Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

MENA Crystal Awards, « un événement à l’image du Liban »

Inauguration du sommet régional des médias et de la publicité au Mzaar 2000

Plusieurs dizaines de représentants d’agences publicitaires, de leurs entreprises clientes, de compagnies de production et de médias se sont retrouvés hier au Mzaar 2000, à Faraya, pour la troisième édition de MENA Crystal Awards, organisée en partenariat avec le festival de Méribel. Événement publicitaire de l’année, le forum se déroule sur 3 jours et comportera des chantiers de réflexion, des tables rondes et des conférences au cours desquels interviendront des professionnels de l’industrie de la pub. Des spots publicitaires triés sur le volet seront projetés et des prix récompenseront des entreprises créatives dans dix domaines de la publicité : l’audiovisuel, les stands ou « outdoor », les magazines, les radios, l’intégration, la publicité sur Internet, les services de marketing, les médias et la communication d’entreprise.

Lors d’un entretien avec L’Orient-Le Jour, le directeur du festival de Méribel et du MENA Crystal Awards (MCA), Christian Cappe, a expliqué que « ce n’est par hasard que le Liban a été sélectionné pour accueillir un forum publicitaire à vocation régionale ». « En premier, Faraya-Mzaar est l’une des plus importantes stations de ski du Proche-Orient. Nous avons décidé d’y organiser le MCA, pour créer un lien solide avec le festival de Méribel qui se tient également dans une station hivernale », a-t-il souligné à cet égard.

De plus, pour le directeur du forum, « le Liban, pays de contradictions et de diversités et donc de richesses, est une source de créativité dans la région ». « Nous y retrouvons une culture incomparable de l’esthétique, de la création, de la beauté et de l’élégance. Le Liban possède un capital humain exceptionnel. Notre forum est un événement à l’image du pays », a-t-il lancé.

Quant aux risques qu’ont pris les parties organisatrices en mettant en place un pareil événement dans un contexte politique et sécuritaire pour le moins tendu, le directeur du festival a rappelé que la précédente édition s’était tenue quelques jours après les incidents de l’Université arabe en janvier 2007. « La sphère politique est une chose, la publicité en est une autre. D’ailleurs, le 14 février, c’est la fête de l’amour. C’est une occasion pour célébrer à la fois la créativité et la réconciliation. Nos accréditations pour l’édition présente ont crû de 50 % en comparaison avec l’année dernière », a-t-il poursuivi.

Quant aux objectifs du forum, Christian Cappe indique qu’il s’agit d’un lieu de rencontre, où les acteurs du marché publicitaire se retrouvent, « renforcent leurs relations mutuelles et lancent un brainstorming collectif ».

En effet, le MCA comporte notamment une série de conférences organisées sous le titre de « Crystal-Lab ». Il s’agit d’un laboratoire de discussions consacrées à l’étude des perspectives du secteur et à la présentation des dernières innovations dans le domaine. Des sujets comme « la mesure de l’audience et le positionnement des chaînes télévisées arabes », « les perspectives de la numérisation, de la communication et de la publicité dans le monde musulman », « l’utilisation du support média » ou « la construction de l’image de marque » y seront, entre autres, abordés.

Par ailleurs, selon Christian Cappe, le festival vise également à « récompenser la créativité par des prix, et donc à valoriser une marque par rapport à une autre, pour encourager la production de valeur ajoutée, et donc la croissance ».
L’un des événements marquants du forum est la projection de 8 courts métrages à vocation non publicitaire, réalisés par dix jeunes débutants qui voudraient se lancer dans la pub, le but étant, selon le directeur du forum, de les présenter aux producteurs, notamment le « numéro 2 » mondial, la société Partisan, participe au festival. La présente édition n’accueillera aucun jeune réalisateur libanais ou arabe, mais la sélection sera étendue au Proche-Orient dès l’année prochaine. Le MENA Crystal Awards accueillera par conséquent la réalisatrice Nadine Labaki qui parrainera le lancement de cet événement.

Marseille,02 18 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |