Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La Tunisie en libre-échange avec l'Europe pour les produits industriels

La Tunisie est entrée en 2008 dans une zone de libre-échange avec l'Union européenne pour les produits industriels, a indiqué hier le ministre tunisien de l'Industrie Afif Chelbi.

« La Tunisie devient ainsi le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à avoir achevé les différentes étapes de la mise en place d'une zone de libre-échange avec l'Union européenne », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre du Commerce Ridha Touiti. Les deux ministres ont souligné le succès du processus étalé sur douze ans (1996-2007) conformément à l'accord d'association conclu entre l'UE et la Tunisie en 1995 et entré en vigueur en 1998.

M. Chelbi a évoqué une « étape historique » réussie de la modernisation du tissu industriel, réalisée avec l'appui de l'UE, et durant laquelle la Tunisie a gagné un point de croissance en moyenne par an. Ce succès est illustré par « la performance » de deux secteurs-clés de l'économie tunisienne, le textile et les industries mécanique et électrique.

Les exportations textiles sont passées de 2 milliards de dinars à plus de 5 milliards en 2007, alors que les recettes du secteur mécanique-électronique ont augmenté de 100 % pour atteindre 5,2 milliards en 2007 (1 dinar = 0,6 euro). Globalement, la Tunisie a quadruplé la valeur de ses ventes en Europe (4 milliards de dinars) alors que l'importation de produits communautaires a triplé, soit un taux de couverture de plus de 98 % en 2007, selon M. Chelbi.

Depuis la signature de l'accord UE-Tunisie, le volume des investissements directs étrangers s'est multiplié par sept, le nombre d'entreprises créées en partenariat avec l'Europe est passé de 40 à 160 par an, plus de 2 000 unités industrielles européennes opèrent actuellement en Tunisie.

La concurrence asiatique et les coûts élevés de production en Europe ont attiré plus d'entreprises en délocalisation, « la qualité et les courts délais » avantageant la Tunisie, géographiquement proche de l'UE, a-t-il affirmé.
Les droits de douane supprimés seront remplacés par des taxes locales, les prix des biens importés de l'UE seront maintenus au même niveau pour les consommateurs tunisiens.

Le ministre du Commerce a annoncé le démarrage de négociations avec l'UE sur la libéralisation de l'agriculture et les services en prélude au libre-échange intégral en 2012.

Marseille,02 18 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |