Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

Actualités Politiques

La Commission fait des propositions en matière d'immigration

"L'Europe est un continent d'immigration, il n'y a pas de doutes là-dessus. Nous sommes attractifs pour beaucoup. Mais nous ne sommes pas assez attractifs pour les personnes hautement qualifiées" a déclaré le Président de la Commission, José Manuel Durão Barroso lors d'une conférence de presse à Strasbourg le 23 octobre. Il a expliqué que la Commission avait adopté deux initiatives importantes dans le domaine de l'immigration. La première concerne la création d'une "Blue Card", une carte qui permettra d'harmoniser les procédures d'admission pour les travailleurs hautement qualifiés. La seconde initiative fournit le cadre général à appliquer: une procédure de candidature unique, pour un permis de résidence et de travail unique, accompagnée d'un ensemble de droits pour les ressortissants de pays tiers qui vivent et travaillent dans l'UE légalement.
http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/07/650&type=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Le programme de travail de la Commission pour 2008
La Commission européenne a adopté aujourd'hui son programme de travail pour 2008, l'accent est mis sur la mondialisation. Concernant les migrations, la Commission propose de progresser vers la mise en place d'une politique commune de migrations combinant une politique encadrée de migrations de travailleurs et une lutte efficace contre l'immigration illégale et le trafic d'êtres humains. Concernant, la Politique Européenne de Voisinage (PEV), elle continuera à soutenir les réformes politiques, sociales et économiques dans les pays partenaires, en apportant des réponses adaptées aux besoins individuels des pays concernés au sein du cadre commun. S'appuyant sur le Partenariat euro-méditerranéen, la PEV devrait permettre de développer le dialogue régional et la coopération qui existe de longue date, avec les pays de la région méditerranéenne.
http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1578&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Retombées humanitaires du changement climatique
«Le changement climatique représente une menace de plus en plus grave pour le développement et l'aide humanitaire a déclaré Louis Michel, membre de la Commission européenne en charge du développement et de l’aide humanitaire lors de la réunion du conseil d'administration du PAM (Programme Alimentaire Mondial) le 24 octobre. Il a ajouté: "Il nous appartient désormais de faire face aux défis que représentent des phénomènes climatiques de plus en plus extrêmes en réfléchissant aux moyens pour la communauté humanitaire de se préparer au mieux, sachant que ce sont les personnes les plus vulnérables qui auront le plus à pâtir de cette situation. Il existe un risque réel de voir, à l'avenir, des réfugiés climatiques». La CE et le PAM collaborent étroitement. La contribution apportée par la Commission européenne aux efforts humanitaires déployés par le PAM dans le monde, s'est élevée cette année à quelques 145 millions d'euros.
http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1593&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

Conférence Afrique Moyen-Orient sur l'énergie
Co-organisée par la Commissaire en charge des relations extérieures et de la PEV, Benita Ferrero-Waldner, et par le ministère égyptien des affaires étrangères, la conférence Afrique Moyen-Orient sur l'énergie se déroulera le 1er novembre 2007 à Sharm El Sheikh en Egypte. La conférence permettra de discuter et de promouvoir la coopération énergétique entre l'UE, le Moyen-Orient et l'Afrique, y compris les partenaires méditerranéens de la PEV, en exploitant le potentiel des initiatives bilatérales et régionales existantes. Parmi les sujets qui seront discutés on trouve: la sécurité et le caractère durable des ressources énergétiques, la prédictibilité de la demande, le transfert d'investissements et de technologies, les énergies nouvelles et renouvelables, l'efficacité énergétique, la transparence des marchés financiers, le cadre légal, l'accès à l'énergie, et les infrastructures énergétiques ayant un intérêt commun.
http://ec.europa.eu/external_relations/energy/africa_mideast/agenda.pdf

Sixième conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le commerce
Lors de la sixième conférence Euromed sur le commerce, qui s'est déroulée à Lisbonne les 20 et 21 octobre 2007, les ministres se sont félicités des progrès réalisés dans un certain nombre de domaines: la libéralisation du commerce des services, la mise en place d'un mécanisme de résolution des conflits pour les dispositions de l'Accord d'Association, la mise en œuvre de l'accord de Palerme, et une plus grande ouverture des marchés dans le secteur agricole. Les ministres ont encouragé les pays partenaires de la Méditerranée à accélérer la négociation et l'entrée en vigueur des accords de libre échange entre eux afin de renforcer l'intégration sud-sud. Ils se sont aussi mis d'accord pour préparer une convention régionale unique sur les règles d'origine préférentielles pour la zone Euromed.
http://www.eu2007.pt/UE/vEN/Reunioes_Eventos/Ministeriais/EuroMed_COM.htm

Première réunion des directeurs généraux euro-méditerranéens de la protection civile
Pour la première fois, une réunion informelle a été organisée la veille de la 19ème réunion des directeurs généraux de la protection civile de l'UE, de l'Espace Economique Européen, et des pays candidats pour permettre aux directeurs généraux de la protection civile du programme Euromed de rencontrer leurs homologues. La réunion s'est tenue le 24 octobre à Oporto, au Portugal et a permis d'explorer les moyens de renforcer la coopération en matière de protection civile dans la région euro-méditerranéenne.
http://www.eu2007.pt/UE/vFR/Noticias_Documentos/20071019civil.htm

Conclusions du Conseil sur la Libye
Le Conseil affaires extérieures des 15 et 16 octobre 2007 a adopté des conclusions sur la Libye. Le Conseil a exprimé sa satisfaction suite à la libération du personnel médical bulgare. Le Conseil a convenu que la politique d'engagement avec la Libye, décidée en 2004, devrait être renforcée en vue d'améliorer les relations entre l'UE et la Libye. L'objectif de cette politique sera d'intégrer ces relations dans un cadre approprié, cohérent, et de long terme, un cadre qui prenne en considération les intérêts de la Libye, de l'UE et des États membres. L'UE et la Libye devraient dès que possible ouvrir des discussions sur un accord-cadre qui inclue des sujets d'intérêt commun, tels que les Droits de l'Homme, ou les migrations.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/gena/96535.pdf

Une commission de l'APEM se réunit à Rome
La commission sur la promotion de la qualité de vie, les échanges humains et la culture de l'Assemblée Parlementaire Euro- Méditerranéenne (APEM) se réunit à Rome les 29 et 30 octobre. Parmi les sujets qui seront discutés, on trouve: l'impact du changement climatique sur la désertification, les politiques forestières et la gestion des feux, le rôle de la télévision par satellite dans le rapprochement culturel, et les résultats d'un groupe de travail sur la création d'une université euro-méditerranéenne.
http://www.europarl.europa.eu/intcoop/empa/committee_cult/draft_agendas/2007_10_29_fr.pdf

20ème sommet UE –Russie
Le 26 octobre, les leaders européens et russes se retrouvent à Mafra au Portugal pour le 20ème sommet UE- Russie. Les discussions devraient porter sur le développement d'un mécanisme d'alerte précoce en cas de difficultés d'approvisionnement énergétique, sur le dialogue en matière de visa, la lutte contre la drogue, et le dialogue sur l'investissement mais aussi sur l'accession de la Russie à l'OMC. En marge du sommet, un accord devrait être signé sur l'expansion du commerce de l'acier et de ses produits. La veille, se sont déroulés deux événements: la réunion de la Table Ronde des industriels russes et européens, ainsi que le premier Conseil de Partenariat Permanent sur la culture. Ce 20ème sommet coïncide avec le 10ème anniversaire de la signature de l'Accord de Coopération Stratégique entre Moscou et Bruxelles.
http://ec.europa.eu/external_relations/russia/summit_10_07/index.htm

Ferrero-Waldner: "la Russie est un partenaire stratégique pour l'UE"
"La Russie n'est pas seulement un voisin proche, c'est aussi un partenaire stratégique pour l'UE. Le commerce et les investissements entre l'UE et la Russie sont en plein essor et notre interdépendance énergétique s'accroit. La Russie est un partenaire clé pour traiter tant les conflits régionaux que les défis mondiaux. Mais beaucoup reste à faire pour développer le potentiel entier de notre relation". C'est ainsi que la Commissaire en charge des relations extérieures et de la PEV, Benita Ferrero-Waldner, a introduit son discours devant députés européens à Strasbourg le 24 octobre. Elle a ensuite dressé un état des lieux des relations avec la Russie dans des domaines aussi variés que l'énergie, l'environnement, la gestion des frontières, des Droits de l'Homme, l'investissement et le commerce, ainsi que les questions internationales.
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/07/653&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Andris Piebalgs s’engage à développer la coopération énergétique avec la Russie
"Les intérêts communs et le potentiel d'une coopération efficace sont vastes, en particulier pour aider à résoudre les problèmes énergétiques mondiaux tout comme d'autres défis. Nous devons alors faire en sorte de développer continuellement des relations plus étroites, basées sur l'ouverture, la transparence et le respect mutuel de nos intérêts légitimes" a déclaré le Commissaire Andris Piebalgs à l’occasion de la semaine internationale de l’énergie à Moscou le 23 octobre. Une réunion a également eu lieu dans ce contexte, lors de laquelle les experts de la Communauté ont présenté en détail le paquet de libéralisation énergétique de l’Union européenne.
http://www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/1579&format=HTML&aged=0&language=EN&guiLanguage=en

Programmes & Projets

La Commission européenne attribue 97.4 millions d'euros à ses voisins du sud
97.4 millions d'euros ont été attribués à la région méditerranéenne dans le cadre du Programme d'Action Régional ENPI sud 2007 adopté par la Commission européenne le 24 octobre. Huit projets et programmes régionaux seront financés dans un large éventail de domaines tels que la paix, la prévention des catastrophes, la promotion des investissements, l'aide au secteur privé, le dialogue interculturel, l'égalité entre les sexes et l'information et la communication. Ce Programme Régional d'Action Régional est un document clé qui décrit les programmes et les projets régionaux financés par l'Union européenne dans le cadre du budget 2007. Il couvre les pays méridionaux de la Politique Européenne de Voisinage à savoir: Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, les Territoires palestiniens, Syrie et Tunisie.
http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/enpi-south/index_en.htm

23eme séminaire euro-méditerranéens de Malte pour les diplomates
Le 23e séminaire euro-méditerranéen d'information et de formation pour les diplomates («séminaire de Malte») se déroule à Malte du 26 au 29 octobre. Les thèmes abordés au cours du séminaire seront, entre autres: le partenariat culturel euro-méditerranéen: un point de vue arabe; la sécurité énergétique dans la région euro-méditerranéenne; le partenariat euro-méditerranéen et les médias; la protection du climat global; l'approche globale européenne de la migration; les perspectives pour un Conseil de la Méditerranée.
Les séminaires euro-méditerranéens d'information et de formation pour les diplomates ont commencé en 1997 et sont financés par un programme régional de l'UE. Ils visent à améliorer les flux d'informations, faciliter les échanges d'idées et promouvoir le dialogue entre les diplomates de l'UE et de la région méditerranéenne.
http://www.euromed-seminars.org.mt

Un atelier euro-méditerranéen sur le thème de la santé
Un atelier euro-méditerranéen dans le domaine de la santé se déroulera au Caire les 29 et 30 octobre 2007. Cet événement a pour but de promouvoir le potentiel scientifique des chercheurs des pays partenaires méditerranéens dans le secteur de la santé auprès de leurs homologues européens intéressés. Une série d'idées compétitives et innovantes seront présentées à des partenaires européens désireux de collaborer à leur développement. Les sujets couverts seront notamment la recherche dans les domaines des cellules-souches, du cancer, du diabète, des maladies rénales, des maladies hépatiques et des systèmes de soins de santé.
http://www.eu-delegation.org.eg/en/EU_EGYPT_Cooperation/Key_Developments_events_2007.asp#October

Quand la visite virtuelle devient réalité de terrain
Le Musée Sans Frontières (MWNF), qui assure le fonctionnement du Musée Virtuel en ligne, a lancé MWNF Travels, un projet qui va permettre aux visiteurs d'aller voir sur le terrain les monuments et les sites des pays visités en ligne. 15 circuits ont été élaborés et organisés par des agences de voyages locales spécialisées et seront animés par des guides locaux formés. Ceci permettra aux visiteurs de découvrir chaque pays avec une perspective locale et authentique. 10 pays de la Méditerranée sont concernés.
Le Musée Sans Frontière est un projet soutenu par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage.
www.discoverislamicart.org/travel/

Centre d'avis juridique et politique euro-ukrainien (UEPLAC)
Le centre d'avis juridique et politique euro-ukrainien (UEPLAC) a tenu une table ronde sur le cadre légal et la gouvernance des sociétés anonymes (SA) en Ukraine, le 15 octobre 2007. La table ronde visait à formuler des propositions concrètes pour améliorer le projet de loi actuel sur les sociétés anonymes en Ukraine. Dans ce contexte, la discussion s'est concentrée sur : les règles nationales sur le droit des sociétés et l'alignement avec la législation de l'UE applicable dans ce domaine ; les perspectives d'introduction de codes volontaires pour améliorer la gouvernance d'entreprise ; l'adoption d'un nouveau cadre juridique sur les SA comme une condition indispensable pour attirer des investissements étrangers et pour permettre aux entreprises ukrainiennes d'être concurrentielles sur le marché de l'UE. UEPLAC est financé par l'Union européenne.
www.ueplac.kiev.ua

Ukraine : technologies interactives pour la formation professionnelle
La première formation sur les méthodes interactives pour les enseignants et les formateurs des établissements d'enseignement professionnel agricole s'est déroulée dans la région de Cherkasy (Ukraine) les 15-19 octobre 2007 dans le cadre d'un programme financé par l'UE sur le renforcement de la formation professionnelle en Ukraine. L'introduction de méthodes interactives dans les processus d'apprentissages scolaires est de plus en plus importante dans un contexte de développement de nouvelles technologies éducatives. Cela contribue à accroître l'engagement des étudiants à utiliser ces technologies, ainsi qu'au développement des efforts de recherche et de créativité.
http://www.delukr.ec.europa.eu/press_releases.html#44787

INOGATE: sessions d'informations
Des sessions d'informations nationales INOGATE vont être tenues dans tous les pays partenaires dans les prochains mois: Géorgie (le 16octobre 2007), Arménie (le 19 octobre 2007), Azerbaïdjan (le 23 octobre 2007), Moldavie (le 30 octobre 2007). Les objectifs de ces sessions sont d'informer tous les organismes compétents sur les accords conclus pendant la conférence ministérielle Astana de novembre 2006 (la feuille de route énergie) ; d'expliquer sur le champ d'application du programme INOGATE ; de fournir les informations sur les activités prévues jusqu'à la prochaine conférence ministérielle de fin 2008. Les sessions fourniront également des informations sur tous les projets INOGATE d'assistance technique en cours et à venir et examineront les priorités des pays partenaires pour réaliser des progrès.
http://www.inogate.org/en/


Publications & Evénements

Le Proche-Orient restera-t-il une exception se demande M. Solana
Une région surarmée, sous institutionnalisée et parcourue de tensions”. C’est en ces termes que Javier Solana, le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE, décrit la situation au Proche-Orient dans un article intitulé Contrer les méfaits de la Globalisation, et disponible en ligne.
Convaincu que le monde d’aujourd’hui a besoin de davantage de coopération multilatérale au niveau mondial pour vivre dans un monde en paix et sûr, M. Solana se demande, dès lors, si le Proche-Orient restera la grande exception dans un monde où des organisations régionales plus fortes devraient pouvoir contribuer davantage à la stabilité globale.
http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressData/en/articles/96791.pdf

La Russie, troisième partenaire commercial de l'UE27
À l'occasion du sommet Union européenne - Russie, l'Office statistique des Communautés européennes, publie des données sur l'UE27 et la Russie. La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE27, après les États-Unis et la Chine, comptant pour 6,2% des exportations de l'UE27 et 10,4% des importations de l'UE27 en 2006, comparé à respectivement 2,7% et 6,4% en 2000.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-77-07-231/EN/KS-77-07-231-EN.PDF.

Trait d'union, en ligne
La nouvelle édition de Trait d'union, la lettre publiée par La Délégation de la Commission au Maroc est disponible en ligne. Elle retrace les différentes activités menées depuis l'été et notamment une table ronde sur la gouvernance et une réunion des organisations de la société civile.
http://www.delmar.ec.europa.eu/fr/185/sommaire.htm

Marseille,11 08 2007
Rédaction
EUROPA
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |