Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

Les ministres européens discutent d'un projet de pacte européen sur ...

Actualités Politiques

Les ministres européens discutent d'un projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile
A l'occasion de la réunion ministérielle informelle de Cannes les 7 et 8 juillet 2008, la présidence française a présenté à ses partenaires un projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile. Ce texte a pour objectif d'exprimer un engagement politique fort liant l'Union européenne dans son ensemble et les Etats membres autour de principes communs devant guider les politiques migratoires dans un esprit de solidarité et de responsabilité. Un premier échange entre les 27 a permis de constater un accueil favorable à cette démarche. La Présidence a également fait une série de propositions visant à renforcer la coopération opérationnelle des services de police et les capacités de protection civile. La Présidence française a proposé à ses partenaires un projet de pacte européen sur l'immigration et l'asile.

Communiqué - Sommet "Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée" à Paris
Le Président Barroso et la Commissaire Benita Ferrero-Waldner participeront en présence des chefs d'Etats et de gouvernement de l'UE et du pourtour de la Méditerranée au Sommet de Paris. Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale entre l'Union Européenne et les pays riverains de la Méditerranée sur base du Processus de Barcelone et de la Politique de voisinage de l'UE en lançant le "Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée".
L'Union pour la Méditerranée apportera un triple élan au processus de Barcelone en termes de : 1/renforcement de la dimension politique des relations entre l'UE et ses partenaires méditerranéens; 2/confirmation du partage des responsabilités dans nos relations multilatérales; 3/promotion de projets concrets qui permettront aux citoyens de ressentir la force des liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1132&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Programme du Sommet pour la Méditerranée
Le Président de la République et Président du Conseil européen, M. Nicolas Sarkozy, co-présidera avec M. Hosni Moubarak, Président de la République arabe d’Egypte, le Sommet de Paris pour la Méditerranée, dimanche 13 juillet 2008 au Grand Palais à Paris. Dimanche après midi, le Président français accueillera les chefs de délégations et la session plénière débutera. Une conférence de presse suivra la session.
http://www.ue2008.fr/webdav/site/PFUE/shared/import/0713_Reu_chefs_d%27Etat_Euromed/13%2007%20Sommet%20UPM.pdf

Accord conclu pour libéraliser les échanges de produits agricoles et de la pêche entre l'Union européenne et la République arabe d'Égypte
Les négociateurs sont parvenus à un accord préliminaire visant à poursuivre la libéralisation des échanges de produits agricoles frais et transformés et de produits de la pêche entre l'Union européenne et la République arabe d'Égypte. Cet accord servira de base à un futur accord, sous réserve de l'achèvement des procédures internes de chacune des deux parties. L'accord donnera à l'UE un accès libre et immédiat au marché égyptien pour près de 90 % des exportations de produits agricoles et de la pêche. En contrepartie, le marché de l'UE sera libéralisé pour tous les produits, à l'exception de certains pour lesquels les accords en vigueur continueront aussi de s'appliquer.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/1104&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Déclaration sur l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie
Javier Solana, haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, a publié une déclaration suite aux incidents en Ossétie du Sud et en Abkhazie au cours des derniers jours durant lesquels plusieurs personnes ont été tuées. Il s'est dit sérieusement préoccupé par la détérioration de la situation dans les régions d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud en Géorgie. Une série d'attaques à la bombe et d'échange de tirs ont fait plusieurs victimes et accru les tensions à un niveau dangereusement élevé. Mr Solana a invité les parties à faire preuve de retenue et à prendre des mesures pour rétablir la confiance, en coopération avec l'ONU et l'OSCE.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/declarations/101740.pdf

Une action rapide est urgente en raison de la reprise des tensions en Géorgie, selon une délégation du Parlement européen
Après une semaine de tensions croissantes et d'incidents violents dans les régions géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, le bureau de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie a demandé que les efforts européens soient accrus pour remettre les parties à la table des négociations.
http://www.europarl.europa.eu/news/expert/tous_les_infopress/default/default_fr.htm

Programmes et projets

PEGASE fournit €15 millions pour payer des salaires et les retraites de 73.818 bénéficiaires palestiniens
Le 8 juillet, 73.818 employés et les pensionnés du service public palestiniens ont bénéficié d'une contribution de €15 millions pour le paiement de leurs salaires et retraites mensuels, grâce à PEGASE, le mécanisme européen d'aide aux Palestiniens. Cette contribution de l'UE sera ajoutée au paiement des salaires et des rentraites mensuelles par le ministère des finances palestinien, aidant ainsi à assurer la fourniture continue des services publics essentiels à la population palestinienne, non seulement en Cisjordanie mais également dans la Bande de Gaza. PEGASE achemine l'aide de l'UE et internationale pour aider à construire un État palestinien.
www.delwbg.ec.europa.eu

Nouvelle impulsion dans la coopération statistique avec la région MEDA
La coopération statistique entre l'UE et les pays dans la région MEDA prend une nouvelle impulsion avec la signature par Israël et Eurostat du premier d'une série de protocoles d'accord, établissant la base pour l'échange de données entre l'office statistique israélien et Eurostat. Le Maroc et le territoire palestinien occupé devraient suivre sous peu.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=2313,59852546,2313_65332058&_dad=portal&_schema=PORTAL

Le programme Euromed jeunesse a organisé une formation sur le dialogue interreligieux en Jordanie
Vingt-quatre jeunes travailleurs et leaders de la jeunesse représentant 14 pays (7 MEDA et 7 européens) se sont réunis en Jordanie, du 22 au 30 juin 2008 pour examiner les interactions entre les traditions religieuses, spirituelles et humanistes, ainsi que la nécessité de promouvoir la compréhension et le respect mutuel d'autres croyances. Euromed jeunesse III est un programme régional financé par l'UE visant à stimuler la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel parmi les jeunes dans la région euro-méditerranéenne.

EuroMeSCo: invitation à soumettre des articles sur les relations euro-méditerranéennes
En préparation de sa conférence annuelle "relations Euro méditerranéennes: entre continuité et coopération renforcée. Quo Vadis Barcelone" devant se tenir en Jordanie les 16-17 octobre 2008, EuroMeSCo a lancé une invitation à soumettre des articles. L'échéance pour s'inscrire aux ateliers de la conférence est le 5 septembre 2008.
EuroMeSCo est un réseau d'instituts de recherche indépendants et de centres universitaires consacrés à l'analyse des questions euro-méditerranéennes.
http://www.euromesco.net/index.php?option=com_content&task=view&id=949&Itemid=42&lang=fr

Publication d'une brochure pour les exportateurs géorgiens
Le Conseil pour le commerce UE - Géorgie (EUGBC) avec l'aide de la délégation de la Commission européenne (CE) en Géorgie a publié la première de 3 publications visant à accroitre la sensibilisation du secteur privé aux pratiques commerciales, aux règles et aux conditions internationalement reconnues pour l'accès au marché de l'UE. Cette initiative fait partie d'un projet conduit par l'EUGBC visant à fournir aux milieux d'affaires géorgiens des informations pratiques sur la législation, les règlements, les procédures, les règles et les normes commerciales de l'UE. Une série de tables rondes/séminaires sera également organisée.
www.eugbc.net

Ukraine : conférences finales de projets
La conférence finale du projet "centre polonais-ukrainien de conseil et de formation pour les PME" s'est tenue le 25 juin afin de permette un partage d'expériences entre les différents groupes de stagiaires du projet: petites entreprises, moyennes entreprises et celles qui souhaitent s'établir. La conférence finale d'un projet transfrontalier polonais-ukrainienne a eu lieu le 26-27 juin pour présenter les résultats du projet et la stratégie pour le développement de la région frontalière polonais-ukrainienne jusqu'à 2015.
http://www.delukr.ec.europa.eu/press_releases.html?id=48182

La promotion de la conservation de la steppe et reconstitution d'écosystèmes de steppe en Ukraine
Le 25 juin 18, des journalistes ukrainiens ont visité le projet financé par l'UE sur l'utilisation intégrée et durable des terres de la steppe eurasienne. L'objectif général de ce projet est de contribuer à la reconstitution de la steppe et à la conservation de ces écosystèmes ainsi qu'à leur gestion durable. Le projet est mis en œuvre de juin 2007 à décembre 2009.
http://www.steppe.org.ua

Conférence internationale sur la société civile à Kiev
La conférence internationale "La Commission européenne et la société civile en Ukraine: leçons et nouvelles opportunités" organisée par la délégation de la Commission en Ukraine aura lieu à Kiev les 10-11 juillet 2008. Le but est de renforcer le niveau et l'étendue des relations entre la société civile ukrainienne et la Commission par une approche plus coordonnée et systématique, ainsi que d'évaluer des réalisations passées et d'identifier des leçons des programmes d'aide de la CE relatifs à la société civile en Ukraine. La conférence rassemblera les partenaires de 14 projet IBPP (programme de partenariat de renfoncement institutionnel) mis en œuvre en Ukraine en 2006-2008, ainsi que des représentants des organisations de la société civile, la communauté internationale des donateurs, des ambassades des États membres de l'UE, et des autorités exécutives centrales.
http://www.delukr.ec.europa.eu/press_releases.html?id=48329


Marseille,07 22 2008
Rédaction
europa.eu
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |