Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Un forum des civilisations pour contrer « l’intolérance et le radicalisme »

Plus de 70 pays participent à l’initiative qui a été lancée hier à Madrid

L’initiative de d’Alliance des civilisations a connu hier son véritable lancement avec l’ouverture à Madrid d’un forum sous l’égide de l’ONU visant à contrer « l’intolérance, le radicalisme et le fondamentalisme », selon les termes du chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. L’Alliance des civilisations correspond à une idée lancée en septembre 2004 par M. Zapatero, quelques mois après les sanglants attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004 (191 morts) qui avaient traumatisé l’Espagne. Cette idée, rapidement appuyée par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a ensuite reçu l’appui officiel des Nations unies. Plus de 70 pays y ont adhéré. « Il est facile de parler de confiance mutuelle, de tolérance, d’amitié interculturelle. Il est beaucoup plus difficile de traduire ces mots en actions », a admis le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Mais il a aussi insisté sur la nécessité et l’urgence de ce dialogue, en évoquant « la terrible intolérance dont souffre le monde, victime d’attaques, d’assassinats et d’atrocités massives commises au nom de la religion ». « L’objectif est de combler une lacune dans un monde où l’intolérance augmente », a souligné le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait déclaré la veille qu’un succès concret de cette Alliance en ferait « un antidote au terrorisme ». « L’entrée (de la Turquie) dans l’Union européenne sera un indicateur clair que l’Alliance des civilisations est possible », a plaidé M. Erdogan.

Le forum de l’Alliance qui se tient jusqu’à aujourd’hui se veut une plate-forme globale pour permettre à des responsables de la politique, des médias, de l’industrie ainsi que des personnalités religieuses de « parler franchement » sur le sujet et d’adopter de premières initiatives concrètes, selon l’ONU. Il rassemble quelque 350 personnalités en provenance de plus de 60 pays. Parmi elles figurent le prix Nobel turc de littérature Orhan Pamuk, l’Iranienne prix Nobel de la paix, Shirin Ebadi, l’écrivain brésilien Paulo Coelho, la reine Noor de Jordanie, et le secrétaire de la Ligue arabe Amr Moussa.

Plusieurs initiatives ont été présentées à l’occasion. La reine Noor de Jordanie a annoncé la création d’un fonds à destination des médias, aidant notamment à combattre les stéréotypes et disposant du soutien de plusieurs firmes d’Hollywood. Le Qatar a parallèlement annoncé la création d’un réseau doté de 100 millions de dollars pour aider les jeunes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à trouver du travail ou à fonder leur propre entreprise, afin de mettre un terme à « la frustration » et la « marginalisation » de jeunes générations arabes.

Marseille,01 21 2008
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |