Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La mer Noire, surexploitée et polluée, est proche d’un désastre écologique

Les parlementaires du Conseil de l’Europe ont mis en garde les pays riverains de la mer Noire contre un désastre écologique et appelé à une mobilisation générale.

« La mer Noire est aujourd’hui proche du désastre écologique » en raison de la surexploitation de ses ressources, de l’eutrophisation (richesse excessive du milieu marin en éléments nutritifs) et du déversement de substances toxiques, avertissent les auteurs d’un rapport présenté devant l’Assemblée parlementaire (APCE) réunie depuis lundi en session à Strasbourg. Selon le document, l’industrialisation des villes côtières, l’activité des ports et le déversement de substances toxiques et radioactives dans la mer « ont créé une pollution sans précédent ».

Les parlementaires ont adopté un texte encourageant les États riverains (Bulgarie, Géorgie, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine) à renforcer leur coopération. Chaque année le Danube déverse dans la mer Noire 280 tonnes de cadmium, 60 tonnes de mercure, 4 500 tonnes de plomb, 6 000 tonnes de zinc, 1 000 tonnes de chrome et 50 000 tonnes d’hydrocarbures. Les autres cours d’eau qui s’y jettent (Dniepr, Dniestr, Don, Kouban, Yuzhnyy et Belaïa) déversent des milliers de tonnes de cadmium, cuivre, plomb, zinc, nitrate et phosphore. Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe veut créer, dès septembre, une eurorégion de la mer Noire qui devrait favoriser le développement durable dans la région, se sont félicités les parlementaires.

L’Union européenne développe par ailleurs l’initiative « Synergie mer Noire » qui concerne entre autres sujets l’environnement, la politique maritime et la pêche, et qui s’appuie particulièrement sur la coopération transfrontalière, rappelle l’APCE. Les six États riverains ont ratifié la Convention de 1992 sur la protection de la mer Noire pour un contrôle plus efficace de la pollution et la reconstitution, et à la conservation de ses ressources, mais les efforts restent insuffisants estime le rapport.

Marseille,07 04 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |