Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Destination touristique à la mode, la Croatie bat de nouveaux records

Les capacités d’accueil à l’intérieur du pays restent peu utilisées

Devenue une destination à la mode, la Croatie s’attend à battre cette année encore de nouveaux records touristiques, malgré une hausse des prix et une menaçante concurrence asiatique et nord-africaine.

«Les quatre dernières années, nous avons obtenu des records, mais 2007 se situe au-dessus de toutes les prévisions », s’est récemment félicité le ministre croate du Tourisme, Bozidar Kalmeta. Selon les dernières estimations du gouvernement, le secteur touristique devrait générer en 2007 un total de 7 milliards d’euros, une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. En 2006, les revenus touristiques ont représenté 19 % du produit intérieur brut.

Par ailleurs, le gouvernement table sur une hausse des revenus de 3 % à 5 % en 2008 et espère que le montant s’élèvera à 11 milliards d’euros en 2011. Des experts locaux expliquent ces résultats et prévisions par une « position géographique excellente » du pays et par sa « proximité des marchés touristiques ».

La Croatie « dispose d’une infrastructure développée qui sera davantage améliorée avec la poursuite de la construction d’autoroutes, alors que ses nombreuses attractions touristiques lui permettent d’offrir des produits très originaux », explique à l’AFP Eduard Kusen, responsable de l’Institut touristique national croate.

Au cours des neuf premiers mois de 2007, l’ex-république yougoslave a accueilli 9,2 millions de visiteurs, essentiellement sur sa côte adriatique, soit 6 % de plus par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national du tourisme. En même temps, le nombre de nuitées s’est établi à 53,4 millions, dépassant de 5 % les statistiques de 2006. Le nombre de visiteurs dépasse depuis quelques années le seuil de 10 millions de personnes, soit plus du double de la population du pays (4,4 millions).

Par contre, les capacités d’accueil à l’intérieur du pays restent toujours peu utilisées, malgré des efforts déployés pour y attirer la clientèle et des engagements du gouvernement pris en ce sens. Si le tourisme rural, avec ses quelque 360 fermes d’hébergement, contribue avec moins de 1 % aux recettes du secteur, les experts affirment qu’il y a un riche potentiel à exploiter. « L’avantage de la Croatie est qu’elle figure déjà sur les cartes touristiques », rassure Klaus Ehrlich, président de la Fédération européenne du tourisme rural, EuroGites. « Elle est connue comme une destination à la mode en Europe. Il est facile maintenant de lancer de nouveaux projets et des produits sur lesquels les gens vont simplement sauter », affirme-t-il.

Contrairement à l’optimisme général, les experts locaux estiment qu’une aventureuse hausse des prix, enregistrée ces dernières années, pourrait chasser des touristes vers d’autres destinations, notamment méditerranéennes, tels l’Égypte, le Maroc, la Tunisie ou encore la Turquie.

Marseille,11 08 2007
Rédaction
L'Orient-Le Jour
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |