Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Mecca-Cola: La polémique continue...

· Pour les uns, l'initiative est louable et il serait bon de l'encourager
· Pour d'autres, il est regrettable d'utiliser la religion à des fins commerciales


L'idée de lancer sur le marché marocain Mecca-Cola, concurrent direct de Coca-Cola et Pepsi-Cola, ne plaît pas à tout le monde. Certains internautes appellent à encourager cette initiative, d'autres en font un principe religieux.
En effet, Mohamed Drissi trouve cette initiative louable et juge souhaitable de l'encourager pour son audace et ses retombées qui ne peuvent être que bénéfiques. Avis partagé par Hicham qui souligne: "Nous encourageons cette initiative et en attendons d'autres dans différents domaines.

L'objectif étant de dépasser le stade des populations uniquement spectatrices et consommatrices". Pour sa part, Saâd Raiss du Canada encourage fortement les Arabes et musulmans à consommer cette boisson qu'il espère goûter bientôt à Montréal".

Saâd Raïss "appelle tous les Marocains à consommer arabe, musulman et surtout marocain. Ceci sera bénéfique non seulement à l'économie marocaine mais aussi, à plus long terme, aux consommateurs".

Dans son intervention, Fayçal souhaite aussi savoir "si les bénéfices dégagés par la vente de cette boisson iront vraiment au peuple palestinien et aux associations de bienfaisance marocaines. Et si c'est le cas, qui contrôlera les pourcentages des bénéfices qui vont aux associations et à la Palestine (10% chacune)? Et qui peut prouver que cette boisson n'a pas été financée par Coca ou Pepsi, ou tout autre firme américaine ou israélienne”. Et de préciser: "Ces firmes américaines ont ressenti plus ou moins l'effet boycott de leurs produits par les musulmans et les Arabes et donc pour pallier ce manque à gagner, ils ont eu l'ingénieuse idée de mettre sur le marché un tel produit". Même son de cloche auprès de Mohamed Aibibaouen: "Je suis un Marocain résidant en France, et j'ai eu l'occasion de goûter à la nouvelle boisson Mecca-Cola. D'un point de vue moral et commercial, je pense qu'il est dommage d'utiliser le facteur religieux dans un projet commercial". Et de noter: "Je suis totalement pour une offensive de produits arabes pour contrer et concurrencer les produits occidentaux. Mais, cependant, j'aimerais souligner qu'il faut avant tout gagner la bataille commerciale avec des stratégies et un marketing appropriés, comme l'ont fait les deux géants à leurs débuts. C'est seulement de cette manière que l'on pourra réussir, en répondant intelligemment et stratégiquement au monde occidental, et non pas avec des messages produits caricaturaux qui ne vont qu'accentuer la fracture entre le monde arabe et occidental par la haine et le mépris". Pour Mohammed Ben Laarbi, il ne suffit pas de dire "boycotter", il faut proposer le produit de remplacement. Tant qu'on achète les produits des géants, on ne laissera jamais la place aux petites entreprises. "Coca est un symbole de colonisation, Mecca sera un symbole de libération", dit-il. De l'avis d'un autre internaute, "la question n'est pas d'être ou pas d'accord avec la promotion de produits "islamiques" ou "arabes", mais de trouver une voie parallèle et une économie alternative à la domination américaine".

Synthèse L'Economiste

Casablanca,05 12 2003
Rédaction de l'Economiste
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |