission non pas seulement pour la famille Hariri, mais aussi pour rétablir la stabilité au Liban, dans les pays arabes et dans le monde.

Samedi soir, lors du dîner donné par le président Sarkozy après la clôture des travaux du sommet, le président Sleiman avait eu un entretien avec le président du Conseil italien, M. Silvio Berlusconi, qui avait réaffirmé le soutien de son pays au Liban et l’avait invité en Italie pour l’inauguration prochaine de l’Université de l’Esprit libre, en présence de nombreuses personnalités, dont le président George Bush, l’ancien président US Bill Clinton et l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair.
Le président Sleiman a rencontré à ce même dîner le prince Albert II de Monaco.

En guise de bilan de la participation libanaise au sommet de l’UPM, on peut affirmer qu’outre l’engagement public et solennel pris par Damas de rétablir et de normaliser ses relations avec le Liban par l’établissement de relations diplomatiques et le règlement des diverses questions litigieuses, le Liban aura, grâce aux multiples rencontres de son président, refait son entrée au sein de la communauté internationale par la grande porte que représente désormais l’UPM.

Marseille,07 22 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |