Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Alliance entre l’IMA et la Biblioteca Alexandrina

Les deux institutions majeures pour la culture arabe, la Biblioteca Alexandrina et l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris ont scellé ce week-end leur alliance à Alexandrie.

Des expositions, des colloques et des échanges sur la numérisation des données donneront corps à l’accord-cadre signé par les directeurs de la Biblioteca Alexandrina, Ismaïl Séragueddine, et de l’IMA, Dominique Baudis.

« Il s’agit de créer un axe permanent de dialogue, comme une diagonale culturelle entre Paris et Alexandrie » a affirmé Dominique Baudis, pour qui il s’agit d’un accord stratégique entre deux grands pôles de la culture arabe.

Plusieurs projets de coopération ont déjà été identifiés, dont une grande exposition l’an prochain sur la campagne d’Égypte de Bonaparte, à l’occasion du bicentenaire de la publication de la Description de l’Égypte.

D’autres expositions conjointes sont aussi prévues, consacrées aux deux plus grands artistes égyptiens du XXe siècle, la chanteuse Oum Kalsoum et l’écrivain Naguib Mahfouz, a souligné M. Séragueddine.

« Nous avons beaucoup à apprendre de la numérisation très impressionnante de Biblioteca Alexandrina », a souligné également M. Baudis, venu participer aux troisièmes et derniers Ateliers culturels en Méditerranée et dans le Golfe.

L’IMA, qui a fêté l’an dernier son 20e anniversaire, est l’institution-phare pour la culture arabe en Europe, attirant un million de visiteurs par an dans son bâtiment moderniste, sur la rive gauche de la Seine.

Inaugurée il y a cinq ans, la Biblioteca Alexandrina s’est imposée comme le plus important lieu culturel du sud de la Méditerranée, abritant une bibliothèque et des centres d’exposition, de conférence et de recherche.

Pionnière en matière de numérisation, l’Alexandrina est partenaire du World Digital Library, la Bibliothèque numérique mondiale, émanant de la célèbre Bibliothèque du Congrès américain.

Marseille,02 01 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |