Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les ministres du Commerce des pays de l’Euromed à Marseille

Les ministres du Commerce des pays de l’Euromed se réunissent mercredi 2 juillet à Marseille pour dresser un bilan de l’intégration économique de la zone, à quelques jours du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Le Liban sera représenté par le ministre des Finances, Jihad Azour, accompagné d’une délégation.

Première réunion ministérielle de la présidence française de l’UE, cette 7e conférence Euromed Commerce sera coprésidée par la secrétaire d’État française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, et par le commissaire européen chargé du Commerce, Peter Mandelson.

Elle réunira les ministres des 27 pays de l’UE et de 13 partenaires méditerranéens : Albanie, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, ainsi que la Libye en tant qu’observateur. La conférence s’inscrit dans la perspective du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui se réunira à Paris le 13 juillet.

Pour la première fois, elle associera des grands patrons de la zone euro-méditerranéenne afin de faire contribuer le secteur privé au processus d’intégration économique de ces pays. Sont par exemple attendues, les interventions du président de la Caisse des dépôts du Maroc, Moustapha Bakkoury, du président de la CMA-CGM, Jacques Saadé, ou du vice-président du patronat turc, Pekin Baran.

La conférence est d’ailleurs adossée à la rencontre « Med Business Days », organisée par Business Europe en partenariat avec le Medef et l’Union méditerranéenne des confédérations d’entreprises (UMCE), présidée par l’industriel libanais Jacques Sarraf, les 3 et 4 juillet à Marseille sur le thème « l’entreprise, moteur de la Méditerranée ».

Selon un récent communiqué, les ministres dresseront à Marseille le bilan de l’intégration économique de la zone et de l’état des négociations commerciales en cours (services, agriculture).

Créé lors de la conférence de Barcelone de novembre 1995, le partenariat euro-méditerranéen avait notamment pour objectif la création d’une zone de libre-échange régionale à l’horizon 2010.

En marge de cette réunion, le ministre Azour rencontrera le ministre d’État turc au Commerce extérieur, Kursad Tuzman, avec qui il évoquera les négociations relatives à la signature d’un accord de libre-échange avec la Turquie. Quatre rounds de négociations ont déjà eu lieu à ce propos entre Beyrouth et Ankara. Au cours du troisième round, le côté turc avait proposé de remplacer l’accord de libre-échange par un accord d’association qui prévoit, au-delà de l’aspect commercial, un volet de coopération économique et technique.

Marseille,07 04 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |