Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed - L'actualité de l'UE et de ses voisins

Actualités Politiques

Des projets communs pour l’Année européenne du dialogue interculturel
Lors de la cérémonie de lancement de l'Année européenne du dialogue interculturel à Ljubljana, M. Janez Janša, Premier ministre slovène et Président du Conseil européen, a souligné la nécessité d’une discussion approfondie sur l'importance de la culture, tant au sein même de l'Europe, qu'avec tous les acteurs des pays tiers. Selon lui, « l’Union européenne n'est pas seulement unie par des liens économiques et politiques mais également par les valeurs communes d'une mémoire partagée, de la culture et de créativité. La voie du dialogue interculturel est la voie de consolidation des bases les plus durables nécessaires à la paix et au bien-être de notre planète.»
Les ministres des affaires étrangères de la zone Euromed ont aussi appelé 2008, l'année du dialogue interculturel Euro Méditerranéen. Dans ce cadre, des projets et activités avec les pays partenaires méditerranéens sont prévus. La Fondation Anna Lindh a proposé un programme de célébrations ambitieux: "1001 actions pour le Dialogue".
http://www.interculturaldialogue2008.eu/653.0.html?&redirect_url=my-startpage-eyid.html

De l'Afghanistan à l'Ouganda: 370 millions d'euros d'aide humanitaire
La Commission européenne a décidé d'accorder une aide humanitaire de 369,6 millions d'euros afin de répondre aux besoins essentiels des victimes les plus vulnérables des crises humanitaires dans le monde. Elle a pris une série de décisions visant à fournir une aide alimentaire et humanitaire aux personnes démunies. Les États membres de l'UE ont déjà approuvé les propositions de la Commission concernant ces programmes d'aide, qui sont maintenant soumises à l'examen du Parlement européen.
http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/08/7&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

La Présidence de l'UE assure son engagement quant à l’accélération du processus de paix au Proche-Orient
Le processus de paix au Proche-Orient restera sans doute l'un des thèmes politiques centraux de l'Union européenne pendant la présidence slovène, a souligné le Président du Conseil des affaires générales et relations extérieures, M. Dimitrij Rupel, le ministre slovène des Affaires étrangères, après avoir rencontré son homologue palestinien, M. Riyad Al-Maliki, aujourd’hui en visite à Ljubljana.
Selon M. Rupel, la conférence d’Annapolis ainsi que la conférence des donateurs pour l'état palestinien à Paris ont marqué le début d'une nouvelle époque de négociations entre les gouvernements israélien et palestinien. Finalement, le chef de la diplomatie slovène a assuré son engagement absolu à M. Al-Maliki quant au soutien de l'UE à l'accélération du processus de paix au Proche-Orient.
http://www.eu2008.si/fr/News_and_Documents/Press_Releases/January/0901MZZ_palestina.html?

La présidence de l'UE se félicite du plan de la Ligue arabe pour le Liban
La présidence de l’Union européenne a salué les conclusions unanimes de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe. La présidence apporte son soutien au plan pour le Liban appelant à l'élection du président, à la formation d'un gouvernement d'unité nationale et à l'adoption d'une nouvelle loi électorale.
La présidence de l’Union européenne a réaffirmé son plein soutien à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à l’unité et à l’indépendance politique du Liban et a appelé à tous les partis libanais d’accepter les propositions de la Ligue arabe pour mettre fin à la crise dans le pays.
http://www.eu2008.si/fr/News_and_Documents/CFSP_Statements/January/0108MZZ_Libanon.html?

Les défenseurs des Droits de l'Homme en Syrie devraient pouvoir s'exprimer librement
Dans une déclaration, la présidence de l'UE a indiqué que l'Union européenne était préoccupée par la récente arrestation en Syrie de membres d'un groupe pro-démocratie qui soutenait la "Déclaration de Damas". L'Union européenne a rappelée à la Syrie ses engagements internationaux tels que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et plus spécifiquement le Pacte international sur les droits civils et les droits politiques ratifié par la Syrie et qui énonce clairement le droit à la liberté d'expression et le droit de se réunir. L'UE prie instamment les autorités syriennes de libérer immédiatement tous ceux qui ont été fait prisonniers alors qu'ils exprimaient librement et pacifiquement leur opinion.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/cfsp/97872.pdf

Déclaration de la présidence sur l'élection présidentielle en Géorgie
L'Union européenne a félicité la population géorgienne pour le déroulement pacifique du scrutin et a pris acte des constatations et conclusions préliminaires de la mission internationale d'observation des élections selon lesquelles, pour l'essentiel, les élections ont été conformes à la plupart des engagements pris et des normes adoptées dans le cadre de l'OSCE et du Conseil de l'Europe en matière d'élections démocratiques. Toutefois, elle observe également que d'importants problèmes ont été mis en lumière et doivent être résolus sans attendre. L'Union européenne invite la Géorgie à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour remédier aux insuffisances constatées. Elle réaffirme également qu'elle est pleinement résolue à renforcer ses relations avec la Géorgie dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action de la politique européenne de voisinage.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/fr/cfsp/97945.pdf

Libération de 119 détenus en Azerbaïdjan
Dans une déclaration, au non de l’Union européenne, la Présidence a accueilli avec satisfaction la libération longtemps attendue de cinq journalistes à l’occasion de "la journée de solidarité des azerbaïdjanais du monde". "La grâce présidentielle constitue une mesure positive vers l’accomplissement des obligations internationales et européennes de l’Azerbaïdjan en matière de liberté de la presse" a-t-elle déclaré.
L’Union européenne a exprimé son souhait de voir les trois journalistes encore emprisonnés relâchés ou graciés dans les meilleurs délais, et qu’un moratoire sur les poursuites relatives à la diffamation puisse être décidé.
L’Union européenne estime que de tels gestes politiques pourraient contribuer à renforcer le partenariat entre l’Azerbaïdjan et l’Union européenne, et seraient de nature à créer les conditions d’une atmosphère politique plus favorable à l’approche de la campagne électorale.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/fr/cfsp/97937.pdf

Programmes et Projets

Formation de journaliste dans la région MEDA
Environ 150 journalistes et rédacteurs de la région méditerranéenne ont participé au projet "Europe pour les journalistes méditerranéens" qui vient de se terminer. Les objectifs du projet étaient d'améliorer la qualité de la couverture du partenariat euro-méditerranéen dans les medias et de créer un réseau durable de journalistes. 16 stages de formation ont été organisés dans 10 pays. Plus de 100 articles et 100 produits audiovisuels ont été réalisés. À partir de 2008, un nouveau projet commence et impliquera des journalistes de toute la région ENPI. Il comprend 3 piliers : formation, mise en réseau et enseignement.
http://www.eu4medjournalists.eu/

Orientations de la sécheresse pour les pays méditerranéens.
Dans le cadre du programme MEDA Eau, un atelier intitulé "orientations sur la sécheresse pour les pays méditerranéens: une méthodologie pour développer la gestion des risques et une approche pro-active de la préparation" sera organisé en Syrie les 15-16 janvier. Il examinera des cas qui pourraient être utiles à d'autres pays tels que l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Palestine et la Turquie. L'objectif du programme est d'améliorer des conditions de gestion de l'eau au niveau local par la coopération des organisations à but non lucratif des pays de l'UE et des pays bénéficiaires.
http://www.medawater-rmsu.org/

Les leçons néerlandaises de flexibilité
«La flexibilité est le secret du modèle d'apprentissage néerlandais » selon Helmut Zelloth, expert à la Fondation européenne pour la formation. Il vient d’encadrer la visite d’un groupe de représentants de la région méditerranéenne. «Faire l’expérience de cette flexibilité a été bénéfique pour nos collègues qui doivent faire évoluer les mentalités chez eux vers des formations mieux adaptées ». La visite d'étude organisée dans le cadre du projet MEDA-ETE a rassemblé des représentants des ministères responsables de l'apprentissage au travail et des organisations d’employeurs.
L'objectif du projet MEDA-ETE est de soutenir les partenaires MEDA dans la conception et la mise en oeuvre de politiques de formation professionnelle et techniques appropriées contribuant à promouvoir l'emploi.
http://www.meda-ete.net/meda-ete-web.nsf/opennews/4011EFB3CÀE3D65C12573CA0058É62_EN?OpenDocument

28 professionnels des pays MEDA sélectionnés pour la 6e Edition du Berlinale Talent Campus
Vingt-huit réalisateurs professionnels ou prometteurs représentant huit pays partenaires méditerranéens sont invités à prendre part au Berlinale Talent Campus 2008, qui a reçu des dossiers de participation en provenance de cent vingt pays du monde entier, dont 149 demandes issues de pays MEDA. Avec 360 talents du secteur, ils participeront, lors du Campus, en février, aux ateliers consacrés à l’émotion « Screening Emotions – Cinema’s Finest Asset », un programme intensif de six jours comportant une série d’événements.
Le programme Euromed Audiovisuel II, financé par l’Union européenne, a pour objectif de rapprocher les deux rives de la Méditerranée au moyen du cinéma.
http://www.euromedaudiovisuel.net/newsdetail.aspx?lang=en&treeID=74&documentID=9050

Opportunités pour les professionnels de l’audiovisuel de la Méditerranée
Les professionnels des secteurs de l'audiovisuel et de la diffusion des pays méditerranéens peuvent poser leur candidature en vue de participer au séminaire UER-INSIGHT OUT 2008. L'UER (l'Union Européenne de Radio-Télévision), sponsorise 10 bourses d'étude pour l'année 2008. Cette initiative a lieu dans le cadre du Programme Euromed Audiovisuel II.
http://www.euromedaudiovisuel.net/newsdetail.aspx?lang=en&treeID=74&documentID=9069


Ukraine : Collaboration environnementale pour la Mer Noire
Le 19 décembre 2007, le projet de la collaboration environnementale pour la Mer Noire, financé par l'Union européenne, a organisé une conférence à Kiev. Le projet se concentre sur la coopération régionale et l'amélioration de la Convention sur la protection de la Mer Noire contre la pollution (la Convention de Bucarest). L'objectif de l'événement était d'informer les différentes parties concernées sur le commencement du projet et les activités à mettre en oeuvre en Ukraine.
http://ecbsea.org/

Projet sur la lutte de contre le blanchiment de capitaux en Ukraine
Les 13-14 décembre 2007, un projet de l'UE contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Ukraine (MOLI-UA-2) a organisé une réunion d'experts sur les bases juridiques pour combattre les activités financières illégales. MOLI-UA-2 a pour objectif de faciliter la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Ukraine, sur la base des normes européennes et des meilleures pratiques. Il vise aussi à améliorer les compétences des spécialistes dans les organismes compétents en Ukraine et à développer l'infrastructure organisationnelle et technique de ce système. Le projet est soutenu par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe. Il durera 36 mois (jusqu'à avril 2009) avec un budget de €5.3 million.
http://www.delukr.ec.europa.eu/press_releases.html?id=45691

Publications et événements

Lancement du concours 2008 du « Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse »
Le concours pour la troisième édition du "Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse" qui sera décerné par la Délégation de la Commission Européenne au Liban, en association avec la Fondation Samir Kassir, est ouvert aux candidats. Il récompensera un journaliste et un chercheur d’un montant de 15.000 euros. Le thème du document devra porter sur : Etat de droit -bonne gouvernance, lutte contre la corruption, liberté d'expression, droits de l'Homme etc… Les candidats doivent remettre leurs formulaires d’inscription jusqu’au 30 mars 2008 et le prix sera remis le 2 juin 2008 à Beyrouth.
http://www.prixsamirkassir.org/


Liberté d'association dans la région Euromed
Le réseau Euro-méditerranéen des Droits de l'Homme a publié un nouveau rapport sur la liberté d'association dans la région Euro-méditerranéenne. Il couvre les dix pays du sud de la Méditerranée. L'étude présente un panorama de la législation et des pratiques en vigueur dans ce domaine. Ce travail bénéficie d'un soutien de l'UE.
www.euromedrights.net.


Conclusions des séminaires de recherche EuroMeSCo en arabe
EuroMeSCo a annoncé la publication d'une première série de conclusions des séminaires de recherche en langue arabe sur "La sécurité dans la région euro-méditerranéenne après Barcelone 10", "Acteurs émergeants et sociétés en transformation dans la région sud-méditerranéenne" et "Démocratie et immigration dans la région euro-méditerranéenne".
http://www.euromesco.net/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=1&Itemid=42&lang=en

Marseille,01 21 2008
Rédaction
EUROPA
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |