Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Syrie : Premier pas vers la baisse des subventions du diesel

Le gouvernement syrien a commencé à émettre des coupons pour la distribution de diesel, un premier pas vers la baisse des subventions des produits pétroliers.

Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Intérieur, qui a publié un communiqué pour appeler les citoyens syriens à récupérer des coupons dans les centres de distribution disséminés dans le pays. La distribution a commencé le 12 avril et devrait durer deux semaines.

Les coupons couvrent l’achat de 1 000 litres de diesel, divisés en 10 sous-coupons de 100 litres chacun. Ils sont distribués gratuitement aux chefs de famille.

Toutefois, une semaine après l’annonce, plusieurs questions restent sans réponses, et curieusement, aucun membre de l’équipe économique du gouvernement (comme le vice-Premier ministre pour les Affaires économiques, le ministre de l’Économie ou celui des Finances) n’a fait une déclaration à ce propos.

Globalement, une impression de désorganisation et de manque de préparation entoure la démarche gouvernementale.

Il n’est pas clair, par exemple, si les 1 000 litres prévus dans le coupon seront vendus au prix actuel, de 7 livres syriennes (0,14 dollar), ou quel sera le prix fixé pour les volumes supérieurs à 1 000 litres. Aussi, la mesure ne concerne que les familles, et l’on ignore si une autre est prévue pour les entreprises, notamment les sociétés de transport, ou les entreprises agricoles et industrielles.

De plus, la presse locale a commencé à exprimer la frustration de certains habitants concernant le nombre et la localisation des centres de distribution de coupons. Des rumeurs circulent sur une hausse immédiate du prix du diesel après les deux semaines de distribution de coupons, et les Syriens se ruent pour en acheter.

L’annonce du ministre de l’Intérieur coïncide également avec la découverte que Assia Pharmaceutical Laboratories, une compagnie pharmaceutique majeure basée à Alep et détenue par un membre du Parlement syrien, a accumulé plus de 2,225 millions de litres de diesel dans ses dépôts. Le stock a été confisqué par Mahrukat, la société publique chargée de la distribution de produits pétroliers.

La subvention de ces produits aurait coûté 198 milliards de livres (4,125 milliards de dollars) au Trésor l’an dernier, selon le Fonds monétaire international.

Damas,05 05 2008
Rédaction
L'Orient le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |