Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

MSN Maghreb: Chat, pub et business

· Des espaces publicitaires achetés avant même la mise en ligne
· 10 millions de consommateurs ciblés
· Le Maroc en abrite la moitié


Ce n’était qu’une question de temps.

Le géant informatique Microsoft vient de lancer une version de son portail de divertissement et d’information, spécialement destinée au marché maghrébin: MSN Maghreb.
«Une plateforme d’accès instantané à l’actualité internationale et régionale se rapportant à la culture, au sport, au shopping et à bien d’autres domaines», résume le PDG de Microsoft, Steve Ballmer.

Une future cash machine, aussi… Ce nouveau portail cible 10 millions d’utilisateurs répartis essentiellement à travers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. «Un marché très porteur qui présente comme atout d’être l’un des plus jeunes au monde». Autant dire «une cible de choix pour les annonceurs», comme le confirme Ballmer.

A lui seul, le Maroc abrite la moitié de ces potentiels utilisateurs.

Pour autant, avec des investissements publicitaires annuels d’à peine 3 milliards de DH (selon les dernières statistiques du groupement des annonceurs du Maroc), de surcroît âprement disputés par les multiples supports, le marché national demeure étroit.

Mais il en faut plus pour décourager Ballmer. Le PDG de Microsoft se fait explicite. «La publicité sur Internet intéresse les annonceurs qui ne disposent pas de gros budgets et qui souhaitent cibler une catégorie bien précise». Certes, il reste le problème du retard technologique accusé par le Maroc, mais Ballmer se fait confiant: «Des efforts gouvernementaux sont actuellement déployés pour améliorer cette situation. Et nous comptons bien nous positionner suffisamment tôt pour profiter pleinement de l’éclosion du marché».

Autres opérateurs à qui devrait profiter MSN Maghreb, les fournisseurs de contenu. Au nombre de 30, ces entreprises sont chargées de l’animation du site et de son alimentation en actualité. A noter que 17 de ces fournisseurs sont établis au Maroc, parmi lesquels le site de recrutement Rekrute.com, ou le quotidien d’information «Au fait».

Pour leur part, les annonceurs marocains n’ont pas attendu le lancement de la version maghrébine pour s’offrir des insertions sur le portail de Microsoft. C’est le cas de Méditel. L’opérateur téléphonique mène actuellement une opération publicitaire qui va durer trois mois.

Des bannières affichées sur la page d’accueil du portail font la promotion des produits du second opérateur national. «Une grande première», s’enorgueillit Hassan Benchachia, chef du département communication institutionnelle à Méditel. Le responsable apprécie surtout «la possibilité de quantifier avec précision le retour sur investissement grâce au seul décompte du nombre de clics».

Néanmoins, le second opérateur national est marqué à la culotte par la concurrence. L’autre opérateur téléphonique, Wana, a opté pour Facebook pour vanter les mérites de ses produits.

--------------------------------------------------------------------------------

Qui est LinkDotNet?

Pour la mise en place de cette nouvelle plateforme, Microsoft a collaboré avec LinkDotNet. Une filiale détenue à 100% par l’opérateur téléphonique égyptien Orascom et qui a également élaboré une déclinaison du portail MSN pour les pays du Golfe.

Cette version créée en 2001 affiche une croissance astronomique de 12.000% avec 2 millions de pages vues par jour.

LinkDotNet fournit des solutions de connexion, d’hébergement, de publicité en ligne, de gestion de réseaux et de développement de site web.

De par le monde, le portail MSN attire plus de 465 millions de visiteurs, avec des déclinaisons locales disponibles sur 42 marchés en 21 langues.

Casablanca,05 05 2008
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |