Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Aéronautique : La Tunisie de plus en plus plébiscitée

· Comme le Maroc, le pays profite de la vague des délocalisations
· Un projet en cours: Une usine montée par un équipementier d’Airbus

LE positionnement de certains pays émergents dans la dynamique d’externalisation que connaît le secteur aéronautique à l’échelle mondiale, est de plus en plus important. Et offre ainsi de réelles opportunités à des pays comme la Tunisie ou encore le Maroc qui compte une présence accrue de références internationales dans ce secteur. Ce dernier, rappelons-le, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards de DH, en hausse de 50% par rapport à 2005.

Suivant la même tendance, la Tunisie est aussi devenue un site de plus en plus sollicité par les investisseurs. Pénalisés par le niveau en hausse constante de la monnaie européenne et les pressions opérées sur les coûts de construction, les opérateurs aéronautiques sont plus nombreux à annoncer des programmes de délocalisation pour booster leur compétitivité. Des opérations de délocalisations concernent les fabrications d’éléments de structure ainsi que certaines tâches, profitant ainsi de la proximité géographique, des incitations fiscales ainsi que d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché.

· Un millier d’emplois

Ainsi, le Groupe Sita, société internationale de télécommunication aéronautique, fournisseur mondial de services de communication destinés au secteur du transport aérien, a clairement indiqué son intention d’ouvrir un centre régional à Tunis. Le second après celui de Johannesburg en Afrique du Sud. Sita, rappelons-le, a pour mission principale de mettre en commun les équipements de communication existants des compagnies aériennes. De sources concordantes, un accord serait incessamment établi avec les autorités tunisiennes dans ce sens. Encore une fois, ce sont les mêmes raisons qui ont été évoquées: avantages compétitifs, compétences humaines, potentiel d’affaires important...

Par ailleurs, le groupe aéronautique Latécoère, une grande pointure dans le domaine aéronautique et équipementier d’Airbus, monterait, selon des sources sérieuses, une nouvelle usine en Tunisie. Cette opération devra créer un millier d’emplois. Une telle opération aura ainsi un impact immédiat sur l’emploi et permettra de renforcer à fortiori sa notoriété en matière d’investissement étranger.

Le site tunisien a été choisi parmi d’autres selon des critères distinctifs. La nouvelle usine devra fabriquer des structures aéronautiques dédiées aux avions Airbus. Notons que le groupe Latécoère est déjà présent en Tunisie où il compte deux usines de câblage, l’une depuis 1995 à la Charguia (Tunis) et la seconde depuis 2006 à Zaghouan (60km de Tunis).
Ce projet est considéré comme un transfert pur et simple d’activités. Pour l’heure, aucune information ne filtre dans ce sens. En France, la compagnie toulousaine va faire la communication, dans les prochains jours, des grands axes de sa stratégie industrielle. Et l’usine en ferait immanquablement partie.

En attendant, François Junca, président du conseil de surveillance de Latécoère, s’est rendu la semaine dernière à Tunis pour rencontrer plusieurs responsables.

Marseille,02 18 2008
Rédaction
L'Économiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |