Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Hausse record de 49,1 % des exportations italiennes vers le Liban

Malgré la précarité de la conjoncture qui prévaut dans le pays, les représentants de huit grandes entreprises italiennes opérant notamment dans le secteur de la décoration, de l’environnement (valves industrielles pour eau et gaz, équipements pour le traitement des eaux usées…) et le secteur hospitalier sont venus hier à Beyrouth pour des rencontres « business to business » avec des opérateurs libanais.

Du côté du Liban, les opérateurs ne manquaient pas d’entrain puisque soixante sociétés locales ont répondu à l’appel et se sont présentées à l’hôtel Mövenpick où les rencontres ont eu lieu.

Le machmaking a été organisé par la Délégation italienne de commerce (ICE Liban), présidée par Sebastiano Del Monte. « Une seule société libanaise a fait défaut et ne s’est pas présentée au rendez-vous qui lui avait été fixé », souligne le numéro 1 de ICE, qui insiste sur le fait que « les opérateurs libanais se sont félicités de la présence physique à Beyrouth de leurs homologues italiens au moment où d’autres pays recommandent à leurs ressortissants la prudence dans leur déplacement au Liban ».

Cette présence des hommes d’affaires italiens à Beyrouth est due en partie au suivi régulier qu’effectue depuis un an et demi ICE auprès des opérateurs italiens pour ce qui concerne les opportunités d’investissement dans le pays. En fait, ICE a créé au lendemain de la guerre de juillet 2006 un observatoire, une sorte de document mis à jour englobant toutes les informations sur les projets de construction et de réhabilitation de l’infrastructure, leurs modes de financement et les appels d’offres. Cet observatoire est transmis par courriel à une base de données d’entreprises italiennes spécialisées. Cette banque de données a été formée au fil du temps et avait commencé de zéro, il y a un an et demi, pour atteindre aujourd’hui un millier d’opérateurs.

La délégation d’opérateurs italiens devrait se rendre par la suite en Syrie pour une visite de 24 heures. Le directeur de ICE pour le Liban, la Syrie et Chypre réside, rappelle-t-on, au Liban.

« Le succès de cette rencontre d’hommes d’affaires est une preuve de la confiance des Italiens dans la crédibilité des entreprises libanaises », a déclaré l’ambassadeur d’Italie, Gabriele Checchia, qui était présent à la manifestation. Le diplomate a réitéré la solidarité de son pays avec le Liban, affirmant que « les opérateurs économiques sont des vecteurs de dialogue entre les peuples à l’instar des responsables politiques ». Le chef de la mission diplomatique italienne a en outre assuré que « l’escale libanaise de la délégation italienne est une composante essentielle de la tournée des hommes d’affaires italiens, le Liban ayant entretenu au cours de son histoire des relations privilégiées avec le monde arabe et l’Europe ».

L’Italie, qui figure parmi les dix premiers fournisseurs du Liban, a obtenu l’augmentation la plus importante en valeur pour l’export (+49,1 %) en 2007, malgré l’impact défavorable du rapport euro/dollar. L’Italie est précédée uniquement par la Turquie.

Marseille,03 05 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |